Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et IPN

Solivage et IPN

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Je suis entrain de rénover une grange ou je fais un logement. Il n'y a que les 4 murs, donc des heures de boulot.
Je vous sollicite pour avoir une confirmation concernant mon entraxe. Je me suis basé aux abaques que vous avez fournis.
Ma grange fait 8m x 12, séparée en deux par un IPN de 220 à 4 m donc.
Les 12 m sont coupés en deux par un mur en parpaing donc 6 m.
Je me retrouve donc avec deux blocs de 6x4m.
Dans les 4 m j'ai deux madriers (75x225) assemblés au milieu sur lesquels je viens fixer mes solives avec des sabots
J'ai 3 m de portée, je solive en bastaing de 65x180. Je compte mettre un entraxe de 50. Ce sera des chambres sur le dessus.

Est ce suffisant ? Après je peux jouer sur l épaisseur de l OSB je pense à du 18?

C'est du mal à m expliquer désolé si ce n'est pas clair ;) au pire je met une photo

Merci pour votre aide

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Solivage et IPN il y a 9 ans

Avant de se lancer on va peut-être mettre les choses dans l'ordre.
1) Un local de 12000 x 8000
2) les 12000 divisés en deux par un mur en parpaings, donc deux locaux de 8000 x 6000
3) Chaque local est partagé dans la sens des 6000 par un IPN ou IPE.
4) Du coup on se retrouve avec 4 plateformes de 6000 x 4000
5) On ne sait pas pourquoi, mais vous souhaitez repartager chaque plateforme en deux avec une poutre milieu de portée 4000.
6) On se retrouve alors avec 8 petites plateformes de 4000 x 3000
Est-ce que c'est bien cela que vous voulez faire, avec bien sur plafond, isolation, plancher, cloisons et revêtements de sol zr bin sur le tout sans poteau en-dessous ?

2. Solivage et IPN il y a 9 ans

Votre résumé est très clair c'est bien cela concernant la division des surfaces.
Je ne veux pas de poteau dans les 4 compartiments, en fait ce sera deux logements de 50m2 au sol chacun plus 50 à l'étage.
Le mur en parpaing de 20 sépare les deux compartiments.
Cela est envisageable pour vous? Je prévois s'il le faut la possibilité de mettre un ou deux poteaux sous l' IPN apparents ou dans mes cloisons.

3. Solivage et IPN il y a 9 ans

Si j'ai toujours bien compris, cela fera donc 4 appartements de presque 50 m² soit 200m².
Dans ces conditions, ne vous demande-t-on pas de prendre un architecte, pour ce projet supérieur à 170m² ?
Surtout que vous allez vous heurter à un problème important qui est celui de l'isolation phonique entre appartements.
Vous n'ignorez sans doute pas, si vous vous lancez dans un tel projet, qu'il y a des seuils à respecter et que ce seuil ne sont pas du domaine normatif, mais réglementaire, c'est-à-dire de la loi. Cette notion va vous apporter des contraintes supplémentaires qu'il vaut mieux appréhender avant qu'après, dans la mesure où après elles sont extrêmement contraignantes et coûteuses.
Par exemple, les 4 appartements sont montés à l'intérieur de 4 murs périphériques continus et ceux du bas séparés par un mur en parpaings. L'objectif sera d'éviter que le son ne se propage d'un appartement à l'autre par la structure, qu'elles soit verticale ou horizontale.
De plus vous n'avez pas répondu au point 4 qui est essentiel, dans la mesure où la poutre centrale pour laquelle il faudra oublier la section du madrier au profit de lamellés collés de 135 x 360 qui vont imposer une charge concentrée très pénalisante de 3200 kg au milieu de la poutre métallique.
Un solivage traditionnel de portée 4 m avec des entraxes de 417 ou 500 (à déterminer en fonction de la technique d'isolation phonique) de section 75 x 225 serait plus judicieux.
Par ailleurs il faut oublier votre IPN de 220 au profit d'IPE de 300.
Tout cela n'est pas si simple ………….

4. Solivage et IPN il y a 9 ans

Ce sera deux appart de presque 100m2 chacun 50 au sol 50 à l étage

J'ai pris un architecte, il ma fait les plans pour le permis de construire.

Concernant l isolat ation phonique j'ai bien conscience du problème, mais j'ai le mur en parpaing de 20 qui sépare plus une isolation de chaque côté de 150 de prévue.

C'est vrai que c'est n'est vraiment pas simple je cherche partout des conseils des techniques .... En même temps c'est dans une grange qui ne me coûte rien, je n'est pour le moment engagé peu de frais et quand je vois le volume d'on je dispose je me demande si je ne vais en faire un loft pour moi ;)
Je n'ai pas de délai, ni d emprunt je prévois deux ans pour faire cela.
J'adore apprendre et travailler le gros œuvre

Mon IPN est déjà posé, ( recup que j'ai modifié, tout bouloné et souder au mig )

5. Solivage et IPN il y a 9 ans

C'est bien de vouloir apprendre et travailler en gros œuvre, mais là, vous commencez mal avec l'IPN.
Voila les résultats de calculs pour un IPE de 220 : Le déversement est à 257.8% et la flèche à 30.9mm au lieu de 12.
Mais bien sur, vous faites comme vous voulez !!!...........

6. Solivage et IPN il y a 9 ans

Vous vous êtes basé sur une longueur de combien de l IPN pour votre calcul ?

7. Solivage et IPN il y a 9 ans

6m avec une bande de chargement de 4m sur un logiciel à jour du CTICM

8. Solivage et IPN il y a 9 ans

D accord c était pour être sur que l'on s'était bien compris. Merci de prendre de donner de votre temps.
C est énorme la flèche. Quand vous dites déversement vous entendez quoi par 257% c'est combien la norme?
Et si je mets un pied au milieu des 6 m dans une cloison ? Il doit bien prendre la largeur de l IPN j imagine et boulonné en haut, spiter au sol pour éviter cette flexion?
Sur ce logiciel vous appliquez quel poids ?

Merci

9. Solivage et IPN il y a 9 ans

Le maximum admissible est 100% bien sur.
Un appui milieu, oui, peut-être mais tel que vous le décrivez cela tient plus du travail d'apprenti sorcier que du sérieux ………
On ne "spite" pas dans le sol, il faut une véritable fixation sur un massif béton sous jacent.
Je ne me rappelle plus exactement, mais la poutre doit encaisser pas loin de 6 tonnes ce qui fera en gros 3800 kg sur l'appui milieu qui se prend le maxi et 1100 kg aux extrémités.
C'est bien de vouloir faire du gros œuvre, mais pas n'importe quoi !!!........

10. Solivage et IPN il y a 9 ans

6 tonnes ?? Comment peut ton trouver une telle charge avec juste un solivage parquet flottant et cloison légère ? Cela fait plus de 120kg/m2 ?
Pour les fixations sur massif je connais j'ai monté des hangars, coulé des massifs de plus d un m3 et avec fixation par canne filetée. Je ne pense pas être le premier bricoleur du dimanche ....
Je proposé le spit pour l appui central car la force ne se fera qu'en verticale et de 2.5m. Certes je n'aurai que 15 cm de dalle pour appui.... A voir avec la taille de la platine.

Merci encore pour éclairage.
Par hasard ce logiciel n'est pas disponible ?

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer