Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage - lambourdage sur IPN

Solivage - lambourdage sur IPN

il y a 7 ans

Bonjour à tous ,

Voici mon problème...
Je réhabilite une grange. Le sol à l'étage est constitué de poutrelles acier type IPN. je souhaite poser dessus un plancher OSB 22 ou 25. Là ou la bas blesse est que l'entraxe entre les IPN est de 85-90 cm. J'ai 6m de long de long sur 3m de large les IPN étant sur la largeur.
Quelle type de solivage - lambourdage ajouter pour que cela soit porteur pour de l'habitation. Sachant que je souhaite autant que possible diminuer la hauteur sur ajoutée sur le plancher .

Merci pour vos lumières.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage - lambourdage sur IPN il y a 7 ans

La première chose à faire est de savoir ce que vous voulez faire de ce plancher et la seconde de vérifier la solidité de ces poutrelles métalliques, pour le plancher que vous souhaitez faire. Pour cela, il faut donner la portée, les entraxes et bien sur le type précis et la section de ces poutrelles.

2. Solivage - lambourdage sur IPN il y a 7 ans

Bonjour ce sont des poutrelles de 14 centimètre de hauteur et de 7 de largeur. je ne connait pas le modèle précis. il y a aujourd'*** une dalle béton coulée entre chaque poutrelle que je souhaite enlever. Ce sont les même poutrelle que dans ma maison sur laquelle nous avons coulé une chape. je ne pense pas qu'il y ait de problèmes en termes de résistance.
La question est comment y mettre un plancher sans trop perdre de hauteur. j'ai vu qu'il existait une solution en mettant des solives entre entre les poutrelles, est ce une solution sachant qu'elle ne reposent que sur 2,5-3 cm ? Sinon par dessus mais la encore quelle type ?

Merci de vos réponses et conseils.

Cdt

3. Solivage - lambourdage sur IPN il y a 7 ans

""je ne pense pas qu'il y ait de problèmes"" si vous voulez faire de la structure avec des suppositions, en ce qui me concerne c'est non !.  Je ne comprends pas, puisque vous avez confiance en ce plancher, pourquoi ôter le béton, lors qu'il suffirait de poser des lambourdes et un plancher bois dessus ? Par ailleurs et pour information, l'appui minimum d'une solive est 50mm.

4. Solivage - lambourdage sur IPN il y a 7 ans

Je souhaite ôter le béton pour assurer une meilleure isolation et couper les ponts thermiques. J'ai effectivement vu que l'assise pour les solives est 50mm lors de mes recherches donc une hypothèse à évacuer. Pour ce qui est des lambourdes quelle section est nécessaire ?

5. Solivage - lambourdage sur IPN il y a 7 ans

75 x 110 ou 80 x 100 à plat, mais en qualité menuiserie, sans nœud ou petits nœuds saints.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer