Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre pour solivage.

Calcul poutre pour solivage.

il y a 9 ans

Bonjour,

Je dois refaire un solivage dans une maison ancienne.

Le plancher aura à supporter des charges plutôt importantes. (possiblement autour de 100kg /m2)

Entre murs j'ai 6,10m

A l'origine, j'ai une poutre de 40 40  de 6,1m (+ les portées dans les murs pierre) sur laquelle reposent des solives entre 4,9 et 5,1m (sections approx 160 x 180)

Elles sont espacées de 50cm.

J'ai quelques solives abimées (anciennement bouffées par des xylophages)

Soit je remplace les solives par des 100x280 en douglas et vire toutes mes solives. (ma poutre 40x40 sera t elle assez solide? Peut être la renforcer par des pieds droits+ liens?

Soit je change quelques solives et rajoute une poutre, à environ mis portée ça passe.

Des avis?


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul poutre pour solivage. il y a 9 ans

Vous êtes à coté de la plaque ………… Un plancher habitable courant, c'est 120 lg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
Sans me lancer dans les calculs, je pense qu'il faudrait repartir sur du neuf.

2. Calcul poutre pour solivage. il y a 9 ans

Bonjour Boisphile.

Merci pour ta réponse.
Je me suis probablement mal expliqué.
J'ai préalablement lu un peu le forum pour des posts sur le sujet, et j'ai consulté les abaques de solivage.

Quand je dis des charges possiblement aux alentours de 100kg/m2, je m'explique:

Ce sol est celui de mon atelier de réparation. (je suis réparateur de flippers)
Un flipper c'est environ 100 kilos au mètre carré + mon propre poids pour bricoler autour.
Je n'aurait pas de cloisonnement. Le sol est prévu en osb3 de 22mm, il me semble à peine 15kg au m2 de poids propre.
Selon les abaques de solivage, 100x 280 correspond au plancher 120kg (poids de l'osb + un flipper)+120 (moi et quelques outils)en 5,5m, espacées de 50cm, j'imagine que j'ai bon de ce côté là.
Simplement, je n'ai pas trouvé sur le web (mais peut être quelqu'un aura un lien à me passer) les calculs pour la poutre qui soutien ce solivage.(l'autre côté de ces solives) est encastré dans un mur.
Je ne sais donc pas si cette poutre est suffisante. ou si elle nécessite un(des) soutien(s) pour réduire sa portée et/ou les appuis sur les murs.

Je m'étais également dit qu'un autre solution aurait été de ne changer que les solives hs et mettre une autre poutre à mi longueur des solives.

Je pensais utiliser en bois du pin douglas.

3. Calcul poutre pour solivage. il y a 9 ans

Sauf que ce n'est pas du tout comme cela qu'on calcule des charges.
Si je pars du principe d'une charge d'exploitation de plancher habitable (et là je suis déjà hors norme car il s'agit d'un atelier) c'est 120 kg/m² de charges temporaires que sont le ou les personnes qui se baladent sur le plancher et 30 kg/m² de charges permanentes d'exploitation. Auxquelles il faut ajouter non pas 100kg/m² de flipper mais 4 charges concentrées de X kg que sont les pattes du flipper. Il faut ajouter les outillages etc ………. et sans doute occasionnellement plusieurs flippers.

4. Calcul poutre pour solivage. il y a 9 ans

Bonjour, et merci de ton avis.
L'outillage est d'un poids très faible.
En effet, lorsqu'il  s'agit d'un flip sur lequel je travaille, les 100kg sont répartis sur seulement 4 appuis.
En revanche, lorsqu'il sont en stockage, ils sont "sur le cul" et reposent sur une surface plus important que les 4 pieds.

Du coup, je suis un peu dans l'expectative, car je ne sais sur quelles bases calculer avec ces histoires de charges "concentrées".

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer