Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des lambourdes ?

Section des lambourdes ?

il y a 13 ans

Bonjour, suite à mon précédent post, je vais suivre les conseils des autres internautes et réaliser un lambourdage.

Rappel : charpente en fermettes industrielles sur 3 appuis, largeur totale d'environ 9.30mètres, un mûr de refend en plein milieu, soit des portée d'environ 4.65 mètres.

des solives de section (environ) 36 mm sur 250mm.

Entraxe actuel de 60cm.

Je pense réaliser un lambourdage pour pouvoir mettre de l'OSB en 16 ou 18 mm ...

Quelles sections de lambourdes mettre ? (épaisseur surtout)

Quelles entraxes pour de l'OSB 16 ou 18 mm (je m'y perd avec tous ces formats disponibles ...)

Merci.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'ai vu chez Brico dépôt des lambourdes en sapin, de section 38mm par 60mm, en longueur de trois mètres, pour moins de 1 euro le mètre, ce qui ne me semble pas cher.

pensez vous que cela pourrait convenir pour lambourder tous les 42cm environ et poser de l'OSB 3 en 18mm ensuite ?

Merci.

2. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Pour passer un entraxe de 60 ça va être un peu short, non ??? Le minimum admis, c’est 80 x 52 ……… Comme il s’agit de dalles, je conseille du 63 x 73 qui est standard.
Pour de l’OSB 3 de 18 en longueur utile de 2500, l’entraxe est de 500 mm

3. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonjour et merci pour réponse.

Par contre, au niveau format de l'OSB3, que ce soit chez brico, casto ou LM les longueurs faisaient toutes 1690mm, soit environ 422 mm d'entraxe ...

Avec cet entraxe, 15 ou 18 mm d'OSB 3 ?

merci.

ps: chambres, dressing et une salle de bains secondaire, donc sans baignoire.

4. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci du conseil, mais il me semble bien que Point P (enfin, celui où je suis allé) ne fournissait tout simplement pas d'OSB mais ne me proposait que de l'agglo !

Sinon, je pouvais également être directement fourni par la société Kronofrance, pour 15 euros vu l'endroit où je me trouve ... (il me semble quil s'agit d'une bonne marque, ou je me trompe ?)

Pour en revenir aux chiffres, avec un OSB en 2500mm de long et 18 mm d'épaisseur, ne vaut il mieux pas descendre à 41.6 cm d'entraxe pour être sur 7 appuis ?

5. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Non, vous ne vous trompez pas, demandez Eric au 37 37 78

6. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonjour et merci Boisphile ...

Je reviens à mon plancher,

Je pense donc acheter des chevrons de 63*75mm, puis de l'OSB en 15 ou 18 mm je ne sais pas trop encore ... (entraxe de 50 cm ou 41.6cm)

Ensuite, comment  mettre en oeuvre cela (chevrons) ?

-comment les fixer aux fermettes actuelles ? (flottante, petites equerres et vis, point de colle ?)

-Est ce utile d'insérer entre les chevrons et les fermettes des bandes de phaltex (en plus des bandes prévues  entre les dalles OSB et les chevrons) ?

Par avance merci ...

7. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Up ....

Merci !

8. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Procurez vous des vis de 5 x 100. Percez les chevrons à D.5 et fixez dans les fermettes.
Le Phaltex ne sert à rien puisque vous fixez par vis.
Chevrons posés à plat bien sur …………et j'espère que vous n'avez pas acheté des chevrons à pas cher, pourris de nœuds et qui pissent la flotte !!!

9. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai pas encore acheté les chevrons car j'ai encore changé d'avis ...

Finalement je pense poser de l'OSB en 22 mm et à l'endroit où mes petites rives seront entre deux fermettes, je rajouterais 2 entretoises assez épaisses ...

J'ai vu beaucoup d'internautes et connaissances procéder de la sorte sans souci (et même en 18mm).

Merci encore.


10. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

On ne peut pas fixer des dalles directement sur des fermettes, l'appui de 35 mm est insuffisant.
Mais vous faites comme vous voulez, c'est votre problème et votre responsabilité, mais si vous saviez les problèmes engendrés par les conseils des ""copains qui s'y connaissent"" ………………….Il y en à plein le forum.
Par ailleurs, pensez qu'un jour, vous aurez peut-être à vendre cette maison. D'ici là, les experts expertiseront aussi les structures et je doute fort que votre montage soit accepté. A la lecture du rapport, vous aurez une petite pensée pour Boisphile !!!

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer