Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
help : fixation muraliere sur parpaing creux

help : fixation muraliere sur parpaing creux

il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai beau chercher sur le net et sur ce forum, je n'ai pas la reponse precise que je cherche.

je veux réamenager mon garage et  faire un plancher. A priori, le meilleur moyen (du moins celui qui me parait le plus simple) est de faire reposer mes solives sur une muraliere.

Sachant que mes murs sont en parpaing creux, que mon garage fait 3m*7m. que j'ai dejà aheté mes solives (14 en tout) de 3,3m (à redecouper) et de section 80*200mm (a priori c'est trop gros mais c'est acheté).

Mes questions sont :

quelle section doivent faire mes muralières pour supporter le tout (à l'etage, il y aura une chambre et un grenier separés par une escalier entre 2 solives) et surtout comment je fixe les muralieres dans les parpaings creux ?? les chevilles et tire fonds  que j'ai trouvé ont une resistance maximum en cisaillement de 80kg...

quel espace entre chaque point de fixation ?

De plus, il y aura 2 parties (chambre et grenier separés par un escalier d'environ 80/90cm à réadapter suivant l'espace qu'il me reste).  mon autre question est quelle entraxe est necessaire sachant que la taille de la chambre et du grenier peut se moduler, mais a priori 3 à 3,5m pour la chambre, 60 à 90cm pour l'escalier, et 2 à 2.8m pour le grenier?

merci d'avance pour vos conseils.

cordialement. olivier

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

ah vous n'avez pas assez bien cherché....
non vous ne faites pas reposer les solives sur la muraliere, vous posez des sabots sur la muraliere et vous mettez les solives dans les sabots.
mettez les muralieres de la même section que les solives ou un peu moins épais 63x200 est parfait.

pour les 80kg, je pense que vous avez mal lu, mais dans du parpaing creux on vous conseille du spit satellis ou du scellement chimique si vous attrappez la cloison du milieu du parpaing sans la casser avec le tamis.

une fixation tous les 80cm

l'entraxe des solives est suivant la longueurs des dalles d'osb ou de ctbh que vous mettrez ( ou 45cm maxi si c'est du parquet massif ) car les petites rives des dalles doivent tomber sur une solive

Rémy

2. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

merci pour la reponse rapide.

j'suis allé sur le site de Spit Satelis. Si je comprend bien, et d'après le site suivant http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit10.html, la force de cisaillement varie de 110 à 190kg par point. Un ancrage tous les 80cm suffit ?? Dans ce cas, faut-il en plus attraper la cloison du milieu ? les chevilles les plus longues suffisent-elles ou il faut les changer pour mettre des tiges filtées plus longues ?

Pourquoi je ne peux pas poser mes solives sur la muralière. Ca parait tellement plus simple... Le cout augmente pas mal s'il faut mettre des sabots en plus. Mais je fais confiance, j'y connais pas gd chose.

Olivier

3. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

et percer dans les joints du parpaings, c'est possible sans fragiliser l'ensemble ?? est-ce que ca améliore la résistance ? dans ce cas, plus besoin de scellement chimique ou autre ??

4. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

avec le spit satellis on n'attrape pas la cloison du milieu, la longueur des vis c'est à voir en fonction de l'épaisseur de la muraliere

et percer dans les joints de parpaing c'est du délire.....

Rémy

5. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

on préfére poser les solives avec des sabots ( 2€ le sabot c'est pas la mort quand même ) car sinon il faut réaliser des cours de lambourdes à poser sur les muralières et c'est penible.....

voir http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

6. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

ok.

merci pour les conseils. j'ai les réponses à mes questions. et avec le blog de boisphile, je devrais m'en sortir.

mais si jamais un bricoleur averti et outillé s'ennuie chez lui, j'habite en haute savoie :-)

olivier

7. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

un peu loin pour moi, mais si vous m'hebergez et si on bosse a mi temps pkoi pas, ca me fera les vacances d'été!!!

Rémy

8. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

Re,

j'avance doucement dans mon projet.

En fait, j'ai acheté l'équivalent des spit satelis (effectivement la resistance en cisaillement est monstrueuse). mais les chevilles fournies ne permettent pas de fixer une muralière qq soit la taille (la mienne est de 63mm). J'ai acheté des tiges filetées en remplacement mais je voulais avoir votre avis sur la resistance. Il y a environ 60 mm figé dans le cone avec le scellement + 63mm de poutre +/- l'ecrou. La resistance est-elle toujours la meme ? y a-t-il un risque d'arrachement + important ?

la tige filetée suffit -elle ou faut-il acheter des goujons ou autres ? de plus, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas bon de mettre une tige filetée directement dans le bois. pourquoi , il faut faire quoi alors ?

la muralière est la pièce la plus importante, j'veux juste pas faire n'importe quoi !

dernière question, pour fixer 3,5m et 4,5m de muralière vous mettriez combien de spit ? tous les 75cm suffit ?

merci d'avance. olivier

9. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

c'est pas mal de loger l'écrou dans la muralière en faisant un lamage de 10mm de prof
ensuite votre crainte ( légitime de bricoleur ) n'est pas fondée, car quand il y aura les solives fixées avec les sabots, ben le tout fait un ensemble assez cohérent qui exerce une force vers le bas. Donc la fixation ( spit satellis ou equivalent ) travaille bien au cisaillement et pas en torsion de la tige
il est déconseillé d'utiliser une tige filletée car le bois s'incruste dans le filetage et ca peut amener à des désordres. Le mieux c'est d'habiller la tige filetée dans un tube  metallique et que le percage du bois corresponde exactement au diam extérieur du tube
pas de souci, une fix tous les 80cm c'est ok

Rémy

10. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

merci de la rapidité...

vous avez une préférence comme tube metallique ? s'il existe un peu de jeu, ca doit pas être top.

la tige filetée est-elle la seule solution ou existet-il d'autres systemes. 

et enfin, toutes les tiges filetées ont la meme resistance ?

merci

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer