Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de lambourde

section de lambourde

il y a 12 ans

Bonjour,


Je suis actuellement arrivé au planché de ma maison (donc ce seera des chambres sur le planché) et je me demande quelle section de lambourde dois je mettre sur mes solives pour la pose d'OSB 3..

Sachant que l'entraxe de mes solives est de 60 cm,
et que je vais lambourder en entraxe de 45 cm car cela tombe poil pour des plaques d'osb 3?


Sinon je pensais a proceder de la sorte :

Des lambourdes de 38X63 posé a plat au niveaux des raccords de plaque
Des tasseaux de 27X38 lorsqu'il n'y a pas de raccord de plaque

Qu'en pensez vous?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section de lambourde il y a 12 ans

bonsoir pour les lambourdes je dirais du 63*75 mm posé à plat (càd quela hauteur de lambourde serait de 63mm), je vous conseille d'utiliser la même section de lambourdes pour tout le plancher

faites vous confirmer le tout par Boisphile

(pour info, je suis en train de faire mon plancher de combles en OSB3 sur lambourdes avec les sections que je vous ai données sur les conseils de Boisphile)

cordialement

2. section de lambourde il y a 12 ans

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, cependant, je suis quand même trés étonné de la réponse. 63 mm, cela me semble quand meme beaucoup pour un entraxe de 60 cm..

A la rigeur, le tasseau de 27x38 posé a champ peut etre trop limite et donc a éviter.
Aviez vous les mêmes entraxes?

3. section de lambourde il y a 12 ans

oui l'entraxe de mes solives est de 60 cm (fermettes en A) et pour info les extrémités des plaques (sens de la longueur) doivent reposer sur les lambourdes et il doit y avoir au moins 5 appuis par plaque (donc 6 lambourdes pour des plaques de 2500mm.)

Boisphile m'a également recommandé de l'OSB3 en 18mm (22mm c'est bien mais 18mm suffisait amplement)

4. section de lambourde il y a 12 ans

bonsoir,

Mettons que je lambourde en 40X60mm (en considérant un entaxe de solive de 60cm et de lambourdage de 45cm )et que je place des entretoises a mes lambourdes (pour que la hauteur soit la meme que le les lambourdes biensur) a chaque solive.

Cette solution est elle valide?


autre info, il s'agit d'osb 3 en 16 mm par plaque de 180X67.5cm

5. section de lambourde il y a 12 ans

Pour un entraxe de 60, la règle c’est 80 x 52, c’est pour cela que je prescris 63 x 73 qui est une section plus courante. Mais vous faites comme vous voulez bien sur.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer