Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour atelier : agglo ou OSB ?

Plancher pour atelier : agglo ou OSB ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponse particulière sur le blog de Boisphile, c'est pourquoi je poste ici.
Je vais me lancer dans l'aménagement d'un atelier d'ébénisterie et pour niveler tout le bâtiment, je souhaite poser un plancher.
Ce plancher sera posé sur des chevrons (tous les 50 cm environ), eux-mêmes posés sur des plots de parpaings et encastrés dans le mur des deux côtés.
Reste à choisir les panneaux : agglo ou OSB ?
L'agglo me fait peur puisque pour un atelier je craint qu'il s'effrite assez vite dès qu'il prendra un coup... qu'en pensez-vous ?
Et pour l'OSB, j'ai vu qu'il existait des classes : 3 et 4 semblent convenir pour un plancher. Mais quelle épaisseur choisir ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher pour atelier : agglo ou OSB ? il y a 13 ans

Pour un atelier qui va recevoir des établis, des machines, bref des charges concentrées par endroit, l'OSB 4 conviendra mieux, de plus, comme il est "dopé" en colle pour obtenir des valeurs de résistance élevées, il sera aussi plus résistant à l'humidité.
L'épaisseur sera fonction des entraxes de lambourdes, par exemple 500 mm pour un 22 permet une charge répartie supérieure à 350 kg/m², je pense que c'est ce qui convient le mieux

2. Plancher pour atelier : agglo ou OSB ? il y a 13 ans

Merci pour cette réponse.
Je vais déjà commencer à chercher des plaques d'OSB 4 près de chez moi.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer