Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des lambourdes ?

Section des lambourdes ?

il y a 13 ans

Bonjour, suite à mon précédent post, je vais suivre les conseils des autres internautes et réaliser un lambourdage.

Rappel : charpente en fermettes industrielles sur 3 appuis, largeur totale d'environ 9.30mètres, un mûr de refend en plein milieu, soit des portée d'environ 4.65 mètres.

des solives de section (environ) 36 mm sur 250mm.

Entraxe actuel de 60cm.

Je pense réaliser un lambourdage pour pouvoir mettre de l'OSB en 16 ou 18 mm ...

Quelles sections de lambourdes mettre ? (épaisseur surtout)

Quelles entraxes pour de l'OSB 16 ou 18 mm (je m'y perd avec tous ces formats disponibles ...)

Merci.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Bonsoir,

Effectivement j'avais oublié que ces 35-36 mm étaient plus que juste pour que les dalles reposent bien ...

Soit, le contre chevronnage va donc s'imposer, cela m'embête de perdre 63 mm en hauteur sous plafond, mais tant pis ...

Par contre, dans un post précédent vous parliez de qualité de chevrons (pas trop humide et pas trop de noeud), ok, mais je n'y connais pas grand chose, donc comment différencier ces différentes qualités (y a t'il des magasins ou établissements à privilégier pour l'achat de ces chevrons ?)

Je suppose que vous allez me répondre que les chevrons de chez brico à 5.75 euros les 4 mètres ne conviennent pas ...


Sinon, j'avais pensé chevronner avec un entraxe de 40 cm pour poser ensuite de l'osb de 15 mm, est ce correct ?

Merci.

2. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

Du nouveau après contact téléphonique avec le support technique de Kronofrance.

On m'a donc conseillé de ne pas mettre de contre chevronnage (notamment pour la hauteur) mais de passer en direct sur les fermettes avec un OSB de 18 mm.

Leurs abaques semblent aller dans ce sens, avec des charges admissibles d'environ 225 Dan /M² et plus de 200 kg/M².

Pour le problème des petites rives dans le vide : utiliser la scie circulaire pour faire tomber les jonctions sur une fermette (couper le côté mâle des rainures et laisser 2 mm d'écart, sans colle, entre ce genre de jonction)

Ne pas utiliser de phaltex mais plutot un mastic sur les fermettes.

Coller toutes les jonctions de plaques entre elles (sauf cas précité de découpe à la scie, dans ce cas, plutot mastic).

Pour le problème d'épaisseur des fermettes (36mm), augmenter artificiellement cette épaisseur en venant fixer un morceau de planche d'un côté ou de l'autre de la fermette quand une jonction devra être fixée dessus.


Bref, un avis bien différent de Boisphile .... on s'y perd !

3. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

A vous de choisir : travail dans les règles de l'art ou petit bricolage.

4. Section des lambourdes ? il y a 13 ans

C'est bien là le souci ...

J'ai justement appelé le fameux "Eric" de chez Kronofrance (cité plus haut par Boisphile) et c'est lui qui m'a conseillé cette dernière solution.

Je ne vois pas pourquoi ce dernier serait moins bon ou meilleur bricoleur, non ?

Si Boisphile pouvait passer par là ...

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer