Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB en plancher définitif

OSB en plancher définitif

il y a 17 ans

Bonjour, j'ai un projet de réaménagement intérieur et (j'ai pour l'instant une dalle béton avec carrelage) j'aimerais mettre au sol de l'OSB  mais le garder en tant que plancher définitif et non comme support d'un autre revêtement. Jusqu'ici quand j'en parle autour de moi on me prend pour une folle mais moi je trouve cela joli, chaleureux et chatoyant. Ceci dit je veux bien entendre qu'il faudrait le "traiter" en le vitrifiant ? vernissant ?... j'y connais rien mais je vois bien qu'il faudrait faire en sorte qu'on puisse assurer une certaine sécurité quant aux éclis de bois éventuels et surtout pouvoir entretenir ce plancher de façon assez pérenne...
Est ce que parmi vous certains ont déjà utilisé l'OSB avec cette finalité ? Selon vous quel traitement vous semble approprié pour en faire un sol qui garde sa lumière et soit assez facile à entretenir ?
Merci pour vos conseils

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

et bien vous n'etes pas follle!!sur le magazine Maison et Travaux d'octobre 2006, il y'a justement un article qui explique comment faire et quel matériaux utilisé!
ca rend plutot pas mal une fois fini.

2. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Mouai! Je ne remets pas en cause le look du produit fini même que je trouve l'idée assez bonne mais j'aurai quelques inquiétudes au sujet de la colle contenue dans ses panneaux.
Peut-être qu'une bonne vitrification pourra empêcher les émanations de remonter.

3. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Merci à vous 2... je vais aller de ce pas lire le numéro de Maison et Travaux...

4. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonjour,
par rapport à l'interrogation de François quant aux colles sur l'OSB, l'équivalent Allemand de notre"que choisir"mais spécialisé dans le batiment salue justement l'OSB par rapport à ses propriétés écologiques(2% de colles) donc beaucoup moins que l'aggloméré et le médium.Donc très peu d'émanations et très utilisé dans la construction écologique.On peut meme trouver des panneaux (certainement difficiles à dénicher) assemblés avec leur liant naturel,la lignine du bois.
Dans certains pays,l'OSB est huilé avec une huile dure comme un plancher,et ensuite nourrit de temps en temps;certaines huiles sont plus naturelles que d'autres,avec notamment des composés d'agrumes.
Quant à la vitrification,certainement,comme un plancher,mais à l'usure,le vitrificateur doit etre reponcer et il faut recommencer.
L'OSB à la lumière,comme beaucoup de bois,se teinte un peu.
Faites un essai sur une petite partie pour que vous ne soyez pas déçu du résultat.

Cordialement,

Didier

5. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonjour Didier et les autres,

S'agissant d'OSB je me permets un petit complément d'information :

Non, 2% de colle n'est pas possible il s'agit de 10% environ.

Le taux d'encollage des panneaux de structure est sensiblement le même.

Il n'est pas possible (de manière industrielle) de produire des panneaux n'utilisant que les dérivés ligno-cellulosique, ce n'est possible que pour les panneaux de fibres isolants qui sont 100 % naturels.

Cela étant certains OSB sont fabriqués avec des liants dits "Polyuréthanne" ou PMDI pour les connaisseurs.

Ceux qui ne peuvent pas (presses à étages) encollent la couche milieu en PMDI et les couches extérieures en MUPF (Mélamine Urée Phénol Formol)

Les taux de dégagement de Formaldéhyde sont 30 fois moins important que dans les panneaux de particules fabriqués il y a 25 ans et qui ne dérangeaient personne à l'époque. Tous les panneaux sont E1 ce qui est très faible et en tout cas moins important que la fumée d'une seule cigarette.

L'industrie du panneau a fait d'énormes progrès dans ce domaine et peut être fière d'exporter des fabrication Française en Chine, premier pays à avoir exigé le ""FC 0"" (****).

Pour le huilage, consultez mon blog dans les bonnes adresse de Boisphile et vous constaterez que CECIL, non seulement en commercialise mais il y a bien longtemps que des essais fructueux ont été réalisés sur OSB.

Pourquoi penser que nous sommes toujours derrière les autres !!!!  Eviter les produits filmogènes, parce que comme une seule face sera traitée, c'est la ""banane"" assurée. Je rappelle qu'un panneau dit voir ces deux face parfaitement équilibrées sous peine de déformations.

 

Boisphilement votre

6. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Merci à vous pour toutes ces explications.
L'article de Maison et travaux est en effet intéressant
Il parle de Triply (Isoroy) qui si je comprends bien l'avis Technique 5/01-1524 du CSTB (description = panneaux de bois résineux en trois couches de lamelles minces encollées mélamine-urée-phénol-formol et polymeric-méthylène-diisocyanate, emploi en toiture comme support d'étanchéité apparente (panneaux d’épaisseur minimum 15 mm) peut être employé comme support de couverture et d'étanchéité.
Cela signifierait-il qu'il est est déjà traité pour tout ce qui est humidité, entretien à l'eau ?
D'autre part, l'article de Maison et Travaux parle d'une finition du plancher avec un vernis satiné acrylique polyurethane (1ère couche diluée à 10% d'eau puis 2ème et dernière couche non diluée), mais si je comprends bien Boisphile "Eviter les produits filmogènes, parce que comme une seule face sera traitée, c'est la ""banane"" assurée. Je rappelle qu'un panneau dit voir ces deux face parfaitement équilibrées sous peine de déformations."   ce n'est pas la bonne solution ? un vernis fait parti des produits filmogènes ?
Cordialement

7. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonsoir,
Pour la dernière question de Fabisao,le vernis est filmogene comme le vitrificateur.

Pour Boisphile, les % de colle de l'OSB sortent de plusieurs sources que j'ai en ma possession,et que je peux tranmettre puisqu'ils m'ont été aussi transmis par des personnes(qui m'ont aidé dans mon projet de construction) qui travaillent depuis de nombreuses années dans l'écoconstruction,bien avant que cela soit devenu un phénomène massif de prise de conscience . Mais bon de toute façon,cela ne change en rien le fait du point positif de ces panneaux.
Vous parlez d'une marque d'huile dure,qui est un fabricant qui se sert de composés issus de la pétrochimie.A partir de ces composés,il y a aussi beaucoup de marques françaises qui sortent ce type de produits.
Par contre,quand pour mon usage personnel,j'ai voulu des produits purement naturels de finition pour le batiment,désolé mais je n'ai pu trouver que des marques allemandes(et ce n'est pas faute d'avoir cherché des articles français)..Et quand il y a des comparatifs produits dans nos revues de consommateurs,aucune marque française n'est testée en produit naturel,les marques présentes sont souvent allemandes et comme par hasard elles présentent les taux de COV et formaldéhyde les plus bas et n'ont pas d'estampillage nf environnement ou écolabel européen;De plus elles ont les plus faibles impacts sur l'environnement depuis la fabrication jusqu'au stade final.
En 2000,quand j'ai voulu isoler mes combles en cellulose soufflée(+ de 30 ans d'existence dans d'autres pays),j'ai du batailler pendant des semaines pour trouver un poseur.
Pour les panneaux OSB,la norme E1 pour l'intérieur, était déjà demandée dans certains pays,la France ne la réclamait pas.Maintenant,c'est fait.
Je ne fais pas de complexes sur les produits Français par rapport aux autres,mais dans la construction bois et les traitements d'habitation,nous étions en retard.Mes parents ont fait construire une ossature bois,il y a 30 ans,et bien,je peux vous dire que cela dépareillait dans la tradition du batiment.
Mais savoir aussi prendre les bonnes choses faites ailleurs est pour moi plutot un signe de force que de faiblesse.L'OSB est d'origine d'Amérique du Nord et on l'en exporte maintenant donc tant mieux si les choses évoluent en ce sens .Tout comme le chanvre,la France est un gros producteur européen et quand on connait toutes les débouchés de cette plante dans le batiment,on ne peut que s'en louer.
Mais construire en bois,me semble aussi une démarche qui se veut etre respectueuse de l'environnement.Mais quand ,je vois les maisons faites autour de moi avec bardage en Iroko,terrasse en teck et parquet en merbau,j'ai du mal à croire que cette habitation soit si respectueuse.Et attention aussi aux pproduits de traitement du bois.La France est excedentaire de bois(il pousse plus d'arbres qu'on en abat),les essences citées plus haut arrivent de pays ou c'est l'inverse et les forets ont du mal à se reconstituer.
Pour terminer,vous parlez des panneaux d'il y a 25 ans dont personne se plaignait.Soit.Mais les études ont évoluées.Et on a interdit le minium sur les coques de bateaux ,les peintures au plomb,l'amiante à tout va(il y en avait meme dans les carreaux de platre et peintures)etc..et je comprends que les gens s'interrogent,soient plus circonspects devant tel ou tel produit miracle et je pense que c'est aussi un bien que les gens soient plus curieux.Et tant mieux aussi si maintenant ,l'accès à l'information est plus aisée.
Cordialement,
Didier

8. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonjour Didier

Lorsque les premiers panneaux d'OSB sont sortis des presses de Norboard en Ecosse en 1985 ils étaient déjà E1 puisque phénoliques et lorsque le 1er novembre 1986 les premiers panneaux d'OSB sont sortis de la presse française ils l'étaient également.

En ce qui concerne l'encollage, vos sources sont erronées, sans vouloir vous froisser, en ce qui concerne l'OSB, je connais peu de monde en mesure de m'expliquer comment il est fabriqué.

Boisphilement votre

9. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
voici un site ,parmi d'autres,ou est expliqué un des principes de fabrication de l'OSB:
www.cwc.ca/products/osb/uses.php?lang=fr

Cordialement,

Didier

10. OSB en plancher définitif il y a 17 ans

Bonjour Didier

Pas le temps de voir, mais d'après l'adresses c'est un site Canadien.

Les différences sont notoires entre Europe et Amérique du nord (bois, colle, presses)

Boisphilement votre

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer