Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section IPN

section IPN

il y a 13 ans

Bonsoir à tous!

Petite question pour des maitres d'œuvres avertis que vous êtes pour des (presque) amateurs (surtout moi) que nous sommes.

Nous souhaitons réaliser une trémie de 3,70 m de long sur 1m de large pour y faire passer un escalier afin d'accéder à notre grenier qui sera aménagé en pièces habitables. Le souci : il faut supporter 3 poutres (en sapin) de 20cmx20cm avec un IPN (nous allons peut-être pouvoir le cacher sous le plafond). Nous avons calculé la charge que cet IPN devrait porter :
- poutre et plancher = environ 1 tonne
- cloisons = environ 1 tonne
- charge d'une surface habitable de 16m²  (c'est à dire 4,5mx3,70) = 2,5 tonnes

Nous avons donc 4,5 tonnes à faire supporter à cet IPN. Croyez-vous que nos calculs sont justes? 4,5 tonnes, cela me parait beaucoup...

D'autre part et c'est ma question principale : quel IPN utiliser? Je ne parviens pas à comprendre les calculs qu'il faut réaliser pour calculer la charge qu'un IPN peut supporter.

Merci de vos réponses, j'espère avoir été suffisamment claire!
Cordialement,

Grizzly mom

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. section IPN il y a 13 ans

Bonjour
Comment dire , sans croquis , si les charges considérées sont bonnes......
Peux tu préciser comment sont réparties les 3 poutres 20x20 sur les 3,70m ,leur position est déterminante
A te lire

2. section IPN il y a 13 ans

Bonsoir,

Désolée pour le délai... nous avons enfin fait ces fameux schémas, je peux les envoyer en pdf ou jpeg, mais comment faire??? Je ne trouve pas JOINDRE dans l'édition de ce message. Merci de m'aider!


3. section IPN il y a 13 ans

Re
Il faut passer par un hebergeur externe au site chez qui tu enregistres ton fichier , puis tu copies l'URL de ce fichier que tu viens ensuite coller dans ton message .
Cordialement

4. section IPN il y a 13 ans

Ok merci!

Voici les schémas ! Coupe transversale et Vue de dessus

Les poutres sont séparées par des entraxes de  95 cm ou bien 80 cm de bord à bord.
Le plancher sera en sapin de 22 mm, les cloisons en carreau de plâtre. Le grenier que nous aménageons était déjà divisé en 2 pièces habitables. Nous avons cassé ces deux pièces pour en faire 3 : deux chambres et une salle de bain.

J'espère avoir répondu à vos questions. Merci beaucoup de répondre aux miennes!!!
A bientôt! Cordialement.

grizzly mom


5. section IPN il y a 13 ans

Re
Comme quoi un croquis est toujours souhaitable.
Pour une fléche de 3,6 mm en milieu portée (env 1/1000éme de la portée) , il faut un fer IPE 200 , reaction aux appuis 1 Tonne.
Par ailleurs 2 remarques sur ce projet:
- l'entr'axes des poutres est trop important pour poser directement les lames de plancher, il faut des lambourdes transversales à entr'axes de 45cm
- les cloisons ne doivent pas porter sur le plancher
Cordialement

6. section IPN il y a 13 ans

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!

Nous avons conscience qu'il faudrait mettre des lambourdes transversales pour poser le plancher, le problème étant que ça nous fait vraiment perdre de la hauteur et que le plafond sera déjà assez bas sur les côtés (les joies des greniers). Nous pensons ajouter des lambourdes entre chaque poutres que l'on encastrera aux murs porteurs de chaque côté, avec un renvoi (un sabot) au milieu de chaque lambourde.

Pour les cloisons, nous pensions les poser au-dessus des poutres.

Pensez-vous que tout cela soit correct?

Merci encore. A bientôt.
Cordialement,

Grizzly mom

7. section IPN il y a 13 ans

Re
Le fer I est dimensionné , on verifie maintenant les solives .....
Par calcul elles sont bien trop faibles ,ça doit être souple et vibrer à la marche …...
Quelles sont les portées actuelles (distances entre murs porteurs)
A te lire
Cdt

8. section IPN il y a 13 ans

Bonsoir,

Effectivement, il y a de la souplesse sur le plancher du haut, ça fait vibrer les lustres!!!
Entre les deux murs porteurs, il y a 4,40 mètres.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

9. section IPN il y a 13 ans

Re
Ce solivage est bien insuffisant pour supporter un plancher de pièces d'habitation , pas d'impasse à ce sujet , il faut renforcer .
Besoin de solives 75x225 posées à 47,5cm d'entr'axes intercalées entre les 15x15 existants , ça rehausse le niveau du plancher de 7cm , mais tu n'as pas trop le choix ….
Cordialement

10. section IPN il y a 13 ans

Bonjour!

Non, cela ne va pas ré-hausser le plancher car nous avons oublier de préciser qu'il y a un vide d'air entre les solives du grenier et le plafond du 1er étage! Il y a environ 20 cm sous les solives, du coup, on peut mettre ces renforts sans pour autant surélever le niveau du sol!
Après ton message, nous avons réfléchit et nous pensions même mettre des poutres de 15x15 cm sous les cloisons (celle de la salle de bain et celle entre les deux chambres).
Merci pour les conseils! On avance bien sur le projet.
Cordialement.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer