Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher rustique sur lambourde

Pose d'un plancher rustique sur lambourde

il y a 18 ans

Que faire? après avoir enlevé un carrelage de 10/10 des années 50 j'ai découvert une assise de 10 cm de sable sous laquelle repose un carrelage de 20/20 en terre cuite rouge en piteux état  lui même posé sur de la terre battue.
J'envisage de poser un plancher rustique (planche de Douglas de 4 m)sur lambourdes,que dois-je faire sur la terre battue, il n'y a pas d'humidité flagrante;
Merci de vos conseils

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher rustique sur lambourde il y a 18 ans

 

Bonjour Marcel,

Ne retirez pas le second carrelage, au moins il vous fera un assise, même s'il faut caler, c'est mieux que de poser des lambourdes sur de la poussière dont on ne sait pas comment elle va se comporter dans le temps.
Mesurez avec précision la hauteur de la réservation, pour déterminer les bois, on poursuivra ensuite.

Boisphilement votre

2. Pose d'un plancher rustique sur lambourde il y a 18 ans

Merci de votre réponse,vous me confortez dans ma premiere idée,la maison est vielle et j'hesitais a faire un support en béton , qui aurait sans doute créer des désordres dans la construction.Je pense que le sol doit respirer .
Votre solution me convient même si je dois jouer sur l'épaisseur des lambourdes ( les niveaux vont de 40 a 130 mm.!)
Merci de votre rapidité ,à bientôt.
Cordialement.

3. Pose d'un plancher rustique sur lambourde il y a 18 ans

 

Bonjour Marcel,

Là, on va avoir des problèmes et il va falloir faire des choix, parce que 130mm c'est bien, mais 40 c'est insuffisant.
Il faudrait pour le moins au point le plus haut : 8 (cale) + 52 (lambourde) + 23 (plancher) = 83 mm.
A vous de voir quel est le pourcentage de surface bénéficiant de 83 mm de réservation au moins.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer