Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois / lames pin et OSB

Plancher bois / lames pin et OSB

il y a 11 ans

Je dois faire un plancher avec le même type de poutres 120*240 utilisées pour la toiture, portée 4,6m.


Il s'agit d'un plancher sur cave, laquelle sera rehabilitée pour pouvoir "deguster", sera à 10/12° enterrée de moitée, la pièce sur le plancher sera un salon sans cloisons, pas de reprises de charges ,revetement parquet flottant.

Pour ce faire je partais sur des poutres de 120*240 avec une portée de 4.6m (aux vues d'un plancher deja existant dans la maison et aimablement calculé par Boisphile cela devrait aller mais je prefere redemander) entraxe à definir au vues des lames pin du dessus.
Sur ces poutres et pour l'esthetique vue de la cave, je souhaite y clouer/visser des lames rainurées bouvetées type "lames à volets", epaisseur de 16mm si je trouve et largeur 7 à 10cm (sur ce point je n'ai aucun contact ni produit en vue...)
Ensuite je croise des solives de 60*150 ou 60*175 avec entretoises aux bouts et au milieu pour eviter le vrillage (520cm de long).
Et pour terminer une couche d'OSB2 ou 3? qui me determinera l'entraxe.

Pouvez-vous s'il vous plait me donner la faisabilité de ce projet?
La portée pour des poutres de 120*240 est elle OK? Differents entraxes et surtout dois-je partir sur de l'OSB 2 ou 3 (prix?)

Merci

Voici un petit schema de l'installation.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Bonjour,

Je reflechissais un peu et ayant parcouru divers sites et degotté des tarifs, les lames à volet sont assez cheres et pas forcement utiles en terme d'epaisseur dans mon cas?!

Pourrais-je remplacer ces lames à volets epaisseur 16mm par du lambris en sapin ou pin de 10mm d'epaisseur? il y a plein de choix de finitions et c'est beaucoup moins cher.
Les solives de 150 ou 175 de haut devrait compenser dans les portées?!

Bien entendu, une fois le lambris posé, je couche un voile HPV sur l'ensemble du plancher comme frein-vapeur.

En attente de vos réactions.
Merci

2. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Les 120 x 240 peuvent être posées avec un entraxe de 750 mm

Les lambourdes avec un entraxe correspondant aux panneaux.

Oui ! le montage est correct         

Entre les solives et les lambourdes vous mettez ce que vous voulez, puisque ce n'est pas porteur, du contreplaqué CTBX Pin conviendrait très bien.

3. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Salut Boisphile et merci pour tes resultats!

Cependant, pour ma "culture" personnelle, pourrais-tu me detailler un peu le calcul?

J'arrive pas trop a apprehender les reprises de charges, et surtout dans quel sens doit'on determiner le plancher, en partant des charges sur les solives ou avec le poids total sur les poutres? qui determine qui?

Les lambourdes portent les OSB et revetements, comment savoir quel poids et comment celui-ci est retransmis sur les poutres? Je me paume dans toutes les explications que j'ai pu trouver.

 

En te remerciant par avance!

4. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Le mécanisme est expliqué dans mon blog.

5. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Merci mais c'est justement dans les explications de ton blog que je me suis perdu!

Nottement ici :http://boisphile.over-blog.com/4-categorie-508552.html

Dans mon schema je peux calculer le poids du plancher supporté par les solives de 60x150 avec l'entraxe de 42.25cm (panneaux en 1690), les solives supportent uniquement la charge temporaire 120kg + charges permanentes (0.54m3 soit 250kg soit 10kg/m2 + 25kg/m2 (parquet, isolant phonique, osb) + 30 kgs d'exploitation)
Ce qui donne 65kg+120kgs pour les solives de 63*150.

Ensuite mes poutres portent l'isolant 1kg/m2, lambris (7kg/m2), leur poids de 75kgs/poutre et ce qui n'est pas supporté par les solives de 63*150 car pour une telle portée ça passe pas.

Donc une poutre porte une surface de plancher (total) de 3.45m2 (entraxe de 0.75)
Soit 65+120+(3.45*8)+75kgs, soit 298kg/ml?

Est-ce bien correct?

Merci

6. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Les calculs sont bons ou pas?

Je suis completement à l'ouest?

7. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

Puis-je conciderer que mes calculs sont justes? Etant donné que personne ne valide ou pas ceux-ci?

Boisphile, tu as du les faire pour me donner les solives 120*240 tous les 75cm? non?!

MERCI!

8. Plancher bois / lames pin et OSB il y a 11 ans

╔═══╗
║UP!║
╚═══╝

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer