Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive ou lambourde

Solive ou lambourde

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je vais m'attaquer à la rénovation de mon grenier et après la lecture de différents sites je m'emmêle un peu les pinceaux avec le vocabulaire.

Plantons le décors. J'habite une maison du seizième siècle, déjà rénovée plusieurs fois. Le grenier est immense, en trois niveaux !! Premier niveau environ 50 m². Deuxième niveau environ 16 m² et troisième niveau tout petit, sans plancher.

Le sol du premier niveau a l'air bien. Je le referrai un jour, mais pas tout de suite. C'est le deuxième niveau qui m'intéresse. Le sol est composé de simples planches. Elles reposent sur des poutres 20x20 espacés de 90 cm environ. Je souhaite enlever les planches et mettre de l'OSB à la place, mais pas sur toute la surface, pour faire une sorte de mezzanine. D'après ce que j'ai lu, l'intervalle entre les poutres est trop grand.

Donc ma question :
Est ce que les poutres actuellement en place sont ce qu'on appelle les "solives" ? Dans ce cas je dois mettre des "lambourdes" sur ces solives ? Si oui, quelles dimensions ? Ecart de 40 cm ?
Ou alors dois-je rajouter des solives par dessus les poutres ? Donc d'autres dimensions que les lambourdes ?

Merci d'avance,

A+
Alain

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solive ou lambourde il y a 14 ans

Salut Alain,

Le crobar que souvent nous demandons avant de commencer tout raisonnement est indispensable. Il permet de prendre en compte beaucoup de paramètres et d'aller au-delà de ta propre compréhension de la problèmatique. En plus il permet d'éviter de devoir répondre à des questions toutes simples concernant les informations de base manquantes.

Aussi, un entraxe de 90cm est excessif...dans la plupart des cas. Mais, dans de nombreux autres, c'est parfaitement bien dimensionné. En plus il existe de nombreuses possibilités de renfort d'un plancher, tout en exploitant l'ossature existante et sans renoncer aux exigences de sécurité et de performances actuelles.

Par exemple, le solivage peut etre remplacé par une mince dalle de béton connectée avec ton ossature bois. Et en plus il serait difficile de faire plus bas (5 cm en général) et + rigide.

Bien sur, sans connaitre les sections et autres...

A+

ITHACA

2. Solive ou lambourde il y a 14 ans

Bonjour,

Ok, je donne plus de détails, même si je ne sais pas trop ce qui manque.
Voici déjà un plan :
http://www.cdprof.com/plan.png

Premier dessin :
Coupe vu de devant, avec les trois niveaux du grenier. C'est une grande maison dont je dispose de la moitié de droite. A gauche, en pointillé, c'est le voisin. La séparation dans le grenier est faite simplement par des planches.

Deuxième dessin, vu de dessus de l'état actuel. Les poutres font 18 cm sur 16 cm avec un entraxe de 96 cm.

Troisième dessin, vu de dessus de l'objectif. Créer un vide à droite pour faire un "effet mezzanine". Remplacer les planches par de l'OSB 18 mm sur la gauche. En longueur il reste 4 m à recouvrir d'OSB.

L'idée du novice que je suis c'est de mettre des lambourdes sur les poutres actuelles (les solives ?), entraxe de l'ordre de 50 cm (en tout cas calculé pour que cela aille bien avec les dalles). Est ce que ça passe ?

Le béton ne m'intéresse pas et je n'ai pas de problèmes avec la hauteur (3m), donc je peux surélever sans soucis.

Voila, que puis je apporter de plus comme information ?

Cordialement,

Alain

3. Solive ou lambourde il y a 14 ans

OK Alain,

pas de béton et seulement du bois. Le bois seul pour cet aménagement sera à calculer par mes collègues du forum.... Parce que moi je donne dans le renfort mixte : bois-béton!

A+

ITHACA

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer