Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixer sabot aile intérieure sur béton ?

fixer sabot aile intérieure sur béton ?

il y a 13 ans

bonsoir
 je souhaiterais poser un bout de  muraliere avec un sabot à aile intérieure dans du béton est ce possible ?et au quel cas  dois je faire des percages dans le bois pour encastrer ma pîece de bois bien au fond du sabot?Je pose la question parce que j'ai eu des infos différentes.
Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. fixer sabot aile intérieure sur béton ? il y a 13 ans

Quelle est la réaction d’appui de cette poutre ? Là est la question !!! Il faut au minimum 50 mm d’appui, ensuite tout dépend de la largeur de la poutre. Vous divisez la réaction d’appui par 23 et vous aurez la surface minimum en cm² et vous calculez pour savoir si la poutre en butée sur les têtes de tirefonds suffit ; Par exemple pour du 75 cela fait 7.5 x 5 x 23 = 860 kg maxi, à mon avis ce n’est pas mal !!!

2. fixer sabot aile intérieure sur béton ? il y a 13 ans

bonsoir pour ceux que ça interresse,  j'ai recu la réponse d'une marque de sabot 

Techniquement, il est effectivement possible de fixer des sabots ailes intérieures type SAI ou GSI sur béton car ces sabots possèdent des perçages Ø13 du fait qu'ils sont fabriqués à plat suivant le même développé que les sabots ailes extérieures.

Maintenant, si l'on applique l'Eurocode 5, il n'est pas conseillé de fixer des sabots ailes intérieures sur support béton. La raison est premièrement que les ancrages seraient trop proches les uns des autres et éclateraient le béton. La seconde est qu'à cause des têtes de boulons, le bois se trouve avancé par rapport au fond du sabot et de plus, les pointes situées dans les flancs se retrouvent trop proches du bord du bois.
Pour toutes ces raisons, pour rester fidèles à la nouvelle réglementation en vigueur, nous ne préconisons l'usage des sabots ailes intérieures que pour une fixation bois sur bois. Les sabots ailes extérieures peuvent en revanche être fixés sur bois et sur béton, sans aucun problème.

tcho

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer