Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel type de lambourde pour mon plancher ?

Quel type de lambourde pour mon plancher ?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je parcoure depuis quelques semaines ce site et j'y trouve beaucoup de choses intéressantes pour mes travaux, encore merci.

Mais aujourd'*** même après avoir fouiné sur le site et chez boisphile et bien je suis perdu...

Je souhaite à présent aménager mes combles (9710 de long pour 5100 de large) et je dois changer mon plancher (trop vieux et un peu bruyant).
La portée est sur la largeur de 4850, les poutres (où solives) sont exactement les mêmes qu'entre le RDC et le 1er étage et avec le même espacement.
Actuellement j'ai de longues planches clouées directement sur le poutres (qui mesurent 220 x 80) et qui sont espacées d'en moyenne (et oui maison de 1950) de 1000.
Je souhaite mettre de l'OSB de 1250 X 2500 X 22 (déjà commandé d'ailleurs) mais de ce que j'ai pu lire sur le forum mon entraxe est trop grande pour pouvoir posé directement les panneaux d'OSB.
Donc pose de lambourde si je ne me trompe pas, mais alors là je suis perdu que dois-je mettre comme type de lambourde. J'ai trouvé des lambourdes de 50 x 75 X 4500, si je les espaces de 400 est-ce que cela pourra supporter le poids de mon aménagement (sachant que cela va devenir une chambre avec un espace de rangement)

En tout merci d'avance pour toutes informations et bonne continuation à ce site qui aide beaucoup de novices comme moi...

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Le problème, c'est qu'on ne sait rien de votre chantier ….. C'est une maison que vous habitez déjà ? Que vous rénovez ? N'avez-vous pas constaté une souplesse au niveau du plancher intermédiaire ? Quelles sont vos possibilités, par exemple pouvez-vous poser des poteaux à gauche de 57 et à droite de 68 ? N'y a t'il pas eu de démolition de cloison au RCH ? etc etc etc …….
Bref, nous pouvons vous aider, mais nous ne sommes pas devins !!!

2. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Désolé pour mon manque de précisions (encore une fois...)

Donc c'est une maison que nous habitons déjà, au rez de chaussée nous avons une seule pièce qui fait office de salon et salle à manger (sans aucuns murs au milieu ni poteau) à l'étage deux chambres, un WC et un couloir tout séparé par des murs en briques plâtrières et donc au grenier se trouvait un escalier (que l'ancienne propriétaire avait fait retiré) qui a été refermé par la suite et tout le grenier est sur une seule surface (il y avait des cloisons en bois pour séparé 2 pièce avec une sorte de couloir).

En ce qui concerne le plancher entre le RDC et l'étage pas de souplesse mais beaucoup de grincements et pour le plancher du grenier hormis les planches d'épaisseur 30 qui sont un peu abîmées par le temps (pour être gentil...) rien d'anormal sauf que ces planches montre un peu de souplesse au milieu (en même temps vu l'entraxe...).

Pour les poteaux je ne vois pas trop ce que vous voulez dire (désolé encore novice dans les termes...), ils seraient à placer à quel niveau ?

Pour le RDC pas de démolitions enfin rien d'écrit dans les papiers du notaire.
Dites moi si vous voulez d'autres plans ou autres, encore merci !!!

3. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Bonjour,


Voilà j'avance un peu, j'ai retiré quelques planches du plancher grenier et pas de grosses découvertes mais au moins les poutres existantes sont saines reste à trouver une solution qui pourra me permettre d'avoir un vrai plancher solide et durable...

Encore merci pour vos conseils, je suis ouvert à toutes propositions...

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer