Fixer muraliere dans du beton

Publié par jb2b il y a 10 ans

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de fixer une muraliere dans du beton? tire fond ou scellement chimique?

Quelle section me faudrai t'il pour la muraliere? Je pensais mettre une 150/80 comme,mes solives.

Je suis en train de faire une mezzanine, qui sera une pièce à vivre (salon, chambre), dont les dimensions sont de 4,80 de longueur pour 2,80 de largeur. La section de mes solives est de 150/80 pour une portée de 2,80 avec un entraxe de 50mm.Sur une partie de la longeur mes solives seront fixées dans des sabots metaliques et sur la longueur opposée, sur une muralière.

Merci par avance pour vos réponses, et bonne fête du travail

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour la muralière du 50 x 150 suffit.

Il vaut mieux la fixer avec des équerres de charpentes renforcées type E 14 de Simpson, ce qui permet de les fixer facilement avec des Spit FIX II  de D. 10  . Dans votre cas, 1 tous les 800 est convenable.

Vous fixerez les solives avec des étriers st des pointes PCR 4.2 x 50 de Simpson. Débrouillez vous pour que les solives arrivent à l'arase de la muralière, ce qui évite la pose d'un cours.

Publié par jb2b il y a 10 ans

Merci du conseil et d'avoir repondu aussi rapidement, mais cette mezzanine est le prolongement d'une dalle et pour que le plancher tombe a fleur de la dalle existante je suis oblige de fixer ma muraliere de cette maniere la( tige fileté avec scellement chimique ou tire fond, bien qu'au fil des forums et des conseils, le scellement chimique est recommandé), car je me fixe sur une coupe de dalle en fait.

Si j'aurais mis des sabots, les vis superieur se retrouve sous le sable du carrelage d la dalle existante, et les equerres, la c'est la fixations inferieurs qui serai dans le plafond.

Mais c'est vrai que c'etait une bonne idée

Donc si je fixe ma muraliere avec des tiges filetées de diametre 10 pour 160 de longueur avec scellement chimique tout les 500 suis je bon?

Merci d'avance en encore chapeau pour vos conseils, que ce soit en qualité ou en quantité,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Bah ! de la tige filetée dans le bois, ce n'est pas franchement recommandé, d'abord il faudrait bien du 12 et si vous ne placez pas la partie qui sera dans le bois, dans un tube, les filets vont créer un jeu et le tout descendra petit à petit de 2 ou 3 mm.

En tout état de cause ce type de scellement pour un plancher, ne souffre pas la médiocrité, ce n'est pas là-dessus qu'il faut tenter de faire des économies, prenez une marque, SPIT, HILTI ou similaire, évitez le discount.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

il y a aussi les goujons...c'est fileté qu'au bout,le reste est lisse,j'ai fixé mes muralieres avec ça, marque fischer 12 x 146

voir ici mon blog

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Bah ! oui, justement, la partie qui est dans le bois est filetée et c'est bien ce qu'il faut éviter.

Le second problème, c'est la profondeur d'enfoncement et le diamètre du trou dans le béton.

Par exemple si vous fixez une muralière de 75 ou même 63 avec un goujon de 140, vous avez un bras de levier égal et comme le trou dans le béton est généralement plus grand que la tige cela fait un jeu supplémentaire. De plus, notamment sur les photos du blog, on voit du bois de charpente, dans doute bien au dessus de 20% d'humidité. Alors la conjugaison entre le filet qui entre dans le bois, le jeu du trouet le bois qui sèche et relâche le serrage on peut être assuré d'un affaissement de quelques millimètres dans les deux ou trois ans qui suivent.

Par contre, ce type d'ancrage est excellent pour fixer la muralière sur équerres car il serre une petite épaisseur et ne travaille donc qu'en cisaillement.

La tige filetée avec scellement chimique est une bonne solution, pour autant que le travail soit minutieux, c'est-à-dire de bien suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation donnée au niveau des percements (diamètre et profondeur, les temps respectés, que les trous soient minutieusement dépoussiérés et surtout que le procédé soit de qualité.

La partie du filetage qui doit se trouver dans la bois, doit être gainé dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la tige. Le tube est coupé 5 mm moins long que l'épaisseur du bois à serrer.

De cette façon, vous obtenez une fixation de qualité, sans aucun risque et reconnue comme fiable dans l'utilisation concernée.

Je sais que tout cela est chiant, long etc mais c'est à ce prix là qu'on obtient la qualité.

Publié par Wandak il y a 10 ans

Boiphile, je crois que Nefastseven parle plutôt de goujons à l'extrémité filetée : la partie lisse est dans le bois, la partie filetée dans le mur.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Bah ! non ! de plus il y a la photo sur son blog et il faut bien que la partie dans le bois soit filetée pour recevoir l'écrou.

Au vu de la photo, ce serait (je mets au conditionnel) plutôt des goujons d'ancrage, pour fixer par exemple des semelles d'assise qui reçoivent les murs d'une MOB.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

la partie filetée n'est pas dans le beton comme le precise boisphile,mais bien a l'exterieur pour pouvoir serrer les ecrous et maintenir les muralieres...

merci pour le sinfos supplementaires boisphile,mais maintenant c'est fait.......

pour la teneur en eau du bois,bein il est difficile de trouver du bois au top,deja lorsqu'on est pas du milieu on ne voit guere de difference,et aussi,je passe commande dans un magasin(point p) ils me livrent et puis voila.
leur bois est theoriquement sec

que puis-je faire de plus........toute façon c'est trop tard le bois est chez moi,les muralieres sont fixées,et a partir de mardi je pose les solives

Publié par Wandak il y a 10 ans

Ah en effet, je viens de comprendre en regardant la photo sur le blog ! En fait je voyais ça comme une fixation avec un gros tirefond dont la partie lisse serait dans le bois.

Cela dit, pour éviter le moindre mouvement de la muralière maintenant qu'elle est en place, il ne serait pas extrêmement difficile de fixer en dessous quelques corbeaux métalliques de forme T, bien scellés au béton. Ainsi, la muralière serait invulnérable au cisaillement comme à l'arrachement.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

si tu regardes bien les photos,je n'ai pas grande place pour fixer des corbeaux,puisque les muralieres sont fixées sur des poutres beton,et cela pratiquement tout en bas des poutres.......mais je vais regarder un peu quand meme ce qu'il est possible de faire

Publié par nefastseven il y a 10 ans

autre precision qui me revient...pour l'humidité du bois.

le jour ou j'ai installé les muralieres il pleuvait,alors il se peut que ce soit pour ça que le bois donne l'impression d'etre plus humide

Publié par Wandak il y a 10 ans

Oui, c'est vrai que la place est limitée pour fixer des corbeaux. Peut-être des fers plus petits mais plus nombreux, si tu arrives à creuser la bas de ta poutre béton de manière assez propre (tu as l'air de savoir maçonner, tu verras vite si c'est faisable).

Publié par nefastseven il y a 10 ans

bein je ne sais pas maçonner non plus,en fait j'apprends et je decouvre au fur et a mesure de l'avancement des travaux.....avant ça je n'avais jamais touché a un parpaing et j'ai du faire 1 fois du ciment(pret a l'emploi,juste l'eau a ajouter)pour aider un pote.

Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 10 ans

Bonsoir Nefast'..

Effectivement bcp de courage pour tes travaux...
Je ne reviendrai pas sur les post precedents, je crois qu'ils te permettent deja de te faire une idée.....des regles à suivre....
Moi je souhaiterais pointer du doigt la r"alisation de la maconnerie.
Comme pour le bois, rien ne tiens au hasard... Je sais que tu as du faire bcp de recherche pour en arriver là..mais attention tout de meme à respecter le dimentionnement des ferraillages. Le béton "armé", c une composition pour palier à la traction (fer) et à la compréssion ( béton). Les fers doivent etre placer en fonction de la déformation d'une poutre par ex sur deux appuis aux extremitées en bas...) et les cadres jouent le role de scelette pour eviter l'eclatement du beton en compression (dans mon exemple en haut..)
La liaison poteu-poutre est tres importante aussi..meme si on s'imagine que la poutre "ne va pas s'envoler"..sinon fissures excessives assurées!
Le socle du poteau aurait du estre mieux "armé"....2 carré 50x50espacer avec des cadres de 30cm env... La liaison poteau-socle doit etre réaliser avec des équerre reprenant chaque filant du poteau avec la partie basse du socle en étant "croiser". Difficle à expliquer par ecrit mais la encore, sans faire de reproche ne vous vexez pas, fait suite à une logique pour le beton armé, vous savez, fer=traction, beton compression... Il faut tjs s'imaginer la future deformation, la ferraille n'etant pas non plus efficace lorsqu'elle est pliée, le béton doit etre important à l'endroit ou la ferraille "tire".
Pour faire simple (je joindrai un croquis si necessaire), les equerres (40x40env.) qui vont du poteau au socle, ne doivent pas se diriger vers l'exterieur du poteau mais traverser celui ci et se noyer dans la partie opposée...clair???lol

Pour les "crochets d'encrage" en bout deferraillage, c bien d'y avoir pensé, mais eux aussi sont soumis aux calcul. Des lors, pour un diam12 par ex, suivant le type d'acier utlisé, le rayon de courbure est compris entre 9 et 12 x le diam...soit par ex 1,2cm x 12=14,4cm!!!!! Trop plier la ferraille l'affaiblie fortement et réduit donc l'efficacité du procedé..
Egalement la longeur du crochet en devellopé(cad à partir du debut de la courbe)pour du diam12 est d'environ 20cm......

Le pignon, fraichement scellé ne presente pas de poteau en son milieu...tjs plus sur si la pente est elevé...est prevu pour etre lié avec les arrase de chaque coté et ainsi rejoindre le chainage. N'oublions pas que le role du BBM ( bloc de veton manufacturé, le parpaing quoi...)n'est pas de retenir quoi que ce soit...seul la qualité de resistance à la compression lui ait demandé...10mpa, 20mpa....
Le beton "armé" lui à pour but de cercler l'ensemble, comme un cadre, et cela encore.....se dimenssionne...comme les poutres de 6metres....

Je n'ecrit pas tout ca pour faire de la "morale" devant mon ordi...mais comme bcp ici je participe de facon serieuse et appliqué.

J'espere en tout cas voir l'evolution de ta construction et t'apporter mon aide autant de fois que possible..

Sur ce, je te dis à bientot et encore bravo pour ton courage!!!!!!


gael

Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 10 ans

Oups...désolé pour toutes ces fautes, j'étais un peu "fatigué"!...

 

Merci à vous de m'excuser.

 

gael

Publié par nefastseven il y a 10 ans

merci pour les infos.
j'ai compris tout ce que tu m'as dit car la maçonnerie, meme si je ne suis pas de la partie, ça me parle un peu plus que le bois(disons que ça me semble plus abordable).

les poutres sont feraillées avec 2 ferailles type 4x10 superposées(les memes que dans les poteaux) avec a l'interieur 4 fers a beton de 12 ,2 en haut et 2 en bas.
j'ai fait traverser les ferailles des poteaux et du mur qui est en face dans les poutres,je n'ai par contre pas mis de liens a 45°(equerre).dommage j'avais pas pensé a faire de photos des ferailles des poutres.

les poteaux en effet dapres ta remarque ont été peut etre feraillés un peu leger au niveau du socle.

mon pignon a bien un poteau central,il est dailleurs prevu que je le coule aujourd'***,lorsque j'ai coulé le chainage horizontal j'ai repris dans le feraillage 2 equerres qui sont placées a l'endroit du pignon,depuis des parpaings d'angles ont été montés a cet endroit(on voit qu'ils sont gris foncés par rapport aux autres),a l'extremité des poutres (coté pignon en construction),les ferailles depassent et seront reprises dans le coulage des arases qui seront surement feraillées(meme si ce n'est pas obligatoire en fonction des regions).

un maçon etait venu me conseillé(sans participer aux travaux.....juste des conseils) et m'avait dit que les poutres telles que je les faisais devaient largement tenir,selon lui j'aurai pu mettre un peu moins de ferailles a l'interieur 1 seul 4x10 aurait suffit,mais bon qui peut le plus,peut le moins.

en tout cas merci pour les infos,c'est toujours bon a prendre meme si maintenant c'est un peu tard,car j'ai presque fini la maçonnerie.

Publié par jb2b il y a 10 ans

Ok merci Boisphil pour tes informations, c'est très clair, et à bientôt peut être pour d'autres questions

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixer muralières dans beton

Publié par xprit4

0 réponse
1186 vues
0 like

Comment Fixer une muraliere

Publié par NikoG

1 réponse
1697 vues
0 like

Muralière comment la fixer

Publié par toutnaze

4 réponses
1161 vues
0 like

Fixation muralière dans béton

Publié par le_zante

9 réponses
5842 vues
0 like

fixer sabot aile intérieure sur béton ?

Publié par philgood

2 réponses
2846 vues
0 like