Finition plancher en OSB

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour,

Je vais poser un plancher en panneaux OSB3 et je constate que la surface n'est pas parfaitement lisse.

Je ne souhaite pas poser de revêtement sur ces panneaux afin d'en conserver l'aspect visuel d'origine.

Par ailleurs, je me pose la question de la résistance de la surface de ces panneaux au fil du temps, lorsqu'ils sont posés en sol et ne sont pas recouverts d'un revêtement .....

Mes questions :
Quelle est la résistance "au passage" de la surface de ces panneaux ?
Comment avoir une surface la plus lisse et la plus résistante possible ?
Poncer suffit-il ? ou, faut-il vitrifier (ou autre ???)
(Et dans le cas d'une vitrification, la pose collée n'est-elle pas obligatoire?)

Merci de vos réponses.

Publié par Xavier il y a 13 ans

bjr
j'ai ca depuis deux ans (vrai osb pas casto ou lm)
je vous conseille de vitrifier car apres traitement a l'huile je suis en train de poncer pour "nettoyer"
aucune echardes dans les pieds sans avoir poncé et meme aprés poncage il reste des aspérités (c'est l'osb quoi)
qd au passage je n'ai pas constaté d'usure et la piece traitée et l'entrée + salle de vie
pour la colle si je reprends "boisphile" ce n'est pas necessaire mais pas un luxe non plus au cas ou vous voudriez par la suite ajouter un revetement

cordialement

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais donc poncer, puis vitrifier ...
Mais au préalable, lors de la pose, je vais également coller ... j'assurerai ainsi mes arrières pour le cas où, un jour, j'aurais envie de poser un revêtement.

Merci encore...........

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour DJIMU et Xavier

Je vous mets en garde sur la texture de l'OSB, celui-ci est formé de lamelles de 0,6 mm d'épaisseur, ce qui est peu, lorsque vous le poncez, vous amincissez les lamelles qui plus elles seront mince, plus elles auront tendance à se décoller et à se soulever.

Par ailleurs, les lamelles sont entrecroisées donc au croisement de deux lamelles superposées, il y a un "petit trou", le ponçage n'évitera pas ce phénomène qu'on retrouve sur toute l'épaisseur du panneau.

Les vitrificateurs sont des produits filmogènes étanches, donc non seulement vous aller modifier le fonctionnement du plancher par rapport aux migrations de vapeur d'eau, mais vous allez fermer une seule des deux faces. De fait, vous déséquilibrerez le panneau et risquez en conséquence des déformations aux variations hygrométriques de la sous-face.

Boisphilement votre

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour Xavier, bonjour Boiphile,

S'il n'est pas possible de poncer (et je comprends bien l'explication de Boisphile), y-a-t'il une solution pour avoir un plancher en OSB plus lisse?

Pour ce qui me concerne, il s'agit d'un plancher en OSB3 pour la conception d'un "grenier" dans un garage.
L'ensemble ne sera donc pas chauffé, ni dessus, ni dessous. Est-ce que cela peut minimiser l'importance d'une finition vitrifiée ?

Ou bien, est-ce que la seule solution (qui ne me tente pas beaucoup...!) serait de poser un revêtement léger (type PVC ou autre) ?

Il me semblait pourtant avoir lu que l'OSB3 pouvait se poncer, se peindre, se lasurer, etc ...

J'en arrive presque à regretter de ne pas être passé par du CTBH qui, lui, a une surface lisse.... sans compter que je me rends compte que, à la surface de l'OSB, certaines lamelles de bois se soulèvent .......

Je sais que ce n'est qu'un grenier et que, finalement, ce n'est pas tellement important ... mais il n'est pas interdit d'envisager une autre utilisation dans le futur.
Sans compter que mon problème peut également concerner des personnes qui, elles, veulent faire une pièce à vivre avec un plancher en OSB en gardant son aspect brut et donc sans avoir à le revêtir ...

Merci de vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour DJIMU et Xavier

Bien sur que vous pouvez poncer l'OSB, mais ce produit est comprimé en fabrication à 45 kg/cm², donc passez un léger égrenage, juste pour le déglacer, mais il est illusoire de penser que vous le rendrez plus lisse.

Par ailleurs, dans un garage non chauffé, si vous fermez une face et pas l'autre, il est clair que les variations dimensionnelles dues aux variation hygrométriques ne se feront que sur la face non traitée, d'ou effet ""bi-lames"" et risque de déformations.

Tout ceci n'est qu'une mise en garde, chacun est libre ou non d'écouter les conseils.

Boisphilement votre

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Je suis toujours disposé à écouter les (bons) conseils que l'on me donne ... d'autant plus que c'est pour les chercher (notament auprès de vous)  que je viens sur ce site ...

Concernant le ponçage de mes dalles OSB,  ... OK ...,  je vais y renoncer, ou bien uniquement par endroit sur de petites surfaces.... J'ai bien compris le problème et bien compris le message...

Pour le reste ...

Si j'ai bien compris, en vitrifiant le dessus de mes dalles OSB3 constituant le plancher d'un grenier dans mon garage (non chauffé), ça va provoquer une variation hygrométrique préjudiciable à la bonne tenue de mes dalles, car le dessus sera étanche, mais pas le dessous ...

Toujours si j'ai bien compris, le problème serait le même en remplaçant le vitrificateur par un revêtement PVC, puisque ce dernier est également étanche... ... ?

Dois-je en déduire que mes dalles OSB3 ne peuvent accepter aucune finition ... ???
à part peut-être une peinture micro-poreuse (que je ne crois pas exister pour les sols).

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces dalles sont vendues pour être posées en milieu humide ... donc elles devraient résister à des déformations consécutives à des variations hygrométriques ... non ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'elles sont vendues, aussi, pour acepter des revêtements ...

Ce que je ne comprends pas (encore), c'est qu'il est conseillé (sur les sites des fabriquants ... et également dans le présent forum), de les coller pour pouvoir y poser un révêtement ...............
Ce serait donc qu'on peut y poser un revêtement ???  Et dans ce cas, que deviennent les variations hygrométriques avec risques de déformation ?????????????

S'il vous plait ... éclairez-moi, je suis vraiment perdu ...
........... et j'attaque la pose dans la semaine.... !!!

MERCI

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour DJIMU

Oh ! Que vous êtes compliqués !!!

Bien ! Le bois n'est pas un matériau inerte.

Ses dimensions varient en fonction de l'hygrométrie de l'air.

Mais ne confondez pas un revêtement posé et un traitement filmogène.

Bien sur que le PVC est étanche, mais le panneau est libre en dessous.

Faites l'essais sur n'importe quel morceau de panneau, passez un vernis ou une peinture seulement d'un côté et exposez le à l'humidité, vous constaterez qu'il se déforme de manière convexe du côté de la peinture parce qu'il ne prend l'humidité que de l'autre face et que cette face ""s'allonge"" davantage, bien sur encore si vous attendez quelque semaines, l'humidité va gagner petit à petit toute l'épaisseur du panneau et du coup il retrouvera un certaine planéité.

C'est ce qu'on appelle le contre-balancement, en n'avez-vous jamais entendu parlé, il en est de même lorsque vous voulez plaquer un stratifié sur un panneau, il vous faut également coller un contre-balancement sur l'autre face.

Pour le collage, visitez mon Blog dans la rubrique Pose de carrelage sur panneaux.

http://boisphile.over-blog.com/ 
Vous constaterez que le principe est une désolidarisation des éléments et dans le cas d'une colle directe, cette colle spéciale est suffisamment plastique pour permettre les mouvements du panneau. Il en est de même pour le collage de revêtement plastiques, d'ailleurs il faudra que j'ajoute aussi cette fiche.

Il y a tout plein de produits pour votre plancher, mais préférez les produits respirant, surtout dans le cas de locaux non chauffés.

cecil@cecil.fr    

Boisphilement votre

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,
Je ne vois pas trop en quoi je suis compliqué ... ?
Ce sont plutôt les applications du bois, de ses dérivés et de ses mise en oeuvre correctes qui le sont, non ? En tout cas c'est compliqué pour moi et tous les profanes ou novices comme moi.... et il ne faut pas mépriser l'ignorance des centaines d'internautes qui viennent essayer de pêcher quelques conseils et renseignements sur ce site.
Par ailleurs, ce qu'il me semble, c'est que mes questions n'étaient pas très compliquées (pour un spécialiste comme vous, s'entend...) mais qu'y répondre simplement génère une certaine complication...........
Vous m'expliquez que le bois n'est pas un matériau inerte et qu'il est sensible à l'humidité ... Je crois bien que je le savais un peu...
Vous me renvoyez vers votre blog (que j'ai déjà lu plusieurs fois et pour lequel je vous ai déjà fait compliment) afin que j'y apprenne comment on doit envisager la pose de carrelage sur des panneaux..... Bien ... 
Mais, lorsqu'on se rapporte à ma question d'origine, on constate que je ne souhaite qu'une chose : savoir comment rendre lisses des panneaux d'OSB3 ?
Vous m'avez répondu qu'on ne pouvait pas poncer ... OK, j'ai compris ... Qu'on ne pouvait pas vitrifier ... OK, j'ai compris ...
Pour ne pas être taxé de "compliqué", je vais donc essayer une nouvelle fois de poser ma question simplement :
Qu'est-ce que je peux faire pour avoir une surface d'OSB3 plus lisse en lui conservant son aspect d'origine ?
Si la réponse est : "IL N'Y A RIEN A FAIRE" ... un courte phrase suffit pour le dire. Comme cela, ni vous ni moi ne serons compliqués.
Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour DJIMU

Je suis désolé que mes explications soient trop compliquées, pardonnez-moi, ce n'est pas une volonté délibérée.

Je vous ai expliqué que le texture de l'OSB et l'entrecroisement des lamelles qui le compose, ne permet pas d'obtenir un produit lisse.

Il me semble déjà avoir dis cela, non ???

Boisphilement votre

 

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour,

A toutes fins utiles, voici une réponse qui m'a été apportée par la Société CECIL concernant la vitrification de planchers en OSB :

"Nous vous conseillons notre vitrificateur à base solvant : le VX 110.
Par contre, pour éviter le phénomène hygrométrique, il faut vitrifier sur les deux faces ainsi que sur les bois de bouts."

A noter l'excellent réactivité de cette société aux questions qui lui sont posées. C'est remarquable.

Je leur ai posé une question complémentaire : "Est-ce que cette vitrification peut se faire une fois que les panneaux OSB ont été posés, sachant qu'alors les parties reposant sur les solives ne seraient pas vitrifiées non plus que les rives emboitées par languettes"...
Dès que j'ai la réponse, je vous en fait part.

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonsoir ...

Suite des éléments glanés en ce qui concerne les finitions possibles sur un plancher en panneaux OSB3..... :

La Société CECIL maintient qu'il faut vitrifier TOUTES les faces des panneaux, y compris les rives.
D'après eux, cette vitrification ne pourrait donc pas se faire correctement une fois le plancher posé.

Par contre, j'ai contacté également le Service d'Assistance Technique de la Société KronoFrance.
Voici leur position :
   -Question : Peut-on poncer la surface des panneaux OSB3 sans avoir le risque que les lamelles se soulèvent ou se décollent ? 
   - Réponse  : Sans problème, Nos panneaux OSB 3 sonty pressées à 45 bars( 45kg/cm2) et chauffé à 140 ° ce qui confère une parfaite cohésion des lamelles.
Il n'y a aucun risque que ce problème se produise.

   -Question : Peut-on appliquer un vitrificateur sur ces panneaux ?
   - Réponse : Nous préfèrons une huile à parquet. Ci après l'extrait d'une fiche technique : Si Kronoply 3 est posé en revêtement de sol, il est conseillé de poncer toute la surface afin d’affleurer les dalles et homogénéiser la surface.  La protection de celle-ci effectuera à l’aide d’une ou plusieurs couches d’huile à parquet. Les vitrificateurs « bloquent » davantage la surface des dalles et peuvent entraîner en sous face des désordres (moisissures )

   - Question : la vitrification des 2 faces est-elle obligatoire ?
   - Réponse : Non, il n'est pas nécessaire de contrebalancer puisque vos dalles sont fixées sur le solivage.


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB en finition

Publié par camille

4 réponses
6431 vues
0 like

finition sur panneaux osb

Publié par Didierger

0 réponse
1422 vues
0 like

Finition panneaux OSB

Publié par tti

2 réponses
1349 vues
0 like

finition sur panneau OSB

Publié par hbernard

1 réponse
1561 vues
0 like

Finition interieur en OSB

Publié par ferrero95

4 réponses
3612 vues
0 like