Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
help : fixation muraliere sur parpaing creux

help : fixation muraliere sur parpaing creux

il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai beau chercher sur le net et sur ce forum, je n'ai pas la reponse precise que je cherche.

je veux réamenager mon garage et  faire un plancher. A priori, le meilleur moyen (du moins celui qui me parait le plus simple) est de faire reposer mes solives sur une muraliere.

Sachant que mes murs sont en parpaing creux, que mon garage fait 3m*7m. que j'ai dejà aheté mes solives (14 en tout) de 3,3m (à redecouper) et de section 80*200mm (a priori c'est trop gros mais c'est acheté).

Mes questions sont :

quelle section doivent faire mes muralières pour supporter le tout (à l'etage, il y aura une chambre et un grenier separés par une escalier entre 2 solives) et surtout comment je fixe les muralieres dans les parpaings creux ?? les chevilles et tire fonds  que j'ai trouvé ont une resistance maximum en cisaillement de 80kg...

quel espace entre chaque point de fixation ?

De plus, il y aura 2 parties (chambre et grenier separés par un escalier d'environ 80/90cm à réadapter suivant l'espace qu'il me reste).  mon autre question est quelle entraxe est necessaire sachant que la taille de la chambre et du grenier peut se moduler, mais a priori 3 à 3,5m pour la chambre, 60 à 90cm pour l'escalier, et 2 à 2.8m pour le grenier?

merci d'avance pour vos conseils.

cordialement. olivier

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

l'idéal c'est un tube metal en acier galva a chaud. sinon galva a froid ou alu
pour le diametre, il faut le plus pres possible du diam de la tige filetée
l'alternative c'est de boulons de charpente ( tête carrée en général ) partiellement filetée avec le diam du corps = diam extérieur des filets.
ensuite pour les qualité de tige filetée, je ne sais pas, eviter l'acier espagnol.....


Rémy

2. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

Pardonnez moi Vmscharpente mais je ne saisie pas tout au niveau mise en oeuvre :

1) le spit satelis ne me semble pas adapté pour fixer une muralière de 75x225 d'après les specs fournisseurs ...  (http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit10.html)

  l'épaisseurmaxi de la pièce à fixer étant de 25mm pour une tige de 12, on est loin des 75mm du madrier.

De plus en général les gens ayant des maisons à parpaing creux non enduits, ou tombe à une charge indicative de 110kg ...
Est ce que cela signifie que si j'ai 8m de muralière, à raison d'une fixation tous les 80cm, cela permettrait de supporter 1 tonne 100 par muralière

ne vaut il mieux pas utiliser des tamis (type fisher 160mm) pour prendre l'avéole centrale en scellement chimique ??

2) pouvez vous indiquer de manière simple une méthode pour bien fixer sa muralière de niveau (via la méthode en percage de la muralière + fixation chimique) svp ?

merci de m'éclairer

3. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

1/ la difficulté réside justement dans le fait "d'attrapper" la cloison du milieu du parpaing avec le tamis sans la casser en faisant le trou au perforateur

2/ vous prepercez la muraliere, la mettez de niveau a 3 personnes ou avec des pieds droits avec un laser ou un niveau a eau, contrepercez les blocs, enlevez la muralière, préparez vos scellements et posez la muralière

Rémy

4. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

salut

c'est en fait aussi mon interrogation. d'où mes questions.

pour finir, j'ai mis 4 chevilles type spit satelis (résistance indicative de plus d'une tonne dans du parpaing creux avec l'équipement fourni : cone, colle, visserie) pour 2,5m de madrier de 63*175). je remplace les vis par des tiges filletées de 130mm (65 dans le cone, 65 pour la muraliere). je viens de finir les trous. je pose le scellement demain ou lundi avec mise en charge en milieu de semaine.

je vous dirais si ca tiens. et ca m'entraine pour la piece principale qui sera fixer de la meme facon.

olivier

5. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 14 ans

re,

soit j'suis nul (ce qui est loin d'etre impossible...) soit les scellements chimiques que j'ai acheté sont de la m.... . bref, quasiment aucun scellement ne tenait. seul un n'avait aucun vraiment jeux.

pour finir, j'ai mis des cheville et tirefond Fischer de 170mm de long. 6 pour 3m de long de muralieres. c'est surtout beaucoup plus facile à mettre. juste maintenir la poutre de niveau et percer au travers en chopant la paroi du milieu. en tout cas, beaucoup plus facile que de faire passer une tige filetée au travers d'une poutre avec le diametre le plus petit possible pour eviter le jeux. alors, si en plus, il faut en faire passer 3 ou 4 ou plus, c'est du délire.

j'ai tout mis en charge et ça tient. je verrai à l'avenir mais je suis plutot confiant.

au final, en coût et en facilité, je pense maintenant que le plus simple pour fixer une muralière reste des chevilles/tirefonds en prenant la cloison du milieu. c'est mon avis.

cordialement. olivier

6. help : fixation muraliere sur parpaing creux il y a 9 ans

bonjour j'aurai voulu savoir si votre muraliere tient toujours!!!

je voudrais faire de meme de longueur 6.50m!!!je peux le faire!!!

vs les avez trouvez ou vos chevilles et tirefond de 170mmm,et quel est le diametre

cordialment
m.dufourd

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer