Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section pour solivage

calcul section pour solivage

il y a 9 ans

Tout d'abord bonjour a tous,
Je suis fabrice, et je retape tranquilement une maison en pisé ( terre compacté ) depuis environ 10ans
J'ai pour projet d’aménager mes combles, mais pour cela je doit créer un solivage,
Ce serait pour créer une chambre et une petite salle de bain avec doublage placo et isolation + plancher agglo et plancher stratifié.
La pièces fait 7,5m x 3,55m il faudrait que je scelle 3 poutres porteuse pour m’éviter d'avoir a piquer autant de trou que de solive, je répartirais ensuite des solives sur ses poutres porteuse
Pourriez vous m'aider a calculer les sections de celle ci?
Sachant que je possédè déjà 6 poutres kerto (sorte de lamelle collé) de 51x250 mm que je comptais doubler pour faire mes trois poutres porteuses.
Je vous remercie par avance pour vos réponse
cordialement

un petit shema pour mieux comprendre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul section pour solivage il y a 9 ans

Vous avez des murs en pissé, alors pourquoi voulez vous concentrer toute les charges sur une poutre milieu, ce n'est ni rationnel ni raisonnable dans le mesure où vous pouvez répartir ces charges en plaçant les solives dans l'autre sens.

Il faudrait une poutre de 200 x 300 avec des réactions d'appuis de 1660 kg. Comment comptez-vous imposer à un tel mur la charge d'une belle voiture sur une carte postale ………………

2. calcul section pour solivage il y a 9 ans

Merci pour votre réponse, mais alors que me conseiller vous?, je voulais m'epargner le boulot fastidieux du piquage et rebouchage de environ 32 trous. Et si je rajoute un porteur? sinon quel solive dois je prendre si je fait le solivage dans l'autre sens? merci

J'aimerais aussi savoir calculer cela comment fait t'on ?

3. calcul section pour solivage il y a 9 ans

Et si je rajoute un porteur?

Qu'appelez-vous un porteur ? des poteaux sous la poutre centrale ?

sinon quel solive dois je prendre si je fait le solivage dans l'autre sens? Merci

75 x 200 avec des entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

4. calcul section pour solivage il y a 9 ans

non je parlais d'une autre poutre porteuse, mais je vais écouter vos conseil et faire mon solivage en scellant mes solives
merci pour vos reponses ;)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer