Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixer muraliere dans du beton

Fixer muraliere dans du beton

il y a 14 ans

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de fixer une muraliere dans du beton? tire fond ou scellement chimique?

Quelle section me faudrai t'il pour la muraliere? Je pensais mettre une 150/80 comme,mes solives.

Je suis en train de faire une mezzanine, qui sera une pièce à vivre (salon, chambre), dont les dimensions sont de 4,80 de longueur pour 2,80 de largeur. La section de mes solives est de 150/80 pour une portée de 2,80 avec un entraxe de 50mm.Sur une partie de la longeur mes solives seront fixées dans des sabots metaliques et sur la longueur opposée, sur une muralière.

Merci par avance pour vos réponses, et bonne fête du travail

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

autre precision qui me revient...pour l'humidité du bois.

le jour ou j'ai installé les muralieres il pleuvait,alors il se peut que ce soit pour ça que le bois donne l'impression d'etre plus humide

2. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Oui, c'est vrai que la place est limitée pour fixer des corbeaux. Peut-être des fers plus petits mais plus nombreux, si tu arrives à creuser la bas de ta poutre béton de manière assez propre (tu as l'air de savoir maçonner, tu verras vite si c'est faisable).

3. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

bein je ne sais pas maçonner non plus,en fait j'apprends et je decouvre au fur et a mesure de l'avancement des travaux.....avant ça je n'avais jamais touché a un parpaing et j'ai du faire 1 fois du ciment(pret a l'emploi,juste l'eau a ajouter)pour aider un pote.

4. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Bonsoir Nefast'..

Effectivement bcp de courage pour tes travaux...
Je ne reviendrai pas sur les post precedents, je crois qu'ils te permettent deja de te faire une idée.....des regles à suivre....
Moi je souhaiterais pointer du doigt la r"alisation de la maconnerie.
Comme pour le bois, rien ne tiens au hasard... Je sais que tu as du faire bcp de recherche pour en arriver là..mais attention tout de meme à respecter le dimentionnement des ferraillages. Le béton "armé", c une composition pour palier à la traction (fer) et à la compréssion ( béton). Les fers doivent etre placer en fonction de la déformation d'une poutre par ex sur deux appuis aux extremitées en bas...) et les cadres jouent le role de scelette pour eviter l'eclatement du beton en compression (dans mon exemple en haut..)
La liaison poteu-poutre est tres importante aussi..meme si on s'imagine que la poutre "ne va pas s'envoler"..sinon fissures excessives assurées!
Le socle du poteau aurait du estre mieux "armé"....2 carré 50x50espacer avec des cadres de 30cm env... La liaison poteau-socle doit etre réaliser avec des équerre reprenant chaque filant du poteau avec la partie basse du socle en étant "croiser". Difficle à expliquer par ecrit mais la encore, sans faire de reproche ne vous vexez pas, fait suite à une logique pour le beton armé, vous savez, fer=traction, beton compression... Il faut tjs s'imaginer la future deformation, la ferraille n'etant pas non plus efficace lorsqu'elle est pliée, le béton doit etre important à l'endroit ou la ferraille "tire".
Pour faire simple (je joindrai un croquis si necessaire), les equerres (40x40env.) qui vont du poteau au socle, ne doivent pas se diriger vers l'exterieur du poteau mais traverser celui ci et se noyer dans la partie opposée...clair???lol

Pour les "crochets d'encrage" en bout deferraillage, c bien d'y avoir pensé, mais eux aussi sont soumis aux calcul. Des lors, pour un diam12 par ex, suivant le type d'acier utlisé, le rayon de courbure est compris entre 9 et 12 x le diam...soit par ex 1,2cm x 12=14,4cm!!!!! Trop plier la ferraille l'affaiblie fortement et réduit donc l'efficacité du procedé..
Egalement la longeur du crochet en devellopé(cad à partir du debut de la courbe)pour du diam12 est d'environ 20cm......

Le pignon, fraichement scellé ne presente pas de poteau en son milieu...tjs plus sur si la pente est elevé...est prevu pour etre lié avec les arrase de chaque coté et ainsi rejoindre le chainage. N'oublions pas que le role du BBM ( bloc de veton manufacturé, le parpaing quoi...)n'est pas de retenir quoi que ce soit...seul la qualité de resistance à la compression lui ait demandé...10mpa, 20mpa....
Le beton "armé" lui à pour but de cercler l'ensemble, comme un cadre, et cela encore.....se dimenssionne...comme les poutres de 6metres....

Je n'ecrit pas tout ca pour faire de la "morale" devant mon ordi...mais comme bcp ici je participe de facon serieuse et appliqué.

J'espere en tout cas voir l'evolution de ta construction et t'apporter mon aide autant de fois que possible..

Sur ce, je te dis à bientot et encore bravo pour ton courage!!!!!!


gael

5. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Oups...désolé pour toutes ces fautes, j'étais un peu "fatigué"!...

 

Merci à vous de m'excuser.

 

gael

6. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

merci pour les infos.
j'ai compris tout ce que tu m'as dit car la maçonnerie, meme si je ne suis pas de la partie, ça me parle un peu plus que le bois(disons que ça me semble plus abordable).

les poutres sont feraillées avec 2 ferailles type 4x10 superposées(les memes que dans les poteaux) avec a l'interieur 4 fers a beton de 12 ,2 en haut et 2 en bas.
j'ai fait traverser les ferailles des poteaux et du mur qui est en face dans les poutres,je n'ai par contre pas mis de liens a 45°(equerre).dommage j'avais pas pensé a faire de photos des ferailles des poutres.

les poteaux en effet dapres ta remarque ont été peut etre feraillés un peu leger au niveau du socle.

mon pignon a bien un poteau central,il est dailleurs prevu que je le coule aujourd'***,lorsque j'ai coulé le chainage horizontal j'ai repris dans le feraillage 2 equerres qui sont placées a l'endroit du pignon,depuis des parpaings d'angles ont été montés a cet endroit(on voit qu'ils sont gris foncés par rapport aux autres),a l'extremité des poutres (coté pignon en construction),les ferailles depassent et seront reprises dans le coulage des arases qui seront surement feraillées(meme si ce n'est pas obligatoire en fonction des regions).

un maçon etait venu me conseillé(sans participer aux travaux.....juste des conseils) et m'avait dit que les poutres telles que je les faisais devaient largement tenir,selon lui j'aurai pu mettre un peu moins de ferailles a l'interieur 1 seul 4x10 aurait suffit,mais bon qui peut le plus,peut le moins.

en tout cas merci pour les infos,c'est toujours bon a prendre meme si maintenant c'est un peu tard,car j'ai presque fini la maçonnerie.

7. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Ok merci Boisphil pour tes informations, c'est très clair, et à bientôt peut être pour d'autres questions

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer