Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muraliere et appui sur lambourde

Fixation muraliere et appui sur lambourde

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

c'est mon premier message et je vais essayer d'être précis sur un sujet déjà bien développé.

Je souhaite faire une mezzanine dans mon garage pour faire un rangement standard (si j'ai bien compris environ 120 kg/m2 max), dimension 5,5m de long par 7m de large. Je compte donc mettre une poutre de 5,5m en 12*25 au centre (repris au milieu sur la panne faitière qui fait 15*35) et fixé de part et d'autre sur sabot metal avec goujons métalliques. Ensuite je comptais de part et d'autre de cette poutre mettre perpendiculairement des solives 8*20 (de 3,5m donc) tous les 50 cm et finalement dessus un plancher OSB de 18mm. Comme je trouve hors de prix les U métalliques (je n'en prends que deux pour fixer la poutre centrale), je pensais opter pour la solution muralieres + appui sur lambourdes. D'ou mes questions :
1- les sections indiquées ci-dessus vous paraissent elles correctes (elle m'ont été données par mon fournisseur et comme il vend son bois au m3, je comprendrais qu'il surestime un peu..) ?
2- au niveau des muralieres, je pense mettre du 5*150 fixé dans la ceinture du garage (béton armé = parpaing en U avec chainage triangulaire) à l'aide de goujons métalliques (je pensais des M10 ou M12 sur 120 ou 140 mm de long de type hilti HSA ou spit ou fisher ou autre ..), est-ce correct ?
3- concernant la lambourde fixé sur la muraliere, je suis moins sûr .... faut il mettre un chevron 6*8 ou moins ??? comment la fixer à la muraliere (vis de type rocket tete torx de quelle longeur et diametre, tyrefond rocket, etc ?? ... et fait je ne sais pas trop, je pense que c'est le point sensible du montage et qu'il ne faut pas être radin sur la fixation). Qu'en pensez vous ?
4- faut il des entretoises ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'essais d'etre précis pour avoir des réponses le plus précises possibles aussi.

Cordialement.
Olivier.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 14 ans

Bonjour et bonne année à tous,

je souhaitais pour clore ce sujet remercier Boisophile pour le temps et les conseils qu'il m'a donné.

Je n'exclue pas devoir encore reposer des questions mais je pense avoir compris la manière de faire, reste plus qu'à faire !

Cordialement.
OV.

2. Fixation muraliere et appui sur lambourde il y a 14 ans

Merci de vos bons vœux………… Oui ! il ne reste plus qu'à faire…………..mais là, on ne tiendra pas le marteau !!!

Mais pour la mise en œuvre, tout est là :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer