Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes et plancher

lambourdes et plancher

il y a 15 ans

Bonjour,
Je sais que le sujet plancher est très souvent abordé, mais après avoir visiter plusieurs sites et discuter avec un menuisier, je suis toujours indécis.
Le chantier:
Pose d'un plancher en chêne épaisseur 21mm largeur 180mm dans une pièce de 44m².
Le support est fait de planches non jointives (neuves posées par charpentier) posées sur des solives. Je place des lambourdes pour rattraper le niveau.
La pièce du dessous est une cuisine.
Voila ce que je pense faire:
Pose d'un fim de sous toiture, pose des lambourdes avec vis sur chaque solive.
entre les lambourdes, de la ouate de cellulose (isolation phonique), sur les lambourdes, une bande phaltex épaisseur 10 mm collée (phonique impact).
Pose du parquet avec des clous têtes plates chassés.
Je respecte les écarts avec les murs des lambourdes et du plancher.

J'ai un autre plancher (épicéa) à poser dans quelques semaines, je l'ai déjà, dois-je retirer le film plastique?
Merci de votre aide.
Jérôme

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. lambourdes et plancher il y a 15 ans

Non, un film de sous toiture est poreux à la vapeur d'eau, il faut poser un pare vapeur, ce qui n'est pas la même chose.

Si vous voulez être efficace, il faut poser les lambourdes flottantes et donc le Phaltex sous les lambourdes.

Si vous clouez le parquet sur une bade résiliente, au fil du temps ce matériau va se tasser un tant soit peu et les fixations se relâcher.

C'est très bien d'utiliser ce vieux truc des pointes TP au lieu de TH pour éviter les grincements futurs, alors il ne faut pas annuler cela avec le Phaltex entre les deux, si non dans cinq ans, c'est grincement assuré.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer