Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur solives

Lambourdes sur solives

il y a 11 mois

Bonjour, 

J'aimerais savoir si ma mise en place est juste et sécuritaire. 

A cet étage il y aura deux chambres, un couloir et une salle de bain (douche et baignoire). 

Le plateau mesure 5 mètres par 12 mètres.

J'ai des solives de 250mm de hauteur 150mm de large et 5 mètres de long. 

L'entraxe est de 600mm voir 900mm par endroit. 

J'ai mis des lambourdes perpendiculaire en 38x63mm sur 3 mètres. 

Je les poses donc perpendiculairement a mes solives avec 40cm d'entraxe. 

Le tout sera recouvert par un OSB3 250x67.5  en 22mm

Est ce juste ? 

D'avance merci 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Lambourdes sur solives il y a 11 mois


2. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

Bien que vous ne dites rien du type de plafond sous-jacent, le solivage semble correct. Selon la photo, vous posez les lambourdes sur du parquet existant. La section est correcte. Toutefois je note dur la photo, un décalage des lignes de lambourdes qui au contraire doivent être dans le prolongement l'une de l'autre. Pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22 des entraxes de 417 ou même 500 sont corrects sachent que les petites rives des dalles doivent être portées et fixées sur les lambourdes, mais avec une largeur de 5 m pour des dalles de 2m50 cela devrait convenir. Toutefois les dalles doivent quand même être posées de manière décalées, à coupe de pierres. 

3. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

Bonjour et merci pour cette réponse.

Quelques informations supplémentaires, sur la photo tout est simplement is en place est non fixer 

Le parquet existant et petit à petit complément retirer pour pouvoir mettre un isolant entre les solives. 

La nature de se sol est un étage au dessus du rez de chaussée en dessous le plateau sera vide sans aucun mur. 

Les lambourdes seront par la suite dans le prolongement les unes des autres. 

Je me demande si la pose de ses lambourdes mise perpendiculairement remplace le fait de devoir ajouter des solives pour avoir un entraxe de 450mm.

Je n'ai pas envie qu'avec le futur poids de nos pièces moderne le sol s'effondre dans mon salon 

Je ne visualise pas vos propos " Toutefois les dalles doivent quand même être posées de manire décalées, à coupe de pierres. "

Pour le plafond vous m'avez déjà renseigné, celui ci se fera cette été. 

D'avance merci 

4. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

1) Si vous ôtez le parquet, dans ce cas les lambourdes ne sont plus sur un support continu et compte tenu des entraxes de solives, il vous faut des lambourdes de section 63 x 100 sans nœud ou petits nœuds attachés donc qualité menuiserie.

2) <<en dessous le plateau sera vide sans aucun mur.>> Je ne comprends pas cette phrase. 

3) Les lambourdes sont une charges et non un renfort.

4) La pose des dalle se fait de manière décalées d'une rangée à l'autre.

Schéma pose de plancher bois sur lambourdes

5. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

1. 63x100 pose sur la hauteur ? Mince ...

2. Le rez de chaussé se trouve en dessous,sans aucun murs donc aucun renfort pour les solives.

3. Je pensais qu’elle servait à répartir la charge de mes entraxes trop espacé et à pouvoir mettrez à niveau le sol.

4. Ah oui, je n’avais pas compris mais oui effectivement j’étais déjà au fait.

6. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

1) Non à plat.

2) OK, mais ce sont les solives décrites dans votre premier post ?

3) Oui, bien sûr, mais elles ne renforcent pas les solives.

7. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

Ah parfait, dans ce cas je vais devoir trouver du 63x100 chez un menuisier, je n’en trouve pas dans les grandes surfaces du bricolage. 


2) oui ce sont les solives décrites dans mon premier message. 

8. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

Le 63 x 100 est une section standard norme européenne. Il vous faut acheter cher un négoce bois.

9. Lambourdes sur solives il y a 11 mois

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion