Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section et type de bois pour lambourdes ?

Section et type de bois pour lambourdes ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis attentivement votre forum et j'ai recueilli bon nombre de précieux conseils, cependant il me reste quelques petites questions et confirmations avant de me lancer :

J'ai une pièce de 15 m2. Des solives de 16X16 cm env. (en chêne de plus de 300 ans). Elles mesurent 3m40 et l'entraxe est de 35 cm pour chacune d'entre elles.

Mon sol n'est pas plat et le dénivelé est d'environ 6-7 cm. Je compte le récupérer en mettant des lambourdes (arrêtez-moi si ce n'est pas la bonne solution...)

Dans l'idéal, je ne voudrais pas mettre des lambourdes trop épaisses car mon plafond est assez bas mais je veux naturellement quelque chose de solide. D'où ma question sur le bois à utiliser (et où le trouver), et sur la hauteur largeur des lambourdes qui poseront pour certaines sur les solives, pour d'autres sur des cales (en médium peut-être?)

Je pensais mettre des lambourdes de 25 mm de hauteur sur 40mm de largeur, à un entraxe de 35 cm.
Sur l'ensemble, je pensais visser des plaques d'OSB3 en 18mm ou 16mm.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance

Nadine


 







3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section et type de bois pour lambourdes ? il y a 12 ans

L'entraxe des lambourdes sera déterminé par la longueur utile des dalles, par exemple pour de 2500 en 18 mm entraxes 500 – Pour des 2000 en 16 mm, entraxes 400.

Pour les lambourdes au moins du 60 x 25, mais de bonne qualité, en évitant les nœuds.

2. Section et type de bois pour lambourdes ? il y a 12 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Lorsque vous dites des lambourdes "de qualité", entendez-vous qu'elles soient en chêne ou châtaigner ou est-ce que du resineux, type sapin ou pin sans noeud suffirait? Question de budget...
En ce qui concerne le reste du message, l'epaisseur de l'OSB, le medium pour les cales, tout vous parait correct?

Merci d'avance,

Nadine

3. Section et type de bois pour lambourdes ? il y a 12 ans

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer