Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Finition plancher en OSB

Finition plancher en OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

Je vais poser un plancher en panneaux OSB3 et je constate que la surface n'est pas parfaitement lisse.

Je ne souhaite pas poser de revêtement sur ces panneaux afin d'en conserver l'aspect visuel d'origine.

Par ailleurs, je me pose la question de la résistance de la surface de ces panneaux au fil du temps, lorsqu'ils sont posés en sol et ne sont pas recouverts d'un revêtement .....

Mes questions :
Quelle est la résistance "au passage" de la surface de ces panneaux ?
Comment avoir une surface la plus lisse et la plus résistante possible ?
Poncer suffit-il ? ou, faut-il vitrifier (ou autre ???)
(Et dans le cas d'une vitrification, la pose collée n'est-elle pas obligatoire?)

Merci de vos réponses.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Finition plancher en OSB il y a 17 ans

Bonsoir ...

Suite des éléments glanés en ce qui concerne les finitions possibles sur un plancher en panneaux OSB3..... :

La Société CECIL maintient qu'il faut vitrifier TOUTES les faces des panneaux, y compris les rives.
D'après eux, cette vitrification ne pourrait donc pas se faire correctement une fois le plancher posé.

Par contre, j'ai contacté également le Service d'Assistance Technique de la Société KronoFrance.
Voici leur position :
   -Question : Peut-on poncer la surface des panneaux OSB3 sans avoir le risque que les lamelles se soulèvent ou se décollent ? 
   - Réponse  : Sans problème, Nos panneaux OSB 3 sonty pressées à 45 bars( 45kg/cm2) et chauffé à 140 ° ce qui confère une parfaite cohésion des lamelles.
Il n'y a aucun risque que ce problème se produise.

   -Question : Peut-on appliquer un vitrificateur sur ces panneaux ?
   - Réponse : Nous préfèrons une huile à parquet. Ci après l'extrait d'une fiche technique : Si Kronoply 3 est posé en revêtement de sol, il est conseillé de poncer toute la surface afin d’affleurer les dalles et homogénéiser la surface.  La protection de celle-ci effectuera à l’aide d’une ou plusieurs couches d’huile à parquet. Les vitrificateurs « bloquent » davantage la surface des dalles et peuvent entraîner en sous face des désordres (moisissures )

   - Question : la vitrification des 2 faces est-elle obligatoire ?
   - Réponse : Non, il n'est pas nécessaire de contrebalancer puisque vos dalles sont fixées sur le solivage.


11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer