Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB

Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB

il y a 1 an

Bonjour à tous, je suis en train de concevoir ma terrasse sur pilotis d'environ 25m² de 3m de haut. La muralière de la terrasse viendra se fixer dans la structure de la maison qui est en ossature bois. Plus précisement, elle viendra se fixer dans la poutre porteuse faisant le cadre de la maison (section 90x400) support des montants d'ossature.

J'envisage la fixation de la muralière par des tirefonds 12 x 200 espacés d'environ 50cm, cela semble-t-il adapté ?

et surtout vu que la muralière va venir contre le bardage existant, le tirefond va traverser le bardage, puis l'espace créé par les liteaux de support du bardage avant de pénétrer dans l'OSB et poutre porteuse (sur environ 8 cm), le fait que le tirefond ne soit pas pris dans le bois au niveau de l'espace du liteau est-il un problème ?

Je joint un schéma


Merci d'avance des vos conseils !





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

NON, le tirefond doit être pris dans du matériau sur toute sa longueur.

Attention : Une terrasse sur pilotis d'une hauteur supérieure à 1 mètre est une terrasse de type 2 devant répondre à des contraintes particulières de charge, donc de conception. L'ancrage pas tirefonds à la place de boulons de charpente, n'est sans doute pas la meilleure solution. Il conviendra également de vous rapprocher de la réglementation (loi d'application obligatoire) sur les garde-corps.

2. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

Bonjour merci pour votre réponse, 

Du coup si le boulonnage est obligatoire, le seule solution, puisqu'on ne peut pas avoir accès au niveau du plancher serait de positionner les solives de la terrasse en appui sur la poutre muralière et non au même niveau (avec sabots) comme je l'avais envisagé initialement.

Et à priori il faudra que je remplace bardage + liteau par section de bois classe IV pour que le boulon soit pris dans toute sa longueur.

J'ai refais un petit schema, est acceptable comme cela ?


Bien noté pour la terrasse type 2 et les gardes corps.

3. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

Oui ,c'est correct, mais pas de chapelle pour loger têtes de boulons et rondelle extra larges le tout en Inox au moins A2. 

Attention aux charges à prendre en compte, à la section des poteaux, au contreventement de l'ensemble et aux descentes de charges desdits poteaux en fonction de l'étude de sol.

4. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

OK, merci boisphile, pour beaucoup pour tes conseils !


Pour info/avis voici les section prévues :

- poteaux 140x140,

- poutres 80x220 pour portées max de 3.00m ,

- solives 60x180 pour des portées max de 2.50m,

- liens 70x145 boulonnés avec du M18,


Pour la descente de charge en fonction du sol, je suis pas trop inquiet, il n'y que du caillou, le terrassement a été fait quasi entièrement au BRH, le sol est dur par labas, que du cailloux, pas un brin d'herbe

5. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

Ces sections en classe IV autoclave 

Par ailleurs, je ne peux rien confirmer sans plan. 

6. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

Bonjour tout le monde,


Sujet intéressant.


3 points/questions me viennent en tête : 


1- Si la solution d'ajouter une "2ème muralière" est retenue (dernier schéma envoyé par Nico34), une membrane qui part du pare pluie existant et passe sur cette "double muralière" me semble important dans la mesure où l'eau ruisselant sur le bardage au dessus risque de s'accumuler pile entre les 2 muralières...



2- Alternative proposée  : 

- Ne pas rajouter le bois d'ép. 50 mm entre la grosse porteuse de la maison et la muralière

- Plaquer la muralière contre la porteuse >> jonction un peu plus abritée, assemblage solide.

- Le repos de la solive  sur cette muralière n'est plus que de 3 cm au lieu de 8 cm... insuffisant j'imagine ?




3- Si ce repos est insuffisant alors pourquoi je vois souvent des solives assemblée en paume droite sur porteuse avec un repos de seulement 20 mm voir 15 mm... ?

 




Au plaisir de lire vos contributions,  beau weekend à toutes et tous


olivier

7. Fixation muraliere dans poutre porteuse MOB il y a 1 an

Concernant les solives la règle de l'appui est 1/2 de la largeur de la solive avec minimum de 50 mm et dans tous les cas vérifier si la réaction de l'appui ne dépasse pas la compression perpendiculaire du bois x la surface d'appui. 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion