Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et IPN

Solivage et IPN

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum très intéressant.
Je suis entrain de rénover une grange ou je fais un logement. Il n'y a que les 4 murs, donc des heures de boulot.
Je vous sollicite pour avoir une confirmation concernant mon entraxe. Je me suis basé aux abaques que vous avez fournis.
Ma grange fait 8m x 12, séparée en deux par un IPN de 220 à 4 m donc.
Les 12 m sont coupés en deux par un mur en parpaing donc 6 m.
Je me retrouve donc avec deux blocs de 6x4m.
Dans les 4 m j'ai deux madriers (75x225) assemblés au milieu sur lesquels je viens fixer mes solives avec des sabots
J'ai 3 m de portée, je solive en bastaing de 65x180. Je compte mettre un entraxe de 50. Ce sera des chambres sur le dessus.

Est ce suffisant ? Après je peux jouer sur l épaisseur de l OSB je pense à du 18?

C'est du mal à m expliquer désolé si ce n'est pas clair ;) au pire je met une photo

Merci pour votre aide

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Solivage et IPN il y a 9 ans

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur le bardage : outre l’aspect esthétique (vous êtes seul juge), la différence entre une pose verticale et une horizontale est que la première est jugée plus drainante, car l’eau à moins tendance à stagner (elle coule plus facilement par gravité). Le bardage sera théoriquement plus durable. Attention cela n’empêche de choisir la bonne essence, de bien ventiler, de ne pas descendre à moins de 20cm du sol…

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Solivage et IPN il y a 9 ans

Esthétiquement je préfère horizontale. Certains disent que verticalement t n'est pas top non plus car l'eau suis ligne du bois et s'infiltre donc plus facilement... Petite guerre :)

Pour la pose un vide d air est conseillé pour une ventilation naturelle de bas en haut. Je pensé donc dans l ordre :
- bardage en en clin à recouvrement pas ençore décidé de l essence.
- tasseau
- pare pluie
- mon ossature chevron déjà existante
- OSB de 9
- isolant
- ba 13 sur montant

Je pense mettre mon OSB côté intérieur pour laisser respirer les chevrons sous le pare pluie. Qu'en pensez vous ??

Je commence à un mètre du sol, il y a un sous bassement en pierre

Merci

3. Solivage et IPN il y a 9 ans

Un bardage, par définition n'est pas étanche et c'est la raison pour laquelle on pose un film pare-pluie.
La pose verticale n'est pas plus piégeuse que la pose horizontale. Soit la pose est à clin et le recouvrement des lames se fait en sens inverse des vents dominants et l'eau ruisselle le long des lames, soit la pose se fait avec des couvre joints et là tout est dans le respect d'un recouvrement de 10% et du mode de fixation, un pointe dans la lame couverte et deux dans le couvre joint, mais de telle sorte que ces deux pointes ne traverse pas la lame couverte.
Lorsque le pose est correcte, il n'y a pas de problème.

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer