Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher en OSB - Qu'en pensez vous ?

Pose d'un plancher en OSB - Qu'en pensez vous ?

il y a 12 ans

Bonjour à tous !

Nous avons fait bâtir notre maison l'année dernière et je me suis réservé quelques travaux, dont l'aménagement de l'étage.

La plomberie est déjà passée, l'électricité a également été amené à l'étage (le panneau électrique est déjà réalisé au rez-de-chaussée). Les plans sont également réalisés, dans les moindres détails. L'espace entre solives varie entre 54cm et 58cm. L'épaisseur est de 35mm.

Un couche d'isolation a été installée entre solives par le constructeur en attendant de commencer les travaux.

Voici ce que je compte installer :
 - Remplacer l'isolant existant par de l'Isonat+ 55 Flex. Je ne sais pas encore quelle épaisseur.
 - Fixer des lambourdes de 40 x 75 en pin.
 - Fixer sur ces lambourdes des dalles OSB3 18mm.

Je compte aussi mettre une couche d'isolant contre les craquements entre les solives et les lambourdes ainsi qu'entre les lambourdes et les dalles OSB.

Après pas mal de recherches sur internet, je vois qu'il existe une multitude de façon de faire et également un grand choix de matériaux.

J'ai lu également que l'installation d'un pare vapeur est conseillée mais, je ne sais pas trop à quel endroit le mettre.

Vos conseils sont les bienvenus car j'hésite encore !

Merci par avance.

Cédric

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher en OSB - Qu'en pensez vous ? il y a 12 ans

Ces ""solives"" de 35 mm me font bien penser à des entraits de fermettes.

Alors, je pense que la PREMIERE chose à faire avant de faire quoi que ce soit, c'est de demander la note de calculs de ce combles à votre constructeur pour vérifier s'ils sont effectivement aménageable en pièces habitables.

Il va sans doute se faire tirer l'oreille, vous assurer que c'est conforme etc etc ……. Il vous faut insister en disant que c'est l'expert de votre assurance qui vous le demande pour pouvoir vous assurer puisque c'est vous qui allez prendre les responsabilités.

Au passage je vous signale que pour un entraxe de support de 60 cm, la section minimale des lambourdes est de 80 x 52 mm

Pour le reste on verra ensuite.

2. Pose d'un plancher en OSB - Qu'en pensez vous ? il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Ces combles sont aménageables, des vélux ont même été posés. Par contre, je vais devoir contacter le constructeur pour avoir les informations techniques sur la charpente.

Au sujet de l'épaisseur des dalles OSB, 18mm est suffisant en utilisant les lambourdes de 80x52 ?

Voici quelques photos :












Merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer