Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section lambourde sur IPN

Section lambourde sur IPN

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une terrasse extérieur en bois avec des lames en pin de 240 x 14.5, épaisseur 27 mm, pour une dimension total de 6,50m X 4,50m.
J'ai déjà 5 IPN de 20cm posés en longueur espacé de 1,10m, je compte visser des lambourdes perpendiculairemenent dessus puis les lames de terrasse dans le sens de la longueur.
Je souhaiterais connaître la section de lambourde préconisé et l'entraxe à respecter pour fixer en suite les lame de terrasse dessus.

Je peux si nécessaire ajouter un IPN et cela réduirait leur espacement à 90cm pour réduire la section des lambourdes. Y a t-il une règle de calcul simple pour les sections de bois ?

Merci à tous pour les conseils déjà trouvés sur ce site et merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs connaissances. Bonne journée ensoleillée.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section lambourde sur IPN il y a 10 ans

Pour le type de lames que vous donnez, l'entraxe des lambourdes peut être de 600mm
Donc avec des entraxes de 600 et basée sur des entraxes de supports de 1200 et en calcul sur 3 appuis, la section des lambourdes doit être de 63 x 73 ou 73 x 73, en bois traité autoclave classe 4 bien sur.
ATTENTION à la qualité des bois dans cette section, pas de gros nœuds.

2. Section lambourde sur IPN il y a 10 ans

Merci beaucoup Boisphile. J'ai déjà lu de nombreux conseils venant de toi sur ce forum et je suis ravi que tu m'es répondu aussi rapidement. Bon bricolage à tous.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer