Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher sur lambourdes

Pose de plancher sur lambourdes

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Voici un sujet qui a été traité des millions de fois je pense mais même en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réponse, du moins pour un novice tel que moi.


Je suis en train d'aménager mon second étage. Un plancher est déjà existant cependant il y a un dénivelé de 5 cm. Il ne s'agit pas de combles mais bien d'un 2ème étage.

J'envisage donc de refaire un plancher par dessus l'existant sans enlever l'ancien.

Mes questions sont simples :

1. Dans quel sens disposer mes lambourdes? Perpendiculairement aux solives sous le plancher existant?

2. Je vais utiliser des cales pour aplanir. Je vais les fixer sur le plancher existant. Dois-je fixer les lambourdes sur les cales? Si oui, comment? Vissées?

3. Est-il nécessaire de mettre de la laine entre les lambourdes pour l'isolation ou autre chose?

3. J'ai récupéré un parquet massif en dalle carré de 40cm. Ces dalles ne sont pas "mortaisée" (il n'y a pas de champs emboitable comme sur les parquets à clipser. Puis-je les coller directement sur le plancher OSB?

Merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose de plancher sur lambourdes il y a 9 ans

1. Dans quel sens disposer mes lambourdes? Perpendiculairement aux solives sous le plancher existant?
Bah ! non, vous ne disposez rien du tout ……..Pourquoi ? Parce que si ce plancher s'est déformé, c'est qu'il est sans doute sous-dimensionné.
Donc, il faut mieux éviter d'y ajouter du poids qui ne ferait qu'accentuer le phénomène dans les mois qui suivent.
Donc première chose à faire : descriptif complet du complexe plafond solives plancher avec les portées sections et entraxes.

3. J'ai récupéré un parquet massif en dalle carré de 40cm. Ces dalles ne sont pas "mortaisée" (il n'y a pas de champs emboitable comme sur les parquets à clipser. Puis-je les coller directement sur le plancher OSB?
Oui, ce sera un collage en plein, mais pour cela il faut que la pose du plancher soit parfaite, faute de quoi vous aurez des déboirs.
Donc régler au préalable le point 1) sans lequel rien ne pourra être fait.

2. Pose de plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Bonsoir,

Je pense avoir été trop vague.

En fait il y a un dénivelé de 5 cm dans la longueur ( de la façade jusque l'arrière ). D'après les "anciens" ce serait probablement lié une bombe qui a explosé pendant la 2nde guerre au coin de la rue et fait bouger les maisons.

Le plancher n'est donc pas voûté ni gondolé mais bel et bien penché.

Ils S'agit d'une maison 1930

A moins de démonter le plancher comment puis je donner une description du solivage?

Je vais essayer de fournir plus d'éléments demain en montant

Bonsoir et merci

3. Pose de plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Bonsoir

Voici quelques precisions : le plancher actuel est cloué sur des lambourdes épaisses de 8 cm.
L'entraxe est de 36 cm

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer