Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur IPN

plancher sur IPN

il y a 18 ans

Bonjour, j'ai une mezzanine à faire dans mon garage.
Je compte fixé du plancher sur des IPN.
Sous la moitiée de cette mezzanine il y a un galeta. On verra donc le dessous du plancher.
Mon problème est la fixation du plancher sur l'IPN.
On m'a parlé de vis spéciales qui percent le plancher et se vissent dans les ailes des IPN, sans le prépercer !

Mais je n'y crois des masses et je pense que si j'en rate quelques unes, ça va être l'horeur et ça va finir au lapidaire pour couper les tête.

Pensez-vous que je puisse utiliser une colle Bois sur métal ?
Avez-vous une autre idée.

Je ne veux pas le visser par dessous avec des pates car ce serait une faille de sécurité. Quelqu'un pourrait dévisser deux trois planches et rentrer dans le garage.

Merci pour vos conseils.

Jeff

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher sur IPN il y a 18 ans

Bonjour,
Si tu ne veux pas utiliser des vis autoforeuses, tu colles une latte de bois sur chaque IPN, éventuellement tu ajoutes quelques vis autoforeuses.... aprés avoir prépercé l'IPN à un diamétre plus petit et tu intercales entre ton plancher et tes lattes de la bande résiliente type PHALTEX, tu n'as plus qu'à clouer ou visser ton plancher avec des clous ou vis à bois.

2. plancher sur IPN il y a 18 ans

 

Bonjour Jeffa,

A mon avis, les vis auto-foreuses et taraudeuses sont nécessaires. Elles sont employées fréquemment par les professionnels pour la fixation sur métal. Les vis doivent avoir un diamètre minimum de 6 mm et une longueur suffisante de telle sorte que la partie filetée de la vis dépasse de 5 mm au moins l'aile du profil métallique.

N'oubliez pas que bois et métal présentent des mouvements différentiel, l'un avec les variations de température, l'autre avec les variation d'humidité, donc le plan de colle étant le point de cisaillement, ne tiendra pas dans le temps.

Je vous conseille donc de placer un lambourdage perpendiculaire aux IPN et d'y fixer le plancher.

 

Boisphilement votre

3. plancher sur IPN il y a 18 ans

Merci pour votre réponse aussi rapide. Je n'avais pas pensé à ça. Ca semble idéal de fixer (colle et quelques vis autoforentes une latte sur l'IPN et de visser ou clouer le plancher. Peut-être le visser car je pense juste fixer sur l'IPN une "tranche" de 2,5 ou 3 cm maximum. Je n'avais en effet pas prévu cet sur-epaisseur et cela pourrait me poser un problème dans les hauteurs de murs.
A suivre.

4. plancher sur IPN il y a 18 ans

Ce week-end je viens de fixer mes lambourdes sur les IPN.
J'ai utiliser des vis autoforeuses de 50mm sur 4,8mm.
J'ai du prépercé les IPN. Impossible de percer directement avec la vis.
Le bois doit être trop tendre pour briser les ailettes de la vis.
J'ai utiliser du pin traité classe 4, de 30mm.
En préperçant les fers avec une "bonne" mêche de 4mm, et en utilisant l'embout cruciforme parfaitement adapté aux vis, tout s'est bien déroulé.
Cependant, ma visseuse Bosh de 12v ne faisait pas le poids et ne permettait pas de visser jusqu'au bout dans le métal.
J'ai du utiliser une grosse perceuse visseuse pour y parvenir.
J'avais une vieille perceuse pour faire les trous et une pour visser ... ma vieille perceuse a rendue l'âme au 90ème trou !

Par contre je n'ai pas trouver de bande résiliente .. alors je m'en suis passé. J'espère que ça ira.

5. plancher sur IPN il y a 18 ans

 

Bonjour Jeff,

1)       – Je vous avais indiqué que le diamètre mini des vis devait être 6 mm, celles-ci auraient sans doute fonctionnées.
2)       – La section minimale des lambourdes posées perpendiculairement aux IPN doit être de 80 x 52 mm et c'est un minimum.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer