Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section pour...

calcul de section pour...

il y a 17 ans

J'ai un solide problème , j'aimerais diviser une pièce de 18m * 10m * 6m en deux étages , Mon problème est que dans les deux piéce du dessous chaqu'une respectivement de 8.7 m * 9.6 m je ne peut en aucun cas y mettre des pillasse de soutiens sauf que j'y aurais un mur de 20cm tout le long en ytong  , sur le coté à 6.5m sur les 9.6 (intérieure), le mur de séparation des deux pièces est un mur porteur du batiment (qui divise en deux pièce de 8.7 m) de 60 cm d'épaisseur qui a dejà été percer sur 5m au centre et renforcer avec une poutrelle d'acier. Sur celui ci est déposer le seul " triangle " de la charpente en section 30 cm * 30cm  . J'aimerais savoir quel section utiliser pour en faire un plancher capable de soutenir les 4 chambres que je veux y placer. Quel moyen ai je de les fixer au mur latéreaux ? dois je les encastrer ( a savoir que ce serais à 15 cm du bas de la toitures) ou mettres des attaches métaliques boulonées avec des chevilles chimiques? Je ne peux pas les déposer sur une poutre que j'aurais fixer lattérallement vus que j'aimerais récupérer les moulures qui y sont justement. Mes moyens ne sont pas des plus larges et j'aimerais pouvoir réaliser ces traveaux moi même avec l'aide de quelques amis qui travailles eux aussi en batiments. Quel plancher me conseilleriez vous autant pour la solidité que pour l'isolation sonnore .
Merci , pour tout.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. calcul de section pour... il y a 17 ans

Bonjour Yvan

Pas très clair votre histoire !!! Pour rester dans le raisonnable, la portée des solives ne doit pas dépasser 5 mètres.

Vos murs porteurs permettent-ils cela ?

Un plan ou un croquis précis pourrait permettre une réponse objective.

Boisphilement votre

2. calcul de section pour... il y a 17 ans

En fait , j'essaye de faire un deuxième étage dans les greniers, le premier  est une piéce de 18m*10m avec un seul mur  la séparant ds la largeur en son centre , le rez contient des murs contient des mur porteur qui on tous été abatu et remplacer par de grande poutre d'acier pour soutenir le premier. En somme j'ai deux pièce de 18m*10m et je voudrais en faire une troisième que je cloisenerais en chambre , je n'ai donc au premier absolument aucun mur porteur ormis les mur extérieures et voudrais réussir à donc faire un deuxième étage.
Le seul mur que je pensait pouvoir rajouter au premier , ne peut pas etre porteur du deuxième , puisque qu'au rez les poutres de maintien sont faites uniquement pour soutenir le premier. Je viens de l'apprendre.
Merci

3. calcul de section pour... il y a 17 ans

Bonjour Yvan

Je ne comprends toujours pas, vous dites au début du post qu'il y a un mur porteur (dont on ne sait pas s'il est parallèle à la longueur ou à la largeur) et ensuite vous dite qu'il ne peut pas y en avoir du fait qu'il n'y aurait pas continuité en-dessous.

Merci de préciser.

Boisphilement votre

4. calcul de section pour... il y a 17 ans

On reprend tout . Pardonnez moi si je n'ai pas été clair . Le batiment fait 18 M * 10 M , au rez de chaussée tout les murs porteur on été abatu et remplacer  par des poutrelles d'acier . Celles ci ont été calcullée pour pouvoir supporter le poids du premier étages uniquement . Au premier étage cette même surface est divisée en deux , par ce que l'on pourais appellé le vestige d'un mur porteur. Celui ci est percé en son centre sur 5M de large , pour un mur en faisant dix au depart , mais en dessous de lui  au rez , il n'y a plus rien (voir poutrelles d'acier du rez) ! 
Ne sachant pas que les poutrelles d'acier avaient été calculée tout juste , je pensait pouvoir , au premier , y remettre un mur de 20 en ytong sur toute la longeur des 18 M et ce à  6.5M de la facade , or , c'est possible d'y contruire un mur mais impossible que celui ci soutiennent lui même un deuxième étage (trop de charge sur les poutres d'acier alors) . 

Je me retrouve donc avec absolument rien , sinon les murs extérieures , pour faire mon deuxième étage . suposant qu'il est plus facile de trouver des poutres de 10M que de poutres de 18 M . Je me demande donc quel devrait etre leur sections pour pouvoir soutenir le deuxième , ses quatres chambres , deux dressing , deux hall , et deux escalier (un de chaque coté) et ce sur 180 M².

j'ai penser à le faire en dur , poutrain claveau par exemple , mais la portée de ce genre de sytème est de maximum 7.5M , j'ai aussi pensé à mettre une poutre de 18 M au centre en bois lamelé collé , mais le poids même de cette poutre m'obligerais a la soutenir des deux coté si je ne veux pas "déchirér" mes murs extérieures , or pour cela je dois aller jusqu'en cave pour faire des fondations faire monter des pillasse jusqu'au dessus du premier , de plus ce système m'oblige a démolir ma toiture pour faire rentrer cette poutre . Il ne me reste plus que la solution des poutres de 10M , mais en quel bois ? de quel section?

J'espère avoir réussit a vous donner une idée précise du problème , et merci  pour tout .

5. calcul de section pour... il y a 17 ans

une idée pour moi svp.

6. calcul de section pour... il y a 17 ans

Bonjour Yvan

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte !!!

Il vous faudrait des poutre en PSL (Parallam) de section 89 x 457 mm avec entraxe de 600 mm soit 31 poutres de cette portée, ça va coûter la peu de cul !!!  Sans compter la mise en place, 293 kg la poutre.

Si vous voulez persister dans ce sens, il faut consulter TJ (TrusJoist)

On verra ensuite pour le lambourdage etc ..

Boisphilement votre

7. calcul de section pour... il y a 17 ans

Bonjour
Chaque materiau a ses limites technico-economiques , et je crois trés sincérement qu'elles sont ici atteintes pour le bois.
Le bureau d'etudes qui a etudié le premier plancher en est arrivé aux mêmes conclusions , et c'est logiquement qu'il utilisé les poutrelles metalliques .
C'est donc la formule que j'adopterais pour les poutres maitresses , sur lesquelles passerait  un solivage  traditionnel en bois.
Besoin de 3 poutres espacées de 4,50m ,porteuses dans le sens  des 10m , en IPE 450  sur lesquelles on posera  des 7,5x22,5 à l'entr'axes de 0,45m maxi.
Attention aux transferts de charges , à l'appui de chaque poutre maitresse , il y a 5 tonnes a reprendre.....
Cordialement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer