Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et IPN

Solivage et IPN

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Je suis entrain de rénover une grange ou je fais un logement. Il n'y a que les 4 murs, donc des heures de boulot.
Je vous sollicite pour avoir une confirmation concernant mon entraxe. Je me suis basé aux abaques que vous avez fournis.
Ma grange fait 8m x 12, séparée en deux par un IPN de 220 à 4 m donc.
Les 12 m sont coupés en deux par un mur en parpaing donc 6 m.
Je me retrouve donc avec deux blocs de 6x4m.
Dans les 4 m j'ai deux madriers (75x225) assemblés au milieu sur lesquels je viens fixer mes solives avec des sabots
J'ai 3 m de portée, je solive en bastaing de 65x180. Je compte mettre un entraxe de 50. Ce sera des chambres sur le dessus.

Est ce suffisant ? Après je peux jouer sur l épaisseur de l OSB je pense à du 18?

C'est du mal à m expliquer désolé si ce n'est pas clair ;) au pire je met une photo

Merci pour votre aide

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Solivage et IPN il y a 9 ans

Mais monsieur, un plancher, c'est une charge d'exploitation de 150kg/m² dont 30 en charges permanentes et 120 en temporaires.
Aux charges permanentes, il faut ajouter le plafond 15, le solivage 20, la plancher 15, les isolants 5, les cloisons 40, les revêtements de sol 10 ……….. Et vous en êtes à 120 kg/m² de charges temporaires et 135 de charges permanentes.
Cela fait 255 kg/m², on est loin des 120 pour lesquels vous étiez étonné …………….. Bah ! oui ! et ça fait plus de quarante ans qu'on calcule de cette façon.
Alors 6 mètres de portée avec une bande de chargement de 4m cela fait 24m² x 260 = 6120kg, je n'en étais pas loin !!!

2. Solivage et IPN il y a 9 ans

Et les murs ne portent rien ??? Les 6 T que sur l IPN central ?!

3. Solivage et IPN il y a 9 ans

Heu ! Pardonnez-moi, mais comment ne peut-on pas comprendre ??? Quand je dis une bande de chargement de 4 mètres, c'est justement parce qu'il y a de chaque coté de l'IPN 4m de plancher et que les murs en reprennent 2 de chaque coté.
Donc 8m moins 2, moins 2 = 4 et 6 x 4 = 24 m² supportés par l'IPN x 255 = 6120 et c'est même un peu plus car il faut ajouter le poids propre de l'IPN lui-même.

4. Solivage et IPN il y a 9 ans

Oui autant pr moi je n avais pas vu sur 4 m de chargement soit 24m2.
Merci je n'ai plus qu'à trouver une solution, comme faire un plain pied ou qu'une chambre à l étage.
L IPN est posé et sceller comme il faut. Et le renforcer serai du bricolage sans être sur du résultat....

5. Solivage et IPN il y a 9 ans

La solution pourrait être de prévoir une cloison sous cet IPN et de poser des appuis multiples (5 par exemple) sous forme de gros tube de section carrée comme on le fait en transformation de combles, pour répartir la charge concentrée sur ces 5 point d'appuis.
Avec 7 appuis, les réactions seront les suivantes : 450 - 1160 - 1070 - 1070 - 1070 - 1160 - 450kg.
Il est certain que des charges d'une tonne sont plus faciles à gérer.

6. Solivage et IPN il y a 9 ans

D accord. Merci pour le conseils. J ai déplacé ma cloison dessous pour y cacher ces poteaux. Un sera peut être en chêne et apparent pour gagner en espace. A voir..

J'ai donc attaqué mon solivage, avec non entre axe de 50 pour de l OSB de 250.
Pour l épaisseur que fait la différence entre du 18 ou 22 selon la structure ? Saçhant que je prévois une bande de phaltex.
Et pour les entretoises je prévois de les mettre en. H sous les rangées d OSB. Existe t'il une règle particulière ?

Merci

7. Solivage et IPN il y a 9 ans

Bonjour,

en lisant cette discussion, je me permet de répondre à vos 2 dernières questions : pour l'avoir lu et relu sur ce forum, le phaltex entre solives et osb n'est pas une bonne idée car les vis transmettent le bruit et qu'à la longue, le phaltex peut se tasser et là, il y a du jeu donc des grincements. Pour les entretoises, c'est utile quand la longueur de solive est > ou = à 6 fois la hauteur de solive.

je précise que ces réponses je les lues de nombreuses fois sur ce forum, je les ressort de mémoire, et vous pourriez les retrouver pour en avoir le coeur net !
bon we

8. Solivage et IPN il y a 9 ans

Avec un entraxe de 500 le 18 suffit très bien, le 22 offre l'avantage de faire gagner un peu plus de monnaie au négocient !!!
Le Phaltex est totalement inutile dans la mesure où les vis transmettrons les sons.
Pas besoin d'entretoises, elles ne sont nécessaire que lorsque la portée est supérieure à 60 fois la largeur de la solive donc pour vous 60 x 63 = 3m78 de portée libre.
(Oliv1, il y a une petite méprise sur le formule...)

9. Solivage et IPN il y a 9 ans

Ah la mémoire,...

10. Solivage et IPN il y a 9 ans

Super merci à vous.

Concernant le bardage bois clin à recouvrement vous conseillez plus en horizontale ou vertical ?
Encore merci

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer