Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourde en plus des solives

lambourde en plus des solives

il y a 15 ans

bonjour,

comme beaucoup je profite des vacances  pour bricoler  et me pose une petite question technique :
je refais un plancher avec des solives  :
15 cms de section,
5 cms de large,
et 4m de long
leur entraxes ne pourra pas être régulier, vielle maison obligeant, je garde des vieilles solives afin de garder des plafonds en lattes platrées ; ces entraxes variant de 40 cms à 60 ;
et ainsi je prévois de recroiser par-dessus avec des 'lambourdes'  pour corriger cette irrégularité :
8 cms de large,
2,5 cms d'épaisseur
sur plusieurs m de long
puis de les poser avec des entraxes de 30 cms

pour ces dernières je comptais acheter de la 'volige' afin de limiter les dépenses;
qu'en pensez-vous ?

bonne journée,
plx


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. lambourde en plus des solives il y a 15 ans

J'ai du mal à comprendre pourquoi les futurs entraxes ne peuvent pas être réguliers!car c'est un paramètre important.

Si la porté est bien égale à la longueur de 4m,

J'ai bien peur que du 5x15 soit trop juste,

Il faudrait passer au moins en 8x18. à confirmer les les pros du forum.

 

 

2. lambourde en plus des solives il y a 15 ans


OK pour ta réponse :
je laisse en fait des vieilles solives et celles-ci ne sont pas régulières.
Je n'arrive donc pas à prévoir des futures entraxes "correctes".
C'est pour cela que je me fais à l'idée de poser les solives de
15 cms de section,  et 6,5 cms de large ( erreur dans mon post initial)
sur 4m
pour ensuite croiser avec des lambourdes régulières.
et je me méfie du bois à acheter pour ces lambourdes car celui ne doit pas du tout vriller pendant que je finis le chantier. je pensais les fixer avec des pointes de 60 mm dans les futures solives.

cdlt,
plx

3. lambourde en plus des solives il y a 15 ans

décidemment je me goure à chaque post :
je n'ai pas 4 m de portée mas 2 * 2m  !!
ce qui change la donne ...

pl

4. lambourde en plus des solives il y a 15 ans

Bon ! on comprend que ce seront les nouvelles solives qui seront porteuses du nouveau plancher. Si la portée est effectivement 2 mètres avec un maxi de 600 d'entraxe, le 50 x 150 suffit. Par contre il faudra des 6+3 x 73 en lambourdes perpendiculaires avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

5. lambourde en plus des solives il y a 15 ans

bonsoir,
merci des interventions

( pour les sections de solives j'ai respecté les abaques indiquées dans votre blog, boisphile, merci du partage de vos connaissances )


Excusez-moi de cette question de débutant mais que signifie :
"6+3 x 73 en lambourdes perpendiculaires ".

Car ma question initiale portait bien sur ce lambourdage :
- quelle qualité de bois ? Car je pense qu'il faut ici se méfier que ce lambourdage ne "vrille" pas, car ne voulant pas dépenser trop cher, j'espérais de la volige ou autre matériau de 'base'.
De plus, je dois laisser ouvert ce solivage le temps que je fasse le reste ( élec. , isolation, plomberie éventuelle, etc ..)
- sur les dimensions de ces lambourde : je pars sur du
27 mm d'épaisseur (dimensions un peu standard, facile à trouver donc)
80 mm de large
et sur des longueurs qui seront multiples de mes entraxes des futures solives.


L'objectif étant un plancher cloué, et non des dalles.


Concernant la transmission des bruits par ces lambourdes je ne sais pas comment la réduire.
Le solivage le réduit, me semble-t-il, au mieux :
j'ai fixé des poutres de 15 cms de section, 8 cms de large sur les poutres de 25 cms de large, et sur ces " pseudo-muralières " je vais visser des sabots qui recevront les solives. Ainsi ces solives devraient transmettre peu d'ondes.
Mais je me demande si je mets un liège, ou autre matériau, sous les lambourdes posées sur ces solives ??

Cdlt,
plx


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer