help : fixation muraliere sur parpaing creux

Publié par harry il y a 10 ans

Bonjour,

j'ai beau chercher sur le net et sur ce forum, je n'ai pas la reponse precise que je cherche.

je veux réamenager mon garage et  faire un plancher. A priori, le meilleur moyen (du moins celui qui me parait le plus simple) est de faire reposer mes solives sur une muraliere.

Sachant que mes murs sont en parpaing creux, que mon garage fait 3m*7m. que j'ai dejà aheté mes solives (14 en tout) de 3,3m (à redecouper) et de section 80*200mm (a priori c'est trop gros mais c'est acheté).

Mes questions sont :

quelle section doivent faire mes muralières pour supporter le tout (à l'etage, il y aura une chambre et un grenier separés par une escalier entre 2 solives) et surtout comment je fixe les muralieres dans les parpaings creux ?? les chevilles et tire fonds  que j'ai trouvé ont une resistance maximum en cisaillement de 80kg...

quel espace entre chaque point de fixation ?

De plus, il y aura 2 parties (chambre et grenier separés par un escalier d'environ 80/90cm à réadapter suivant l'espace qu'il me reste).  mon autre question est quelle entraxe est necessaire sachant que la taille de la chambre et du grenier peut se moduler, mais a priori 3 à 3,5m pour la chambre, 60 à 90cm pour l'escalier, et 2 à 2.8m pour le grenier?

merci d'avance pour vos conseils.

cordialement. olivier

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

ah vous n'avez pas assez bien cherché....
non vous ne faites pas reposer les solives sur la muraliere, vous posez des sabots sur la muraliere et vous mettez les solives dans les sabots.
mettez les muralieres de la même section que les solives ou un peu moins épais 63x200 est parfait.

pour les 80kg, je pense que vous avez mal lu, mais dans du parpaing creux on vous conseille du spit satellis ou du scellement chimique si vous attrappez la cloison du milieu du parpaing sans la casser avec le tamis.

une fixation tous les 80cm

l'entraxe des solives est suivant la longueurs des dalles d'osb ou de ctbh que vous mettrez ( ou 45cm maxi si c'est du parquet massif ) car les petites rives des dalles doivent tomber sur une solive

Rémy

Publié par harry il y a 10 ans

merci pour la reponse rapide.

j'suis allé sur le site de Spit Satelis. Si je comprend bien, et d'après le site suivant http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit10.html, la force de cisaillement varie de 110 à 190kg par point. Un ancrage tous les 80cm suffit ?? Dans ce cas, faut-il en plus attraper la cloison du milieu ? les chevilles les plus longues suffisent-elles ou il faut les changer pour mettre des tiges filtées plus longues ?

Pourquoi je ne peux pas poser mes solives sur la muralière. Ca parait tellement plus simple... Le cout augmente pas mal s'il faut mettre des sabots en plus. Mais je fais confiance, j'y connais pas gd chose.

Olivier

Publié par harry il y a 10 ans

et percer dans les joints du parpaings, c'est possible sans fragiliser l'ensemble ?? est-ce que ca améliore la résistance ? dans ce cas, plus besoin de scellement chimique ou autre ??

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

avec le spit satellis on n'attrape pas la cloison du milieu, la longueur des vis c'est à voir en fonction de l'épaisseur de la muraliere

et percer dans les joints de parpaing c'est du délire.....

Rémy

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

on préfére poser les solives avec des sabots ( 2€ le sabot c'est pas la mort quand même ) car sinon il faut réaliser des cours de lambourdes à poser sur les muralières et c'est penible.....

voir http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

Publié par harry il y a 10 ans

ok.

merci pour les conseils. j'ai les réponses à mes questions. et avec le blog de boisphile, je devrais m'en sortir.

mais si jamais un bricoleur averti et outillé s'ennuie chez lui, j'habite en haute savoie :-)

olivier

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

un peu loin pour moi, mais si vous m'hebergez et si on bosse a mi temps pkoi pas, ca me fera les vacances d'été!!!

Rémy

Publié par harry il y a 10 ans

Re,

j'avance doucement dans mon projet.

En fait, j'ai acheté l'équivalent des spit satelis (effectivement la resistance en cisaillement est monstrueuse). mais les chevilles fournies ne permettent pas de fixer une muralière qq soit la taille (la mienne est de 63mm). J'ai acheté des tiges filetées en remplacement mais je voulais avoir votre avis sur la resistance. Il y a environ 60 mm figé dans le cone avec le scellement + 63mm de poutre +/- l'ecrou. La resistance est-elle toujours la meme ? y a-t-il un risque d'arrachement + important ?

la tige filetée suffit -elle ou faut-il acheter des goujons ou autres ? de plus, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas bon de mettre une tige filetée directement dans le bois. pourquoi , il faut faire quoi alors ?

la muralière est la pièce la plus importante, j'veux juste pas faire n'importe quoi !

dernière question, pour fixer 3,5m et 4,5m de muralière vous mettriez combien de spit ? tous les 75cm suffit ?

merci d'avance. olivier

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

c'est pas mal de loger l'écrou dans la muralière en faisant un lamage de 10mm de prof
ensuite votre crainte ( légitime de bricoleur ) n'est pas fondée, car quand il y aura les solives fixées avec les sabots, ben le tout fait un ensemble assez cohérent qui exerce une force vers le bas. Donc la fixation ( spit satellis ou equivalent ) travaille bien au cisaillement et pas en torsion de la tige
il est déconseillé d'utiliser une tige filletée car le bois s'incruste dans le filetage et ca peut amener à des désordres. Le mieux c'est d'habiller la tige filetée dans un tube  metallique et que le percage du bois corresponde exactement au diam extérieur du tube
pas de souci, une fix tous les 80cm c'est ok

Rémy

Publié par harry il y a 10 ans

merci de la rapidité...

vous avez une préférence comme tube metallique ? s'il existe un peu de jeu, ca doit pas être top.

la tige filetée est-elle la seule solution ou existet-il d'autres systemes. 

et enfin, toutes les tiges filetées ont la meme resistance ?

merci

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

l'idéal c'est un tube metal en acier galva a chaud. sinon galva a froid ou alu
pour le diametre, il faut le plus pres possible du diam de la tige filetée
l'alternative c'est de boulons de charpente ( tête carrée en général ) partiellement filetée avec le diam du corps = diam extérieur des filets.
ensuite pour les qualité de tige filetée, je ne sais pas, eviter l'acier espagnol.....


Rémy

Publié par akoustics il y a 10 ans

Pardonnez moi Vmscharpente mais je ne saisie pas tout au niveau mise en oeuvre :

1) le spit satelis ne me semble pas adapté pour fixer une muralière de 75x225 d'après les specs fournisseurs ...  (http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit10.html)

  l'épaisseurmaxi de la pièce à fixer étant de 25mm pour une tige de 12, on est loin des 75mm du madrier.

De plus en général les gens ayant des maisons à parpaing creux non enduits, ou tombe à une charge indicative de 110kg ...
Est ce que cela signifie que si j'ai 8m de muralière, à raison d'une fixation tous les 80cm, cela permettrait de supporter 1 tonne 100 par muralière

ne vaut il mieux pas utiliser des tamis (type fisher 160mm) pour prendre l'avéole centrale en scellement chimique ??

2) pouvez vous indiquer de manière simple une méthode pour bien fixer sa muralière de niveau (via la méthode en percage de la muralière + fixation chimique) svp ?

merci de m'éclairer

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

1/ la difficulté réside justement dans le fait "d'attrapper" la cloison du milieu du parpaing avec le tamis sans la casser en faisant le trou au perforateur

2/ vous prepercez la muraliere, la mettez de niveau a 3 personnes ou avec des pieds droits avec un laser ou un niveau a eau, contrepercez les blocs, enlevez la muralière, préparez vos scellements et posez la muralière

Rémy

Publié par harry il y a 10 ans

salut

c'est en fait aussi mon interrogation. d'où mes questions.

pour finir, j'ai mis 4 chevilles type spit satelis (résistance indicative de plus d'une tonne dans du parpaing creux avec l'équipement fourni : cone, colle, visserie) pour 2,5m de madrier de 63*175). je remplace les vis par des tiges filletées de 130mm (65 dans le cone, 65 pour la muraliere). je viens de finir les trous. je pose le scellement demain ou lundi avec mise en charge en milieu de semaine.

je vous dirais si ca tiens. et ca m'entraine pour la piece principale qui sera fixer de la meme facon.

olivier

Publié par harry il y a 10 ans

re,

soit j'suis nul (ce qui est loin d'etre impossible...) soit les scellements chimiques que j'ai acheté sont de la m.... . bref, quasiment aucun scellement ne tenait. seul un n'avait aucun vraiment jeux.

pour finir, j'ai mis des cheville et tirefond Fischer de 170mm de long. 6 pour 3m de long de muralieres. c'est surtout beaucoup plus facile à mettre. juste maintenir la poutre de niveau et percer au travers en chopant la paroi du milieu. en tout cas, beaucoup plus facile que de faire passer une tige filetée au travers d'une poutre avec le diametre le plus petit possible pour eviter le jeux. alors, si en plus, il faut en faire passer 3 ou 4 ou plus, c'est du délire.

j'ai tout mis en charge et ça tient. je verrai à l'avenir mais je suis plutot confiant.

au final, en coût et en facilité, je pense maintenant que le plus simple pour fixer une muralière reste des chevilles/tirefonds en prenant la cloison du milieu. c'est mon avis.

cordialement. olivier

Publié par ckami80 il y a 5 ans

bonjour j'aurai voulu savoir si votre muraliere tient toujours!!!

je voudrais faire de meme de longueur 6.50m!!!je peux le faire!!!

vs les avez trouvez ou vos chevilles et tirefond de 170mmm,et quel est le diametre

cordialment
m.dufourd

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