Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation muraliere dans parpaing creux

fixation muraliere dans parpaing creux

il y a 5 ans

Bonjour,

je souhaite aménager une zone de stockage dans mon garage.
Cette zone de stockage fera 2.3mx5.6m (voir : schema

J'ai deja obtenu les sections des bois a utiliser par le bureau d'etudes de mon négociant en bois :
1 sommier en contrecollé de 18x30 en C24
des solives en 6x18 espacées de 50cm
1 muraliere de 6x18
OSB3 en 18mm
La charge d'exploitation a été prise a 250kg/m2 pour du stockage.

Je dois fixer la muraliste sur un mur en parpaing creux de 20cm d'épaisseur a l'aide de corbeaux
j'aimerais savoir quelle section de corbeaux je dois utiliser et quel est l'espacement recommandé
Est-ce qu'une profondeur de scellement de 15cm dans le parpaing est correcte ?

Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. fixation muraliere dans parpaing creux il y a 5 ans

7 corbeaux de 40 x 40 dont 1 à 200mm de chaque extrémité les 5 autres répartis.

2. fixation muraliere dans parpaing creux il y a 5 ans

Merci boisphile.
J'en déduis donc un espacement autour de 87cm.
Pour ce qui est de la profondeur de scellement est-ce que 15 cm conviennent ?

3. fixation muraliere dans parpaing creux il y a 5 ans

OUI

4. fixation muraliere dans parpaing creux il y a 5 ans

Merci pour la confirmation
J'ai vu sur différents posts la façon dont il fallait sceller les corbeaux.
Il y a cependant quelques chose que je ne comprends pas.

De ce que j'ai lu, il faut tirer un niveau, percer l'emplacement des différents corbeaux et ensuite mettre la muraliere en place de niveau et la maintenir avec des chevillettes ou des étais. Ensuite il faut fixer les corbeaux a la muraliere soit avec un serre-joint ou une vis (si le corbeau est percé).
Il convient ensuite de sceller les corbeaux avec un mortier classique (1 ciment, 1/2 eau , 3 sable).

C'est la que je ne vois pas comment faire exactement. Si la muraliere est en place lors du scellement on peut sceller la partie se trouvant sous le corbeau mais difficilement la partie se trouvant au dessus car on est géné par la muraliere.
Comment faut-il faire ?
- sceller uniquement le dessous. attendre que le scellement prenne, retirer la muraliere et sceller le dessus ?
- remplir tous les trous de mortier et y enfoncer les corbeaux, ensuite mettre en place la muraliere de niveau et fixer les corbeaux a la muraliere comme indiqué précédemment ?

La premiere méthode nécessité de la manipulation et je ne suis pas sur que faire le scellement en deux fois soit optimal.
La deuxième méthode nécessite de faire vite car il faut caler la muraliere et les corbeaux avant que le mortier ne prenne.

Quelle est la meilleure façon de faire ?

5. fixation muraliere dans parpaing creux il y a 5 ans

Avec un peu de réflexion on y arrive.
Percer tous les trous.
Sceller des deux corbeaux d'extrémités (15 à 20 cm de chaque extrémité), bien de niveau au laser.
Lorsque les scellements sont secs, mouiller et remplir les autres trous de ciment.
Poser la muralière sur les corbeaux d'extrémités et la maintenir avec des chevillettes.
Vérifier son niveau au laser (fléchissement par son propre poids) et redresser si nécessaire.
Ensuite positionner les autres corbeaux dans les scellements et les maintenir en place au contact de l'arase inférieure de la muralière soit avec une vis ou un serre-joint.
Laisser le tout sécher 48 ou 72 heures, retirer la muralière et compléter les scellements si nécessaire.
Attendez au moins 15 jour pour fixer la/les muralière(s), les solives et le plancher.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer