Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur lambourdes

plancher sur lambourdes

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train d’étudier la pose d’un plancher pour aménager des combles et je me pose la question si mon plan est bon ainsi que mon raisonnement : (voir plan ci-joint)

Il y a une poutrelle en H  (type HEB h= 100mm  et base 100mm encastré dans 2 murs porteurs d’un seul tenant et sur piliers bétons) qui soutient les solives de 175 mm x 70mm et qui sont espacées de 620 mm en moyenne .La portée maxi est de 3 Mètres.

Je compte donc mettre des lambourdes sur plat de 40mm x 60mm et espacées de 500mm et ensuite mettre un OSB 3 Kronoply dalle de 2400mm x 675mm.

La charge permanente et la charge d’exploitation devrait être aux alentours de 300 Kg/m2 et avec ce que j’ai prévu la charge maximale admissible serait de 375 KG/m2.

Merci d’avance de me dire si tout  cela est correct.










 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Le plan n'apparait pas mais pollue la page.

Il serait bon d'éditer ce post, supprimer le plan et mettre un lien valide.

Concernant le texte, c'est un peu embrouillé, on ne sait pas ce que sont les 3 mètres HEB ou solives, pas plus que l'explication des charges de 300 et 375 kg/m² pour lesquelles on ne sait pas de quel chapeau elles sont tirées.

2. plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Effectivement je ne suis pas clair.

Je souhaite poser un plancher en OSB 3 Kronoply anti termites de 18 mm avec des dalles de 2400 mmX 675mm pour réaliser une grande chambre sous combles.

Les solives 175mm x 70mm ont un entraxe de 620 mm encastrées à la périphérie dans le mur et  posées sur une poutrelle HEB en son milieu qui est encastrée et posée sur 2 poteaux en béton.
Les solives ont une portée de 2,5 m pour un côté et une portée variant de 2,1 m à 3 m pour l'autre côté.

Les solives ayant un entraxe trop important,je vais poser et visser des lambourdes de 60 mm x 40 mm posée à plat sur phaltex et avec un entraxe de 500 mm.(dalles posées à la perpendiculaire des lambourdes).

Le profilé HEB est en une seule longueur d'une hauteur de 100 mm avec une base de 100 mm.

Pour mon calcul,j'ai  utilisé la formule suivante:
P=charge admissible en Kg/m2

P= (8 x b x h2 x sygma)/(6 x e x L2 x 100)

DONT:
b=largeur des solives en cm
h=hauteur des solives en cm
Sigma= résistance admissible en flexion du bois en Kg/cm2 =100
e= entraxe des solives en m
L= portée des solives en m

Le résultat donne 512,25 Kg/m2 de charge admissible (j'ai revu le calcul depuis)

Je compte une charge permanente au  m2: 100 kg meubles + OSB 11 kg + parquet flottant 5 kg + lambourdes 5kg= 121 kg
et une charge d'exploitation  au m2 :150 kg

Soit au total une charge de 271 kg /m2

Est-ce que mon calcul est correct ?

Merci Boisphil pour votre réponse.




3. plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Ce n'est pas tout-à fait comme cela qu'on calcule les charges qui se décomposent en charges temporaires et charges permanentes.

Effectivement il y a les charges d'exploitation, 150 kg/m², qui se décomposent en 20% soit 30 kg/m² de charges permanentes statiques que sont les meubles par exemple et 120 kg/m² de charges temporaires qui sont les personnes qui se baladent sur le plancher. A cela, il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont : Le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol. D'une manière générale, on peut considérer 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Pour le calcul d'une poutre centrale, il faudra ajouter le poids des solives qui posent dessus, soit elles sont en deux parties soit elles sont passantes et dans ce cas le calcul n'est pas le même car la poutre prend 15% de charges en plus.

Dans votre cas, pour le calcul de la poutre centrale HEB 100, je prends pour hypothèse  qu'elles sont en deux parties et que la bande de chargement moyenne est de 2500, pour une portée de 6160.

Là, rien ne va plus, mais il n'y avait pas besoin de calculs pour se rendre compte qu'un HEB de 100 sur 6m160 ne peut pas reprendre 4 tonnes. En résistance le taux de travail est de 187% et la flèche 10 fois ce qu'elle devrait être.

La bonne section est un HEB de 200 pour une flèche de 10.4mm pour 12.32 max et un rendement de 84%.

Pour information, la section inférieure qui est le HEB 180 donne une flèche de 15.4mm pour 12.32 max et un rendement de 125%.

Les solives de 2500 avec entraxes de 620 et section 70 x 175 ne posent pas de problème.

De l'autre coté, celle de 3m est limite, mais on peut la considérer comme correcte puisqu'elle ne reprend qu'une demi-travée grâce à la trémie d'escalier.

Concernant les lambourdes, là aussi c'est un peu cout, dans la mesure où la section minimum est de 80 x 52 pour un entraxe de support de 600. Je vous engage vivement à utiliser des 63 x 75 ou 70 x 70 avec des entraxes de 480 et non 500, pour des dalles de 2400.

En conclusion, HEB à revoir dans la bonne section ou d'ajouter un appui milieu qui serait un pis aller si toutefois cela est possible car le poteau milieu reprendra quand même 2650 kg sur une toute petite surface. Il faut donc que l'assise soit de qualité.

A revoir également les lambourdes dans la section appropriée.

 

Sur votre première demande, cliquez sur le bouton "éditer ce post" et otez la photo qui pollue la page.

4. plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Merci beaucoup pour votre réponse je vais contrôler la dimension du profilé en place car je pense que les dimensions que j'ai donné sont erronées.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai tout vérifié car actuellement je ne suis pas sur place.
Cordialement

5. plancher sur lambourdes il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile,
Eh bien voilà j'ai vérifié mes mesures et en définitive ce n'est pas un profilé HBE mais un profilé en I qui a une base de  100 mm  et une hauteur de 200mm.
Je pense donc mettre des dalles OSB de 2440x 590 en 18mm d'épaisseur sur lambourdes 40 x 80  posées sur bandes de phaltex (entre solives et lambourdes) avec un écartement de 400 mm.

D'avance merci de me dire si cela devient correct.

Cordialement



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer