Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur vieux plancher?

Lambourdes sur vieux plancher?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai débuté il y a quelques temps la rénovation d'un appartement et me voilà confronté à un premier probléme concernant le plancher (je débute complètement dans le domaine).

Je souhaite mettre du parquet flottant dans la pièce principale. Cependant, le sol de cette pièce est actuellement composée d'un vieux plancher qui n'est pas à niveau. Une partie de cette pièce était recouverte d'un parquet massif reposant sur de fines lamelles de bois(lambourdes je suppose?) clouées dans le vieux plancher.

Je souhaiterais ainsi savoir s'il est possible de suivre la même idée pour poser mon parquet:
-lambourdes (tasseaux?) avec cales pour niveler
-plaques d'osb dessus
-parquet flottant

L'idée est-elle gérable ou dois-je obligatoirement poser des solives au préalable?

Merci de vos conseils et retours!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Lambourdes sur vieux plancher? il y a 10 ans

Bonjour,

ça me parait jouable. Ce qu'on appel solive, c'est ce qui prend appui sur les murs et les poutres, et qu'il y a déjà sous les lambourdes de ton premier plancher.
Si la hauteur sous plafond perdue par ta solution (lambourde + OSB + parquet) n'est pas un problème, why not, si le premier parquet est sain.
Sinon, tu peux aussi enlever ce parquet, et fixer directement tes lambourdes sur les solives. Ca peut avoir l'autre intérêt de compléter en isolant phonique / thermique sur la hauteur de ces solives.

2. Lambourdes sur vieux plancher? il y a 10 ans

Merci de cette réponse!

Effctivement j'ai une hauteur de plafond assez conséquente donc pas de problème à ce niveau là.

Auriez-vous une idée de la taille des tasseaux à utiliser? Ceux utilisés précédemment étaient particulièrement fin, de l'ordre de 7-10mm d'épaisseur sur 30mm de largeur...est ce jouable avec cette taille là? (je ne trouve pas comment partager une photo pour montrer ça...)

3. Lambourdes sur vieux plancher? il y a 10 ans

Avant de tirer des plans, il faudrait quand même vérifier si le solivage sous jacent est en mesure de prendre encore une charge supplémentaire.
Parce que si le plancher n'est pas de niveau, il y a une raison et c'est peut-être bien de fameux doublage qui a été posé précédemment.

4. Lambourdes sur vieux plancher? il y a 10 ans

Voici la photo de l'existant, si cela peut éclairer!
http://hpics.li/75d2ada

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer