Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agglo vs OSB

Agglo vs OSB

il y a 1 an

Bonjour,
Le vieux plancher intermédiaire du salon craque, couine, penche de tout cotés (1930). Des grandes plaques d'aggloméré de 10 mm (des années 80) sont clouées par-dessus, puis un rouleau vinyl. 

Les artisans ne me proposent que de l'OSB, soit plus épais, soit en plaques plus petites !

Sans compter l'épaisseur de l'isolant...

J'aimerai remplacer à l'identique cet agglo de 10 mm, car ainsi, les sols du couloir et de la cuisine sont "à niveau".

Qu'en dites-vous, a priori agglo ou osb ? !

Merci
NB : s'ils sont comme à la chambre, les entraxes des solives, sont de 26.5 à 28 cm,  ont une section de 16.5 x 5.5 cm ; la pièce mesure 4.36+0.38 placard x 4,30m. Deux grosses poutres sont dans le sens de la longeur. Je ne sais combien il y a de solive0 mais il y en a une 12e dans la chambre de 11,53 m2. 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Agglo vs OSB il y a 1 an

SVP ! manque-t-il des info ?

2. Agglo vs OSB il y a 1 an

Les panneaux de particules en 10, 12, ou 15 mm ne sont pas porteur pour un plancher habitable. Concernant le solivage, faites un plan afin de vérifier s'il est correct, ce qui vous permettra en outre de vérifier l'état desdites solives dans leurs scellements.

3. Agglo vs OSB il y a 1 an

Merci Boisphile,

mais il ne s'agit pas de remplacer ce plancher ! seulement de le recouvrir comme à l'existant, mais avec des dalles neuves, d'agglo ou d'OSB, d'où ma question.

Nous ne pourrons donc pas voir les appuis des solives (qui a priori ne présentent pas de problème), mais seulement les compter en repérant les fixations des panneaux d'agglo actuel. Impossible à dire maintenant, ce salon est à moitié occupé et le vinyl toujours présent.

Il me semble fort possible que ses solives reprennent les entraxes de la chambre, car une porte menant du salon à la chambre a été obstruée (il y a très logtemps).

Le seul moyen de circuler dans cet appartement et le couloir d'entrée, collé contre un mur porteur mitoyen. l'ancienne porte était en //, à l'opposé du couloir.

4. Agglo vs OSB il y a 1 an

Certes, mais cet agglo de 10, il est posé sur quoi ?

5. Agglo vs OSB il y a 1 an

Bein l'agglo est posé sur le plancher de lattes de pichpin, qui constituent le plancher originel.

Des lames d'environ 17 cm de large sur 1.5 à 2 cm d'épaisseur, denses, et d'un seul tenant sur la longueur(~4.40). 1930 : le plancher flue, penche plus d'un coté que de l'autre car il y a un lieu de passage le long d'une des 2 poutres à arrêtes du salon (qui marque l'agglo tout du long), dans le coin opposé à la porte, il y a un accumulateur à briques (4Kw) qui a affaissé l'ensemble, un peu, autour de lui.


C'est pour ça que je me dis aussi, que le même fin agglo de 10mm épousera le mieux la surface (mis à part le souçci de raccord des seuils (couloir/ kitchenette).

Il m'est un peu égal que ce ne soit pas "à l'equerre", juste je pense qu'il y a moyen de faire cesser les couinement.


A la chambre le plancher était pas mal rapiécé (sous son agglo), je suppose que c'est pareil au salon et qu'on ne peut "récupérer" ce sol qui aurait pu être beau. A l'époque, ils ont du tout recouvir l'appart avec cet agglo de 10 et il y avait de la moquette par dessus.


C'est dur de trouver de l'agglo de 10 rainuré. Deux artisans font les sourds !

6. Agglo vs OSB il y a 1 an

Ce n'est pas dur, cela n'existe pas l'usinage débute à 12mm, mais sans doute difficile à trouver en CTBH, il vous faudra passer en 15mm. 

7. Agglo vs OSB il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Pourquoi me conseillez-vous des dalles CTBH pour ce salon sans point d'eau ? ! le voisin du dessus n'a pas de point d'eau non plus ? Est-ce une précaution en plus ?

Cordialement

8. Agglo vs OSB il y a 1 an

Si ces panneaux ne sont pas ventilé dessus-dessous, il convient de poser du CTBH, mais c'est vitre choix, je ne fais que conseiller.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion