Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation Muraliere et mur fragile

Fixation Muraliere et mur fragile

il y a 8 ans

Bonjour,

Après la pose avec succès de mon solivage de mezzanine, je passe à l'étage d'en dessous pour le remplacement du solivage d'une chambre.

J'avais prévus des muralières de 75x220 ayant 4,3ml de portée, posées sur des corbeaux métalliques pour soutenir mon solivage (75x220 x 4,2ml entraxe 50), malheureusement l'un des murs est très fragile et comporte des arcs de décharge en pierre sur champs ne m'inspirant pas du tout confiance ainsi qu'une porte et 2 ancienne ouvertures.

Je n'ose donc pas faire des trouées pour sceller mes corbeaux.

Une photo du mur en question ici : http://www.casimages.com/i/150606035126132434.jpg.html

Ma muralière pouvant déjà être scellée dans les murs à chaque extrémités, serait-il possible de remplacer les corbeaux par des poteaux ?
Et si oui, combien en faudrait-il pour une portée d'environ 4,3m ?

Mon sol est en terre battue, puis-je fixer les poteaux sur le mur (il est bien meilleur plus bas) avec des équerre et ainsi éviter de devoir maçonner un support pour les poteaux ?

Un grand merci d'avance, bon weekend !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fixation Muraliere et mur fragile il y a 8 ans

Votre question est simple, mais la réponse l'est moins dans la mesure où vous connaissez le mur, pas nous ……….A priori, il n'a pas l'air de première jeunesse et sans y connaître grand-chose en maçonnerie, il me semble qu'un renforcement par un linteau en béton ne me sembla pas superflu.  Vous feriez bien de prendre conseil sur ce point.

La muralière va devoir porter une bande de chargement de 4m20 / 2 = 2m10

Sur la base d'un plancher  courant habitable, les charges sont 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Dans ces conditions, un 75 x 220 portera en gros 2200kg.

Ces charges se répartissent de la façon suivante d'un appui d'extrémité vers l'autre appui d'extrémité.

1) Avec 1 appui intermédiaire : 420 - 1360 - 420 kg

2) Avec 2 appui intermédiaire : 320 - 780 - 780 - 320 kg

3) Avec 3 appui intermédiaire : 225 - 607 - 535 - 607 - 225 kg

4) Avec 4 appui intermédiaire : 185 - 480 - 440 - 440 - 480 - 185 kg

5) Avec 5 appui intermédiaire : 150 - 395 - 370 - 370 - 370 - 395 - 150 kg

A vous de faire votre choix sur le nombre de supports en fonction de ce que pourront accepter les scellements dans ce mur, réponse à laquelle nous ne pouvons répondre à votre place.

Si peut-être un peu, sachant qu'une équerre E19-3 de Simpson reprend en cisaillement 430kg

Le problème sera de trouver quelle fixation dans le mur tiendra 200kg en cisaillement ?

2. Fixation Muraliere et mur fragile il y a 8 ans

Merci pour cette réponse détaillée, il me parait en effet bien difficile de sceller ma muralière dans ce mur sans le reprendre de façon conséquente.
La sceller à chaque bout et avoir 2 appuis intermédiaires, sur poteaux, serait idéal dans ma configuration.
D'après les descentes de charges que vous citez, quelle serait la section acceptable de ces poteaux et de quelle manière devraient-ils être solidariser au mur (goujons, équerre de chaque côté, etc) et à la muralière (une équerre de chaque côté du poteau à la jonction poteaux-muralière) ?
Un grand merci !

3. Fixation Muraliere et mur fragile il y a 8 ans

Poteaux 75 x 75 avec une équerre E5-1.5 ou E5-2 de chaque coté eu pied et à mie hauteur, idem pour la liaison poteau - muralière.

4. Fixation Muraliere et mur fragile il y a 8 ans

Merci beaucoup pour ces informations précieuses !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer