Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois beton dans l'aveyron

plancher bois beton dans l'aveyron

il y a 14 ans

Bonjours à tous

Je suis l'heureux proprietaire d'une maison de ville dans l'aveyron qui se presente comme suis:

rdc et 2 étages composés de plateaux de 8 metres par 4 metres.
la structure de la maison est en galets hourdés, les encadrement de fenètres et pierres d'angles en pierre calcaire et grés.
il y à 3 fenetres par etage et une grande vitrine (ouverture) au rdc de 4.5 metres environ, au milieu de laquel sont placés 3 pilier en cier de 1 cm de diametre pour soutenir toute la facade.


la structure des planchers est costituée de poutres en chène de 14*14 en moyenne.


Ma question est la suivante: est-il possible de réaliser un plancher mixte bois beton avec des connecteur et quels types de connecteur ( tecnaria, sbb, sylvabat)
ma structure est elle assez solide? pour les deux étages?
si oui jusqu'a quelle epaisseur de beton. merci d'avance.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Ah voilà une question directe pour Hithaca, bonsoir Hithaca :)

2. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

je vous précise également que la maison est mitoyenne des deux cotés, et qu'elle date de 1613.

je supose qu'il n'y avais pas de fondations comme on les fait aujourd'***.
depuis une dalle beton à eté coulé au rdc mais bon.

la maison risque t'elle des desordre si on la charge trop?

dans l'attente de vos conseils precieux Mr Hithaca...

cordialement.

3. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Salut l'heureux proprio!

au passage merci Bricolive.

Voyons comment te donner des indications concrètes:

Pour aller de l'avant et vérifier la faisabilité de ce renforcement.

Premier paradoxe du plancher mixte bois-béton: il ne s'agit pas d'affaiblir la structure boispar la présence du béton au dessus, comme dans le cas de la chappe légère. Il s'agit bien de le rendre plus résistant, rigide et de réduire de façon perceptible les bruits aériens et d'impact.

Avant toute chose, pourrais-tu nous soumettre un crobar de ta structure actuelle (avec une coupe d'une poutre type) en reportant les dimensions  et distances?

Ensuite, tu nous ajoutes les charges permanentes que tu vas rajouter sur ce plancher (revetement de sol, cloisons etc...)
Tu nous indiques aussi: soit la hauteur sous-plafond actuelle, soit la hauteur totale admissible (de l'arase supérieure de la poutre au sommet de la dalle collaborante).

La hauteur de la dalle est décidée par calcul. Si les dimensions sont acceptables il existe plusieurs possibilités de composition du renforcement: il s'agit essentiellement de distibuer l'effort de la mixité du plancher sur les trois composantes principales: Bois, Connecteurs et Béton.

Tu peux aussi m'indiquer ton e-mail de façon à ce que l'on crée un lien direct. Mais trouver une réponse cohérente à ta problématique en faisant en sorte d'en faire profiter à tous, ici donc, est une idée intéresante quoiqu'il en soit.

A+

ITHACA

4. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Salut Quentin,

Rassure-moi: ça s'est pas écroulé quand meme? ça serait dommage, si près du but...eh eh eh

J'ai été contraint de laisser un peu mes messages sur le forum, ces 8 derniers jours pour cause déplacements. Mais je suis de retour!

Bonne journée à tous

A+

ITHACA

5. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Salut Hithaca :)

6. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Salut Bricolive!

Un peu d'humour ne nuit pas...dans cet univers impitoyable!!!

7. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Bonjours à tous

Non elle ne s'est pas écroulée depuis.
c'est juste qu'apres toute ces question précise sur les charges et tout ça, il à fallu que je me documente un peut pour ne pas dire de bétise.
Et pour tout dire je n'ai pas fini...
actuelement le placher est constitué de planches de peuplier (brut de sciage)de 25 mm d'épaisseur (que l'on utilise comme voliges ici).mais ce plancher n'est que provisoir. Il était autrefois fait de planche de chataigner de 30 mm d'épaisseur.

j'ai eu depuis la visite d'un charpentier qui m'a dit:"ya qu'a prendre les poutres en sandwich avec de la volige pour mettre tout de niveau et puis un plancher en chataigner de 34 mm et ça tiendra, de toute façon les meubles il sont contre les mur...", j'ai dit ok et j'ai pas incisté.


quand je parle de plancher collaborant, tout le monde fait les gros yeux et dit :"on connais pas"

j'ai découvert une boite qui fais des vis pour plancher collaborant: sfs intec
et ils on meme un petit logiciel gratuit pour predimentionner tout ça avec leur systeme de vis, et d'apres leur logiciel ça serait faisable mais bon...


8. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

pour ce qui est de la hauteur de tout ça je me suis fixer 15 cm au dessus du haut des poutres.
Apres mes appuis de fenetres risque d'etre trop bas etc...
et je parle pas des portes d'entrée...
c'est pour ça que je minteresse aux plancher collaborants...
quand au revetement de sol, si possible rien: just un beau ragréage style beton ciré.
pas de cloisons, mais des meubles lourds: meubles de cuisine, fourneau bouilleur, poele à bois etc... qui ne seraient pas au milieu de la piece mais bon...

9. plancher bois beton dans l'aveyron il y a 14 ans

Salut Quentin,

Très bien, si les relevés sont complètés tu as fait ta part du boulot jusqu'ici. Maintenant pour qu'on puisse aller plus loin, il faudrait que tu la fasses briller: t'as fait un crobar avec les dimensions du plancher existant, tu fais aussi une coupe où seraient présentées deux poutres, et on devrait pouvoir te donner des éléments de réponse...

A+

ITHACA

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer