Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur lambourde

Plancher sur lambourde

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,


Je vais essayer d'être simple et concis .

Nous souhaitons aménéger une sdb à l'étage. Dim 4m sur 3m, solive Bastaing 6,5* 18

Malheureusement l'entraxe (environ 40)  n'est pas bon pour supporter nos dalles CTBH 2050*91.
Nous souhaitons donc poser les dalles sur lambourde
J'ai bien pacouru le forum et le site de boisphile, mais des questions subsistent ...

Pour les lambourdes nous avons acheter des 1/2 chevrons de 4m sapin  (60*40):
Je crois que déjà là j'ai tout faux non ? On se renseigne toujours trop tard, et j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris le sens de lambourde ...

Dans votre "notice" pour poser du parquet et à divers endroits du forum, vous parlez de Lambourde

- de lambourde en bois dur de feuillu : Est ce que pour des dalles d'agglo, du sapin est possible ?
- de 1,5m de long max et faire une saignée de contre parement au niveau de chaque solive, est ce valable pour du parquet cloué ou également pour des dalles d'agglo ? Mes lambourdes sont à poser sur la longueur 4M, alors je pensais les poser entières, faut il également faire des saignée dans du sapin ?
- Nous pensions les poser flottante mais visiblement la largeur des lambourdes n'est pas suffisante (80 100 mini), ma question est pourquoi faut il des lambourdes plus larges ?

- et enfin si nous ne pouvons pas les poser flottantes pouvons nous poser le phaltex entre les solives et la lambourde tout en fixant les lambourdes ? Je comprends bien que ca nuira au confort acoustique mais est ce carrément inutile ou ca améliorera par rapport à si on ne mettait rien ?

Merci du temps que vous passez sur ce forum !


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher sur lambourde il y a 16 ans

Bonjour Chblond

Il ne faut pas tout mélanger, certes, les pièces de bois perpendiculaires aux solives sont appelées lambourdes mais il ne faut pas faire l'amalgame entre des lambourdes en feuillu dur pour parquet à clouer et lambourdes résineux pour retrouver un entraxe de pose de dalles de plancher.

Déjà, si les solives ont une portée de 3 mètres, c'est OK mais si elles sont dans l'autre sens, il va falloir faire quelque chose, parce que ça va pas bien le faire !!!

Ensuite, avec un entraxe d'environ 400 mm vous n'êtes pas obliger de lambourder, il suffit de faire le choix du panneau qui va bien, par exemple :

Pour des entraxes de 409 ou 410 mm, des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour des entraxes de 417 ou 414 mm, des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Pour des entraxes de 400 ou 417 mm, des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

En résumé, faite le bon choix, poser des bandes Phaltex sur les solives avant de poser les dalles (pour les bruits d'impacts) et placez de la laine de roche entre les solives pour les bruits aériens.

Par contre, attention, si vous poser sur les dalles un revêtement de sol qui fait pare-vapeur, soit il faut ventiler la sous face des dalles soit placer un pare-vapeur entre le plafond de la pièce sous jacente et le dessous des solives.

Boisphilement votre

2. Plancher sur lambourde il y a 16 ans

Merci pour cette réponse rapide!

ah me voilà rassurer, j'avoue que hier à force de lire le forum et votre site, je crois que j'ai effectivement un peu tout mélangé, il faut dire à 1h00 du matin je après une bonne journée de travail, je n'était plus trop frais.  ;)

L'entraxe est de 400 et malheureusement nous avons déjà les dalles 2050*91.

Les bastaing st bien disposés sur le sens de la largeur donc sur les 3m.

 

J'en reviens donc au lambourdes, je peux donc poser des lamabourdes de résineux de 4m. Pas de coup de scie à donner ? - Nous pensions les poser flottante mais visiblement la largeur des lambourdes n'est pas suffisante (80 100 mini), ma question est pourquoi faut il des lambourdes plus larges ?

- et enfin si nous ne pouvons pas les poser flottantes pouvons nous poser le phaltex entre les solives et la lambourde tout en fixant les lambourdes ? Je comprends bien que ca nuira au confort acoustique mais est ce carrément inutile ou ca améliorera par rapport à si on ne mettait rien ?

 

 

 

 

3. Plancher sur lambourde il y a 16 ans

Bonjour David

Il faut aussi travailler avec sa tête !!!

Les dalles sont posées perpendiculairement aux solives.

La pièce mesure 4 m et les dalles ont une longueur utile de 2043 mm soit sur 6 supports des entraxes de 409 mm.

L'entraxe de vos solives est de 400, soit mais elles font 63 mm de large et le joint des deux dalles ne doit pas obligatoirement être pile au milieu, l'essentiel c'est qu'il repose sur au moins 20 mm ce qui vous laisse un décalage possible de 23 mm et comme il ne va que deux dalles en longueur, si vous vous débrouillez bien ça devrait coller.

Cela étant, si vous posez deux dalles pour commencer, au rang suivant il faudra couper une dalle en deux pour décaler les joints mais cela revient au même, il y aura deux joints mais le décalage n'étant que de 9 mm entre l'entraxe théorique des dalles et le réel des solives cela devrait aller.

Donc un petit peu de réflexion évite des frais, des complications et du travail, comme quoi de réfléchir n'est pas temps perdu !!!

Boisphilement votre

4. Plancher sur lambourde il y a 16 ans

merci encore pour votre patience !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer