Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs de sections.

Calculs de sections.

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai vu que le calcul de sections pour des poutres en bois dépendait
de tellement de paramètres, que je préfère faire appel aux pros de ce forum.

J'ai entrepris de restaurer une bergerie, et je dois faire un plancher en bois qui servira
pour partie à du rangement en dessus de l'atelier, et pour partie à la réalisation de deux chambres.

Le plancher sera réalisé en panneaux de particules ( quelle épaisseur?), et dans les chambres, je compte
installer des W.C et des Douches.
Quelques cloisons de séparation sont prévues en placo et carreaux de Siporex.

Enfin je peux préciser que je compte placer les poutres tous les 60 cms pour des questions d'isolation
( laine de verre ) et que les portées maximum seront de 5m26 entre murs x Long 13m000
Les murs sont en vieille pierre, et j'aimerai savoir de combien les poutres doivent être encastrées ?

Merci par avance d'une sympathique et très professionnelle réponse et à bientôt sur le Forum.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calculs de sections. il y a 16 ans

Bonjour Patrick

Il va falloir nécessairement faire des concessions et notamment sur l'entraxe des solives.

Sachant que les petites rives des dalles doivent obligatoirement être supportées et qu'il n'y a as de panneaux de particule de longueur utile multiple de 600, il faudra recouper l'isolant.

Donc pour une portée de 5m26 la section des solives est de 75 x 250 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Appui 75 mm

Boisphilement votre

2. Calculs de sections. il y a 16 ans

Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet déja d'y voir plus clair.

Je vais analyser votre réponse, et reprendrai contact avec vous ( via le Forum )
pour plus de renseignements.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Amicalement.

Patrick.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer