Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixer muraliere dans du beton

Fixer muraliere dans du beton

il y a 14 ans

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de fixer une muraliere dans du beton? tire fond ou scellement chimique?

Quelle section me faudrai t'il pour la muraliere? Je pensais mettre une 150/80 comme,mes solives.

Je suis en train de faire une mezzanine, qui sera une pièce à vivre (salon, chambre), dont les dimensions sont de 4,80 de longueur pour 2,80 de largeur. La section de mes solives est de 150/80 pour une portée de 2,80 avec un entraxe de 50mm.Sur une partie de la longeur mes solives seront fixées dans des sabots metaliques et sur la longueur opposée, sur une muralière.

Merci par avance pour vos réponses, et bonne fête du travail

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Pour la muralière du 50 x 150 suffit.

Il vaut mieux la fixer avec des équerres de charpentes renforcées type E 14 de Simpson, ce qui permet de les fixer facilement avec des Spit FIX II  de D. 10  . Dans votre cas, 1 tous les 800 est convenable.

Vous fixerez les solives avec des étriers st des pointes PCR 4.2 x 50 de Simpson. Débrouillez vous pour que les solives arrivent à l'arase de la muralière, ce qui évite la pose d'un cours.

2. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Merci du conseil et d'avoir repondu aussi rapidement, mais cette mezzanine est le prolongement d'une dalle et pour que le plancher tombe a fleur de la dalle existante je suis oblige de fixer ma muraliere de cette maniere la( tige fileté avec scellement chimique ou tire fond, bien qu'au fil des forums et des conseils, le scellement chimique est recommandé), car je me fixe sur une coupe de dalle en fait.

Si j'aurais mis des sabots, les vis superieur se retrouve sous le sable du carrelage d la dalle existante, et les equerres, la c'est la fixations inferieurs qui serai dans le plafond.

Mais c'est vrai que c'etait une bonne idée

Donc si je fixe ma muraliere avec des tiges filetées de diametre 10 pour 160 de longueur avec scellement chimique tout les 500 suis je bon?

Merci d'avance en encore chapeau pour vos conseils, que ce soit en qualité ou en quantité,

3. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Bah ! de la tige filetée dans le bois, ce n'est pas franchement recommandé, d'abord il faudrait bien du 12 et si vous ne placez pas la partie qui sera dans le bois, dans un tube, les filets vont créer un jeu et le tout descendra petit à petit de 2 ou 3 mm.

En tout état de cause ce type de scellement pour un plancher, ne souffre pas la médiocrité, ce n'est pas là-dessus qu'il faut tenter de faire des économies, prenez une marque, SPIT, HILTI ou similaire, évitez le discount.

4. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

il y a aussi les goujons...c'est fileté qu'au bout,le reste est lisse,j'ai fixé mes muralieres avec ça, marque fischer 12 x 146

voir ici mon blog

5. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Bah ! oui, justement, la partie qui est dans le bois est filetée et c'est bien ce qu'il faut éviter.

Le second problème, c'est la profondeur d'enfoncement et le diamètre du trou dans le béton.

Par exemple si vous fixez une muralière de 75 ou même 63 avec un goujon de 140, vous avez un bras de levier égal et comme le trou dans le béton est généralement plus grand que la tige cela fait un jeu supplémentaire. De plus, notamment sur les photos du blog, on voit du bois de charpente, dans doute bien au dessus de 20% d'humidité. Alors la conjugaison entre le filet qui entre dans le bois, le jeu du trouet le bois qui sèche et relâche le serrage on peut être assuré d'un affaissement de quelques millimètres dans les deux ou trois ans qui suivent.

Par contre, ce type d'ancrage est excellent pour fixer la muralière sur équerres car il serre une petite épaisseur et ne travaille donc qu'en cisaillement.

La tige filetée avec scellement chimique est une bonne solution, pour autant que le travail soit minutieux, c'est-à-dire de bien suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation donnée au niveau des percements (diamètre et profondeur, les temps respectés, que les trous soient minutieusement dépoussiérés et surtout que le procédé soit de qualité.

La partie du filetage qui doit se trouver dans la bois, doit être gainé dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la tige. Le tube est coupé 5 mm moins long que l'épaisseur du bois à serrer.

De cette façon, vous obtenez une fixation de qualité, sans aucun risque et reconnue comme fiable dans l'utilisation concernée.

Je sais que tout cela est chiant, long etc mais c'est à ce prix là qu'on obtient la qualité.

6. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Boiphile, je crois que Nefastseven parle plutôt de goujons à l'extrémité filetée : la partie lisse est dans le bois, la partie filetée dans le mur.

7. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Bah ! non ! de plus il y a la photo sur son blog et il faut bien que la partie dans le bois soit filetée pour recevoir l'écrou.

Au vu de la photo, ce serait (je mets au conditionnel) plutôt des goujons d'ancrage, pour fixer par exemple des semelles d'assise qui reçoivent les murs d'une MOB.

8. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

la partie filetée n'est pas dans le beton comme le precise boisphile,mais bien a l'exterieur pour pouvoir serrer les ecrous et maintenir les muralieres...

merci pour le sinfos supplementaires boisphile,mais maintenant c'est fait.......

pour la teneur en eau du bois,bein il est difficile de trouver du bois au top,deja lorsqu'on est pas du milieu on ne voit guere de difference,et aussi,je passe commande dans un magasin(point p) ils me livrent et puis voila.
leur bois est theoriquement sec

que puis-je faire de plus........toute façon c'est trop tard le bois est chez moi,les muralieres sont fixées,et a partir de mardi je pose les solives

9. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

Ah en effet, je viens de comprendre en regardant la photo sur le blog ! En fait je voyais ça comme une fixation avec un gros tirefond dont la partie lisse serait dans le bois.

Cela dit, pour éviter le moindre mouvement de la muralière maintenant qu'elle est en place, il ne serait pas extrêmement difficile de fixer en dessous quelques corbeaux métalliques de forme T, bien scellés au béton. Ainsi, la muralière serait invulnérable au cisaillement comme à l'arrachement.

10. Fixer muraliere dans du beton il y a 14 ans

si tu regardes bien les photos,je n'ai pas grande place pour fixer des corbeaux,puisque les muralieres sont fixées sur des poutres beton,et cela pratiquement tout en bas des poutres.......mais je vais regarder un peu quand meme ce qu'il est possible de faire

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer