Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muraliere et appui sur lambourde

Fixation muraliere et appui sur lambourde

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

c'est mon premier message et je vais essayer d'être précis sur un sujet déjà bien développé.

Je souhaite faire une mezzanine dans mon garage pour faire un rangement standard (si j'ai bien compris environ 120 kg/m2 max), dimension 5,5m de long par 7m de large. Je compte donc mettre une poutre de 5,5m en 12*25 au centre (repris au milieu sur la panne faitière qui fait 15*35) et fixé de part et d'autre sur sabot metal avec goujons métalliques. Ensuite je comptais de part et d'autre de cette poutre mettre perpendiculairement des solives 8*20 (de 3,5m donc) tous les 50 cm et finalement dessus un plancher OSB de 18mm. Comme je trouve hors de prix les U métalliques (je n'en prends que deux pour fixer la poutre centrale), je pensais opter pour la solution muralieres + appui sur lambourdes. D'ou mes questions :
1- les sections indiquées ci-dessus vous paraissent elles correctes (elle m'ont été données par mon fournisseur et comme il vend son bois au m3, je comprendrais qu'il surestime un peu..) ?
2- au niveau des muralieres, je pense mettre du 5*150 fixé dans la ceinture du garage (béton armé = parpaing en U avec chainage triangulaire) à l'aide de goujons métalliques (je pensais des M10 ou M12 sur 120 ou 140 mm de long de type hilti HSA ou spit ou fisher ou autre ..), est-ce correct ?
3- concernant la lambourde fixé sur la muraliere, je suis moins sûr .... faut il mettre un chevron 6*8 ou moins ??? comment la fixer à la muraliere (vis de type rocket tete torx de quelle longeur et diametre, tyrefond rocket, etc ?? ... et fait je ne sais pas trop, je pense que c'est le point sensible du montage et qu'il ne faut pas être radin sur la fixation). Qu'en pensez vous ?
4- faut il des entretoises ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'essais d'etre précis pour avoir des réponses le plus précises possibles aussi.

Cordialement.
Olivier.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Avant tout il faut expliquer la poutre centrale de 5m50 qui reprendre une volée de solives de 3m50 de chaque côté.

Parce que vous dites reprendre la charge au milieu par la faîtière, mais comment donc ??? Suspendue ???........

Sachez pour info que 100 kg de charges permanentes et 80 de temporaire pour que vous puissiez vous balader dessus, cela donne des réactions d'appui de 675 kg à chaque extrémités et 2200 au milieu……………..et 2200 kgde charge concentrée sur une faîtière qui n'a sans doute pas été prévue pour ça, c'est peut être quelque peu optimiste non ???

2. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Bonsoir,

tout d'abord merci de votre réponse, j'ai bien fait d'expliquer ce que je pensais faire car evidemment, je souhaite quelque chose de solide.
Je vous joins un schéma pour etre sur qu'on parle bien de la meme chose.

Voila le lien (j'espere que ca marche !) : http://pagesperso-orange.fr/overlhac

Effectivement, je pensais naivement pouvoir par exemple boulonner un chevron vertical d'un coté au milieu de la poutre centrale et de l'autre à la panne faitiere (qui sera donc à sa verticale), cela aurait à mon sens ajouter un troisieme point d'appui en plus des deux extremités fixés dans la ceinture beton du garage.

Si vous confirmer que c'est dangereux de faire ca, je vais vous croire sur parole mais alors, que faudrait t'il que je fasse par rapport à la configuration de mon garage ?

Cordialement.

3. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

RE bonjour,

bon j'ai un peu réfléchis (!!!), en fait je ne vois que deux solutions : soit mettre un poteau vertical sous la poutre centrale (solution qui me plait le moins), soit mettre trois poutres 12*25 de 5,5m sur la largeur du garage (7m) à la place d'une seule au mileu comme dans ma solution initiale, par exemple une tous les 2,5m, ce qui me permettra à la fois de diminuer la charge sur chaque poutre mais aussi de diminuer la section des solives, 5*15 tous les 50 cm d'aprés le blog boisophile devrait suffire.
==> ??? J'aurais bon comme ca ?

De plus, si quelqu'un pouvez valider les points 2, 3 et 4 de mon mail initial, ce serait sympa, mais evidemment je suis d'accord que faut commencer par le début.

Merci de votre aide, Olivier.

4. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Mais non ! Pour vous donner une idée, avec une portée de 7 mètres, il faudrait un solivage en 100 x 300 avec des entraxes de 500 mm pour une charge permanente de 100 kg/m² et une temporaire de 80 et pour obtenir une flèche de 1/350 ce qui est admissible pour un garage……………. Alors pensez donc avec des entraxes de 2m50 ………………….

5. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

RE bonsoir,

j'attendais une réponse mais je crois que j'ai mal expliqué ou bien c'est moi qui comprend rien!
en fait, je vais essayer d'etre court et clair : mettre trois poutres de 5,5 m chacune espacée de 2m (j'vais dis 2,5m mais en fait c'est 1,75m = 7m / 4), soit trois poutres sur la largeur du garage (7m). Entre ces poutres, j'aurais mis des solives (50*150, extraxe 500mm).

croquis à la main : en bordure la ceinture beton (||||) avec la muraliere, tous les 1,75m une poutre de 5,5m en 120*250 (||) et perpendiculairement à cela des solives de 50*150 entraxe de 500mm (___).

||||___||___||___||___||||

||||___||___||___||___||||
||||___||___||___||___||||
||||___||___||___||___||||
||||___||___||___||___||||
||||___||___||___||___||||
<-----------7m------------->

Donc au final, c'est toujours pas bon ?  (ca confirme encore une fois qu'on s'improvise pas charpentier !)

Cordialement.
Olivier.

6. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Si la portée est de 5500, il suffit de poser des 75 x 250 avec entraxes de 500 (avec les mêmes charge que précédemment), pourquoi se compliquer avec des poutres et des solives…………………..???

7. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Bonjour,

effectivemment, mais je ne souhaite pas faire un plancher sur toute la surface du garage. Plus précisemment, voila ce que j'aimerais faire :

||||___X__||___X__||||   |               |

||||______||______||||   |               |
||||______||______||||   |               |
||||______||______||||   |               |
||||______||______||||  5,5m     3,5m
||||______||______||||   |               |
||||______||              ||||   |
||||______||              ||||   |
||||______||              ||||   |
<-----------7m------ --->

C'est pour cela que je parlais de poutre "centrale" repris à la faitiere. Ma contrainte aussi c'est que j'ai deux portes de garages sectionnelles (indiqué par un X) et que les macons que je connais m'ont dit qu'il ne fallait pas percer le linteau sous peine de potentiel pb futurs. D'ou ma proposition initiale d'une unique poutre suportant la volée de solive que je pourrait fixer dans la ceinture au dessus du poteau séparant les deux portes de garage.

Cordialement.
Olivier.

8. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 15 ans

Cela s'appelle un chevêtre.

Donc je confirme la proposition précédente.

Simplement à la moitié, vous placez une poutre 120 x 300 de 5m50.

Cette poutre reprendra une autre poutre "T"à 2m – 3m50, celle-ci en 75 x 250 comme les autres, qui reprendra les petites solives de 3m50.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 14 ans

Bonjour,

merci encore d'avoir passer du temps sur mon cas, qui comme souvent me semblait plus simple que ca ! je vais donc faire comme vous me conseillez.

Par contre, pour mes questions initiales, en particulier les modes de fixations, avez -vous une objection ou un meilleur conseil ?

Cordialement.

Olivier.

10. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 14 ans

Faire reposer un solivage sur un carrelet est scabreux, avec une réaction d'appui de 300 kg, il faudrait l'équivalent de 3 tirefonds de D 10 par extrémité de solive, c'est une connerie, il vaut mieux poser des sabots métalliques que vous fixez avec des pointes PCR 4.2 x 50 de Simpson (comme les sabots).

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer