Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul sections

Calcul sections

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

je suis en pleine rénovation d'une vieille grange et la question charpente arrive à grands pas!!! et là, le problème se pose car je suis totalement nul dans tout ce qui est calculs de sections
j'ai bien un ancien charpentier retraité pour m'aider (surtout pose, taille et assemblage) mais de son temps,tout ce qui est calculs, lamellé collé, abouté etc... ça n'existait pas .

Je vous sollicite donc pour examiner mon projet.
je voudrais avoir une idée des sections à employer pour la fabrication des 2 fermes traditionnelle ,des pannes ainsi que des chevrons.
la maison fait 9.60m x 11.29 m (cotes intérieures)
les 2 fermes seront posées dans le sens 9.60 m et la distance entre les 2 sera de 5.30m.
çi joint, un petit croquis avec les principales données ainsi qu'une perspective
Le nombre de pannes n'est pas représentatif de la réalité ( plus ou moins de pannes).
La partie maçonnerie est un mur pignon d'un coté et une croupe de l'autre.
Une lucarne se trouve en partie centrale du toit.
pente 50%
Couverture tuile 44 kgs/m2
double liteau+ ecran sous toiture
prévoir solivage support plafond plaque platre ba13

altitude 150m
neige :a2
vent : zone 2


Avec grand espoir, je vous souhaite de bonnes fêtes.


http://img15.hostingpics.net/pics/365014perspectivemaison.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/775085croquischarpente.jpg



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul sections il y a 7 ans

Deux fermes, certes, mais deux demi fermes de croupe, un "nez cassé" + absence du lieu et de l'orientation. Ce n'est plus un simple calcul, mais une étude qui relève du BE charpente. Je vous rappelle qu'une charpente est un élément structurel de la construction. La faire vous-même vous en rend totalement responsable.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer