Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FIXATION D'UNE MURALIERE

FIXATION D'UNE MURALIERE

il y a 17 ans

Bonjour,

Veuillez m'excuser de revenir à la charge avec mes questions, mais, n'ayant
pas eu de réponse, je me permets de reposer mes problèmes.

En suivant les conseils du site et notament ceux de Boisphile (encore merci), je vais poser une muralière pour supporter le solivage de mon futur plancher.
Ce bastaing aura une section de 60x180 et devra être fixé contre un mur en agglo creux.

Toujours en suivant les conseils, j'ai renoncé à le fixer par des tiges filetées traversantes et scellées chimiquement dans les parpaings. Je pense fixer cette muralière en la faisant supporter par des pattes scellées dans les parpaings. Dimensions de ces pattes en mm (longueur x largeur x épaisseur) : 150 x 50 x 5. Elle seront fendues et écartées en "queue d'hirondelle" côté scellement .

J'envisage donc de procéder ainsi (dans le détail):
      - positionner exactement la muralière et la fixer provisoirement avec des chevillettes de maçon,
      - tracer l'emplacement de pattes de scellement, à la fois contre le mur et sous la muralière.
      - enlever la muralière
      - y fixer dessous, par tirefonds, les pattes de scellement à leur place définitive préalablement repérée, 
      - faire un trou dans le parpaing aux emplacements où vont être scellées ces pattes
      - remettre la muralière en place et la refixer à nouveau avec les chevillettes. (Les pattes qui y sont vissées entreront donc dans les trous creusés dans le mur)
      - sceller au mortier (+ quelques morceaux de briques ou cailloux), en bourrant bien, ces pattes de scellement  ... 
      - attendre que ça sèche pour poser mon solivage.

Mes questions :
      - cette méthode est-elle bonne et suffisante?
      - si "non", comment la modifier ou la compléter?
      - si "oui", quel mortier dois-je utiliser (ciment "normal", fondu? prompt? chaux? mélange? ... ou autre?)
      - et, combien de temps dois-je attendre avant de poser mes solives et continuer mon plancher.

MERCI..........

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. FIXATION D'UNE MURALIERE il y a 17 ans

Bonjour DJIMU

Pourquoi j'indique un fer "T", uniquement pour la rigidité, mais votre proposition est correcte.

Dans un autre post vous disiez ne pas comprendre pour le "T"

Imaginez un fer "T", sa longueur contient trois parties, une qui sera la profondeur de scellement, la seconde qui correspond à l'épaisseur de la muralière et la troisième qui sera repliée sur le devant de la muralière.  C'est cette partie sur laquelle on coupe la barre verticale du "T" pour pouvoir la replier sur la face de la muralière et la fixer.

Pour le scellement, le mortier permet de prendre le temps de bien bourrer le creux du parpaing, mais il faudra attendre quelques jours pour intervenir, que le ciment soit bien dur surtout au point de cisaillement, c'est-à-dire là où il y a risque de pliure du fer plat, Juste à la sortie du mur.

Mais tant que vous n'aurez pas fixé les solives, conservez les chevillettes en place.

Boisphilement votre

2. FIXATION D'UNE MURALIERE il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

... et encore merci.

Me voilà rassuré qu'en à l'efficacité de ma méthode de fixation de cette muralière.

J'ai effectivement envisagé la possibilité de plier les fers pour les rabattre sur la face avant de la muralière, mais, avec des fers de 5mm d'épaisseur, je crains que ce pliage ne me pose quelques problèmes : je ne vais pas vraiment être en angle droit, mais plutôt en angle arrondi, ce qui ne me parait pas très judicieux ni très esthétique.

Quant à laisser les chevillettes en place pour poser le solivage, c'est excellente idée et ça me rassurera le temps que mes scellements sèchent bien.

Cordialement

DJIMU.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer