Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de la section d un IPN

calcul de la section d un IPN

il y a 16 ans

bonjour

je possede un garage de 8m*7.5m et je voudrais faire un plancher hourdis pour creer un étage. je ne trouve pas de poutrelles betons a ces dimensions la donc je pensais poser un IPN au milieu du mur de 8m qui ferait une longueure de 7.5m pour y poser alors mes poutrelles beton qui ne feraient alors que 4m. je ne connais pas la section de l IPN, les murs sont en brique de 20cm.pourriez vous m aider? le principe serait de ne pas faire de pilier dans le garage.

merci d avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul de la section d un IPN il y a 16 ans

Bonjour

Tu n'es pas  sur le  Forum le plus judicieux , ici on parle du bois , mais comme on n'est pas "sectaires ", voilà quelques éléments .

Je pars sur les critéres habituels  avec

    -poids propre du plancher hourdis +carrelage .....250kg/m²

    -Poids du cloisonnement évalué à .......40kg/m²

    -Surcharge d'exploitation......150kg/m

    Soit 440kg/m² de plancher, fléche maxi en milieu de poutre1/400éme de 7,50m= 1,875 cm

Tu as le choix entre un IPE 400  et un HEA 300 (et pas moins) et à chaque appuis ,il y a 6,8 tonnes à reprendre......

Bon courage pour manoeuvrer tout ça !

Cordialement

 

 

 

 

 

2. calcul de la section d un IPN il y a 16 ans

Bonjour,

je profite un peu de cette question et de la réponse de DanielW pour faire part du fait que des charpentiers, en réponse à des projets de rénovation, nous proposent de plus en plus des solutions mixant métal et bois (renforcement d'éléments de charpente, création d'un solivage pour nouveau plancher par exemple).

Donc dans ce sens il me parait opportun d'ouvrir les échanges d'expériences sur la comparaison et le mariage des deux matériaux (sans aucun parti pris bien évidemment).

A ce titre j'évoque donc un choix que nous rencontrons souvent ici à faire,  pour des nouveaux planchers(combles, caves...),  un solivage à base d'IPN ou de poutres composites en bois sur lequel on installera ensuite les fameux panneaux OSB.

Je voulais donc savoir si on avait un retour d'expériences sur la comparaison entre utiliser des IPN métalliques ou des poutres composites en I du style TJ sur les points suivants :

- section pour une résistance de charge donnée (est-ce que l'on perd plus de hauteur à utiliser l'une ou l'autre);

- charge supplémentaire sur les fondations (différence de poids à capacité de charge égale);

- résistance et/ou entretien dans le temps (horizon plus de 30 ans);

- facilité de misen oeuvre (manutention, pose, fixation);

- évolution dans le temps des interfaces avec les autres composants (fixation dans maçonnerie; lien avec les panneaux support de plancher; liaison avec autres pièces de bois)

- Coût (achat & pose)

 

Merci d'avance de vos réponses

3. calcul de la section d un IPN il y a 16 ans

Bonjour Handy

Sujet intéressant  qui  necessite de remettre en cause  bon nombre " d'à priori" dans notre façon de construire......mais  faire évoluer les téchniques dans le monde du batiment demande beaucoup de temps........car il y a  beaucoup d'inertie à vaincre !

Il est certain que des solutions mixtes utilisant judicieusement les qualités complémentaires de plusieurs matériaux  présentent  de réels avantages , ainsi l'association du béton (nul en traction) avec l'acier a abouti au béton armé.

Pour citer un exemple bien précis  qui nous concerne  ,on  peut  trés  logiquement se demander pourquoi  les entraits de fermes et toutes les barres tendues d'une charpente bois ne sont pas en acier ....alors que cet usage en bois Cat III ou C18 est pour le moins limité

Le bois a de réelles qualités et un bel avenir devant lui  , mais il a également ses limites  téchnico-economiques  et chaque fois quelles sont atteintes ou menacées par  le développement d'une téchnique complémentaire , il faut se remettre en cause!

 L'acier posséde  de réels atouts et son principal défaut , l' oxydation  , semble correctement résolu , pourquoi continuer à faire l'autruche à son sujet ?

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer