Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher béton ipn et voutain

plancher béton ipn et voutain

il y a 13 ans

Bonsoir à tous

Je rénove actuellement une maison et je souhaiterais avoir des avis sur deux planchers constitués d'ipn de 100 mm et de voutains le tout recouvert de béton entre 3 et 4 cm le haut des ipn est visible ( 1  mm) certains non.La portée des ipn est de 4,5 m l'entraxe est de 75 cm .J'ai fais quelques recherche et à part des abaques de solivage pour ipn je n'ai rien trouvé sur ce type de plancher.
 D'ou mes questions:

-quelle est la charge admissible par ce genre de structure?

-le renforcement en sous face par un systeme poteaux poutre(s) est il envisageable et quelle section pour les poteaux et la (les) poutre(s) ?bois ou metal peut importe

-j'ai vu qu'il était possible par soudage de plat de renforcer un ipn qu'en est il réellement?
 

Merci pour vos futur réponses


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher béton ipn et voutain il y a 13 ans

Bonjour
Ca doit vibrer serieux , un rapport d'élancement H/portée de 1:45 n'est pas de bon augure
Ce type de plancher se calcule en appliquant aux fers I une charge linéaire qui tient compte de la charge d'exploitation de 150kg/m²+ le poids propre du plancher (voutains , sable , carrelage)probablement 200kg/m²+ le poids des cloisons env 40kg/m²ce qui donne 390kg/m²de charge totale , multiplié par la bande de chargement de 0,75m.....390x0,75= 292kg au metre linéaire de I.
Le calcul de fléche donne 4,3 cm , env 1/100éme , c'est énorme.
Oui on peut renforcer en soudant des fers sous l'aile inférieure , mais dans ton cas c'est illusoire , il faudrait non pas souder un fer plat , mais un 2éme fer I !
S'il n'y a pas possibilité de placer des poteaux en sous-face , le plus simple sera probablement de prévoir , en independance de ce plancher , un solivage porteur sur le dessus .
Cordialement

2. plancher béton ipn et voutain il y a 13 ans

tout d'abord merci daniel w pour ta réponse tres rapide qui me conforte dans mon idée de devoir renforcer ce plancher qui servait pour le foin à l'époque.
Pour un des plancher(n°1) le renforcement en sous face est possible car je n'ai pas de probleme de hauteur pour l'autre (n°2)ça va etre plus problématique.

Pour le n°1 je pensait disquer les voutains en sous face de la largeur de la ou les poutres renfort afin d'avoir le contact IPN / poutre de renfort ,est ce possible sans voir le beton s'affaisser  le long de l'ame de l'IPN ou vaut -il mieux faire tomber tout le béton et repartir sur un lambourdage , osb ,et parquet flottant.

Pour le deuxieme je suis limité par la hauteur en dessous (15cm)  et au dessus je voudrait perdre un minimum de hauteur dans le cas d'un plancher "auto portant" (type rebofil) si vous avez une autre idée je suis preneur .

Auriez vous une idée de la section des poutres de renfort et de poteaux(bois ou acier) pour le plancher n°1 avec ou sans les voutains et le béton?

J'ai aperçu sur le site technaria une solution avec des connecteurs à clouer au pistolet à poudre est ce envisageable au vu des sections IPN ou est ce loufoque .(faut que je les appelle)
ET merci encore de vous interreser à mon cas .
 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer