Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de lambourdes

Section de lambourdes

il y a 12 ans

Bonsoir à tous et meilleurs vœux!


Je dois prochainement m'attaquer au lambourdage + pose OSB3 (62.5x250 cm) sur un solivage déjà posé, afin d'aménager une salle d'eau au R+1.

Les solives supports (200x75 mm) ont une portées de 347 cm et un entraxe de 45 cm.

J'envisage de poser les lambourdes avec un entraxe de 50 cm.
Quelle doit être la section courante mini de ces lambourdes? Du sapin conviendrait-il?

Autre chose, pour caler ces lambourdes de niveau, puis-je entailler le dessus des solives au croisement des lambourdes, pour descendre les points les plus haut si nécessaire (10 mm maxi à récupérer)?


Merci pour vos réponses précieuses!

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section de lambourdes il y a 12 ans

Trouvez du 38 x 125 en bois du Nord que vous faites refendre en deux (38 x 60)
Oui ! 10 mm d’entaille ne posera pas de problème

2. Section de lambourdes il y a 12 ans

Merci beaucoup pour votre efficacité Boisphile!
Bonne soirée!

3. Section de lambourdes il y a 12 ans

Re à tous!

J'ai oublié une question: si j'achète des lambourdes 38x63 (demi-chevron) plus courtes que la portée de mon lambourdage (pour pouvoir les transporter dans ma voiture), comment faire la jonction entre ces 2 lambourdes sur la solive?

Les mettre simplement bout à bout et une vis pour chacune?
Ou faire une entaille à mi-bois sur chacune des lambourdes (dans le sens de la hauteur ou de la largeur?) et serrer le tout sur la solive avec 2 vis?

Encore merci!

4. Section de lambourdes il y a 12 ans

Encore... j'en ai oublié une dernière, mais plus possible d'éditer mon message précédent.

L'horizontalité perpendiculairement aux solives est relativement correcte aux 2 extrémités de la portée (la bulle du niveau est entre les 2 traits en tout cas), sauf que vers le milieu de la règle j'ai une série de 3 ou 4 solives plus basses, de 2 à 4 mm grand maximum... Pas plus de 3 mm d'écart d'une solive sur l'autre (entraxe 450 mm).
Suis-je dans les tolérances, ou suis-je "obligé" de caler (avec quoi vu la "faible" épaisseur?) avant de poser mes lambourdes...

Merci à vous, car après ça, j'aurai tous les éléments pour attaquer mon plancher!

5. Section de lambourdes il y a 12 ans

Sur du 75 ça ne pose pas de problème pour du bout à bout. Faites un avant trou à 30 mm de l’extrémité et en biais pour éviter le fendage.
Attention, le demi chevron est le plus souvent du bois de charpente pas sec et avec des nœuds. La solution que je vous ai prescrite sera de bien meilleure qualité.
La charpente, ce n’est pas de l’ébénisterie, 3 mm sont acceptables.

6. Section de lambourdes il y a 12 ans

Encore une fois, je vous remercie pour votre grande patience et compétence.

Julien

7. Section de lambourdes il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai bien avancé mon chantier, il ne me reste (à priori) plus que les cours de lambourde à poser en bout de travée.

Une question me taraude tout de même: dans le cas de cloisons perpendiculaire aux lambourdes, et qui ne tombe pas en plein sur une solive, faut-il impérativement ajouter des entretoises entre les solives, venant à fleur du haut des lambourdes?
Ou alors les lambourdes peuvent-elles reprendre la charge d'une cloison?

Et faut-il renforcer de la même manière en cas de pose d'une baignoire et d'un ballon d'eau chaude?

Merci d'avance!

8. Section de lambourdes il y a 12 ans

Soit la cloison est au-dessus d’une solive et il suffit de placer un morceau de lambourde perpendiculaire à ses copines et sur la solive.
Soit la cloison est entre deux solives et il suffit de placer un morceau de lambourde parallèle à ses copines entre deux lambourdes (pour les doubler) et sur les deux solives consécutives.
Pour la baignoire et le cumulus, en principe ce n’est pas nécessaire. Si c’est un gros cumulus sur 3 ou 4 pattes, posez le sur un morceau de dalle de plancher.

9. Section de lambourdes il y a 12 ans

Avec un peu de retard, un très grand merci Boisphile!

Julien

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer