Bonjour,
j'ai beau chercher sur le net et sur ce forum, je n'ai pas la reponse precise que je cherche.
je veux réamenager mon garage et faire un plancher. A priori, le meilleur moyen (du moins celui qui me parait le plus simple) est de faire reposer mes solives sur une muraliere.
Sachant que mes murs sont en parpaing creux, que mon garage fait 3m*7m. que j'ai dejà aheté mes solives (14 en tout) de 3,3m (à redecouper) et de section 80*200mm (a priori c'est trop gros mais c'est acheté).
Mes questions sont :
quelle section doivent faire mes muralières pour supporter le tout (à l'etage, il y aura une chambre et un grenier separés par une escalier entre 2 solives) et surtout comment je fixe les muralieres dans les parpaings creux ?? les chevilles et tire fonds que j'ai trouvé ont une resistance maximum en cisaillement de 80kg...
quel espace entre chaque point de fixation ?
De plus, il y aura 2 parties (chambre et grenier separés par un escalier d'environ 80/90cm à réadapter suivant l'espace qu'il me reste). mon autre question est quelle entraxe est necessaire sachant que la taille de la chambre et du grenier peut se moduler, mais a priori 3 à 3,5m pour la chambre, 60 à 90cm pour l'escalier, et 2 à 2.8m pour le grenier?
merci d'avance pour vos conseils.
cordialement. olivier
ah vous n'avez pas assez bien cherché....
non vous ne faites pas reposer les solives sur la muraliere, vous posez des sabots sur la muraliere et vous mettez les solives dans les sabots.
mettez les muralieres de la même section que les solives ou un peu moins épais 63x200 est parfait.
pour les 80kg, je pense que vous avez mal lu, mais dans du parpaing creux on vous conseille du spit satellis ou du scellement chimique si vous attrappez la cloison du milieu du parpaing sans la casser avec le tamis.
une fixation tous les 80cm
l'entraxe des solives est suivant la longueurs des dalles d'osb ou de ctbh que vous mettrez ( ou 45cm maxi si c'est du parquet massif ) car les petites rives des dalles doivent tomber sur une solive
Rémy