Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive sur Lambourde

Solive sur Lambourde

il y a 18 ans

Bonjour,

Je prévois de faire un plancher de rangement léger dans un box de garage. Pour cela, j'utiliserai 7 solives d'une portée de 2,8m de section 150x50 et d'une entraxe de 60 cm pour supporter des dalles hydro de 1,8m x 0,6m de 22mm. Quelle charge d'exploitation je peux espérer avec cette configuration ?
D'autre part, comment supporter ces solives ? Sachant qu'au départ, je pensais faires des trous dans mes agglos mais ceux-là n'étant que de 10 d'epaisseur et ne pouvant les percer en débouchant car mitoyen de chaque côté avec un autre garage, je ne disposais que de 2 à 3 cm de jeu pour pouvoir rentrer les solives et obtenir un appui de 5 cm. Il aurai fallu pratiquer une ouverture latérale de près de 40 cm pour y entrer la solive.
Je pense plutôt à l'utilisation de 2 lambourdes fixées de chaque côté dans la longueur (3,6m). Mais quelle section utiliser, quelle type de fixation avec quelle espacement ?

Merci de vos réponses.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Bonjour Boispasleau,

Pour simplifier, prévoyez une section unique : 50 x 150.

Deux muralières posées sur trois poteaux verticaux de même section. (par côté)

Vos solives seront fixées sur les muralières par des étriers métalliques.

Les poteaux verticaux sont maintenus par des équerres de charpente fixées par vis dans le bois et vis + chevilles dans les murs. (4 par poteau, une de chaque côté à 500 mm du sol et une de chaque côté à 500 mm  du haut)

L'assemblage poteaux – muralière est fait par une platine métallique à trous, fixée par vis.

Pour info, les dalles en longueur de 1800 mm ne doivent pas bénéficier de la norme 312 P5 ou label CTBH mais simplement d'une appellation plus ou moins contrôlée (plutôt moins) ""d'hydro"" ce qui ne veut rien dire.

Je vous encourage à vérifier cela avant de décider de la répartition de vos solives.

Boisphilement votre

2. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Merci Boisphile de votre réponse rapide.

Je reconnais là votre professionnalisme car je n'avais pas imaginé une telle solution. On ne peut pas dire qu'en terme de solidité, des concessions soient faites.

Cependant, vu l'espace réduit dans le box, les poteaux verticaux me gêneraient et je me demande si quelques tirefonds de 8x80 fixés à travers les muralières dans des chevilles ne suffiraient pas ? Les efforts ne seraient pratiquement que des efforts de cisaillements. Je ne sais pas par contre avec quelle espacement mettre ces tirefonds ? Quelle charge maximum verticale peut-on espérer sur un tirefond vissé sur une seule parois d'agglo de 10cm d'épaisseur ?

3. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Bonjour Boispasleau,

Je ne peux pas vous donner des conseils qui ne respecteraient pas la réglementation en terme de charge.

Par ailleurs si vous souhaitez fixer la muralière sur les murs, ne la tirefonnez pas elle-même car plus la pièce à fixer est épaisse, plus les efforts de cisaillement de la fixation sont importants. (risque de torsion)

Tirefonnez des équerres métalliques de charpente dont l'épaisseur est faible (aucun risque de torsion) et posez la muralière dessus. Prévoyez une équerre par solive.

Boisphilement votre

4. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Merci de vos conseil qui me sont précieux.

Savez-vous combien de tirefonds doit-on prévoir pour des équerres de charpentier renforcées de 50x50 pour supporter la muralière ? Il y a 4 trous par face.
Enfin quelle charge utile aurai-je avec un tel plancher ?

5. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

J'ai choisis de pratiquer des trous que d'un côté pour y loger les solives dans les parpaings du mur avec un appui de 5cm et de l'autre plutôt que de mettre une muralière supportée par des équerres, ne pourrais-je pas mettre directement ces équerres supportant les solives ? et si oui de quelle taille ?

Cordialement vôtre.

6. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Bonjour Boispasleau,

Dans ce cas, utilisez plutôt des étriers de charpente correspondant à la section des solives et fixés par deux tirefonds chacun.

Ce plancher fera environ 10 m² et vous pourrez y stocker 1500 Kg répartis sur la surface.

Boisphilement votre

7. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Grâce à vous, je pense m'être rapproché de la solution idéale. Merci encore de votre assistance par vos judicieux conseils.

J'aurais encore 2 dernières questions avant de démarrer les travaux.

Les solives seront reposés d'un côté sur des agglos avec derrière un jeu de 2cm. Est-ce que de l'autre côté, j'ai besoin de ménager un jeu derrière les étriers pour la dilatation des solives et si oui de combien ?

Enfin pour pratiquer une ouverture de trappe, une des solives n'arrivera pas jusqu'au mur mais s'appuyera sur une solive en travers. J'ai ainsi 3 assemblages en T à pratiquer. Est-ce que je peux utiliser le même type d'étrier pour réaliser les connexions ou puis-je le faire avec des chevilles mais dans ce cas je ne sais pas comment les placer et de quel diamètre ?


Cordialement vôtre.


8. Solive sur Lambourde il y a 18 ans

bonjour Boispasleau,

A la première question, la réponse est "NON", cen'est pas utile, à la seconde la trépose est "OUI", les mêmes étriers.
Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer